THEODORT : qui est la vraie révélation musicale de 2024 ? (origine, genre musical, album)
Depuis quelques semaines, THEODORT caracole en tête des charts français avec “Wayeh”, un hymne évident aux sonorités afrobeats. Ancien youtubeur devenu artiste, il semble être parvenu à réaliser l’exploit de franchir le mur qui sépare les réseaux sociaux de la reconnaissance artistique. Outre le succès de “Wayeh”, son premier album “Imad” est aussi un carton puisqu’il est entré à la première place des charts français la semaine de sa sortie. D’ores et déjà certifié disque d’or (plus de 50.000 exemplaires vendus), le projet laisse présager au jeune chanteur un avenir des plus radieux.
THEODORT : de Youtube à la musique
Il y a quelques jours, lorsque TF1 et NRJ ont annoncé les noms des nommés pour les différentes catégories des NRJ Music Awards 2024, une absence a fait débat : celle de THEODORT. De fait, alors qu’il était au moins attendu dans la catégorie révélation francophone de l’année, l’artiste a été devancé par Pierre Garnier, Helena Bailly ou encore Carbonne. En dépit d’un succès certain et d’une popularité écrasante, le jeune artiste (qui fêtera bientôt ses 22 ans) n’a pas eu droit à cette reconnaissance, alors même que sa musique est multi-diffusée sur la station qui donne son nom à la cérémonie. Qu’à cela ne tienne, THEODORT n’a certainement pas besoin de ça pour mettre son projet en lumière. Comme mentionné précédemment, c’est d’abord sur YouTube qu’il a débuté et son lien avec le public s’est tissé pas à pas. En effet, si toutes ses anciennes vidéos ont aujourd’hui été supprimées, (car il souhaite uniquement se concentrer sur la musique), THEODORT a passé plus d’une dizaine d’années à partager du contenu sur sa chaîne. Réagissant le plus souvent aux tendances populaires avec un ton sarcastique, il a bâti son succès grâce à l’humour mais ce sont surtout ses vidéos parodiques qui lui ont permis d’exploser. Singeant les mimiques et les clichés des youtubeurs et des rappeurs, il permettait à sa communauté d’aborder la POP culture sous un aspect satirique accessible et décalé. Malgré tout, sa passion pour la musique a fini par devenir plus forte et après avoir construit sa notoriété sur les réseaux sociaux, il a commencé sa transition musicale en 2021 avec “Sur le toit de l'Europe”, un premier single auto-produit qui a rapidement conquis sa communauté et les fans de l'Equipe de France de Football.
"Imad" : un premier album au cœur de ses origines et de ses inspirations
Né à Lille en 2002, THEODORT de son véritable nom Theodore Imad Levisse ne doit pas sa passion pour la musique au hasard. Bercé par le rap et la scène urbaine depuis son plus jeune âge, il a grandi dans une famille ou ses origines béninoises étaient aussi culturellement et artistiquement représentées. Pour cette raison, sa musique est aujourd’hui un parallèle entre deux univers de prime abord bien distincts et pourtant complémentaires. Preuve en est, sur son premier album “Imad” paru en mai dernier, THEODORT s’amuse sur ses productions, à marier des sonorités urbaines à son admiration pour l’afrobeat et l’amapiano. Remis au centre de l’attention par des artistes tels que Rema, Tyla ou encore Davido, l’amapiano est un genre qui cartonne en Afrique du Sud et qui a petit à petit, réussi à conquérir l’Europe et les États-Unis grâce à la pluralité des inspirations qui font son essence. À la fois chaleureux et dansant, l’amapiano naît de la fusion entre la soul, le gospel et le jazz et lorsqu’il est associé à la force de frappe de la scène urbaine, le genre est bien souvent irrésistible. En ce sens, et parce qu’il était évident pour lui d’avancer dans cette direction artistique, THEODORT joue de ce mariage explosif. Mieux encore, l’artiste parvient à exacerber naturellement sa sincérité en abordant sur son projet et dans ses textes des thèmes puissants. Traitant majoritairement de la famille, de l’héritage ou encore de son évolution personnelle, les titres qui composent le premier album de THEODORT sont ceux d’un jeune homme en phase avec son époque qui réussit à porter sa culture et son héritage avec rythme et introspection. Les secrets d’un début de carrière prometteur qui n’attendra pas une cérémonie et des récompenses pour être validé par le public.
Oh trop bien ! Merci d’avoir fait un article sur lui! J’aime trop cet artiste ! Encore un peu sous côté je trouve pour le moment mais franchement j’aime trop ses sons et il apporte une bonne vybz ! 🤩
RépondreSupprimerJe suis tellement heureuse de trouver un article sur Théodort sur ton blog, je l'aime tellement ! Merci !
RépondreSupprimer