Eurovision 2026 : le tour du monde POP (Antigoni, Sarah Engels, Felicia)
Un peu partout en Europe, les pays ont jusqu’au 15 mars 2026 pour dévoiler la chanson qui défendra leurs couleurs lors du prochain concours de l’Eurovision. En France, le nom du candidat n’est pas encore connu et de nombreuses rumeurs courent, avec notamment une possible participation de la chanteuse Indila. En attendant d’en savoir plus, certains pays ont déjà sélectionné leurs candidats tandis que d’autres préparent les sélections nationales. Aujourd’hui, petit tour d’horizon des propositions les plus POP déjà connues du grand public.
Antigoni - “JALLA” le son chypriote
Ivi Adamou, Tamta, Eleni Foureira, voici seulement quelques-unes des artistes féminines qui ont porté les couleurs de Chypre à l’Eurovision. Habitué aux propositions dansantes et solaires, le pays aime les sonorités méditerranéennes brûlantes et 2026 ne risque pas de déroger à la règle. En effet, une fois n’est pas coutume, Chypre a choisi une représentante qui incarne à merveille l’identité POP du Sud de l’Europe. Avec le titre “JALLA” dévoilé le 8 février dernier, c’est la pétillante Antigoni qui sera chargée de faire danser l’Europe lors de la prochaine édition de l’Eurovision en mai prochain. Véritable hymne à la fête, “JALLA” que l’on pourrait traduire par “ENCORE” est une piste enivrante qui célèbre le besoin de danser jusqu’au bout de la nuit pour profiter des plaisirs de la vie. D’ores et déjà adopté par Chypre et par la Grèce où le titre cartonne, “JALLA” a tout d’un banger qui pourrait faire des ravages dans le concours avec une bonne position et une bonne scénographie.
Sarah Engels : “Fire”, le titre eurovision-coded
Le 28 février prochain, l’Allemagne choisira parmi 9 candidats celui ou celle qui aura l’honneur de défendre son pays à l’Eurovision. Au travers du concours “DAS DEUTSCHE FINALE” qui se tiendra en direct sur la chaîne SWR, les artistes devront d’abord tenter de séduire un jury international (composé de 20 pays) qui sélectionnera 3 finalistes. Ensuite, c’est le public allemand qui votera par téléphone parmi les 3 derniers candidats afin de sacrer un·e gagnant·e. En lice, avec le titre “FIRE”, la jeune Sarah Engels figure actuellement parmi les favoris. Avec son titre ultra-POP et fédérateur qui évoque l’indépendance féminine face au mensonge masculin, elle livre un morceau qui monte en puissance et qui se termine par un break électro typique des grands moments de l’Eurovision. Pour ses détracteurs, le titre est une parodie de ce que font de nombreuses artistes féminines à l'Eurovision, mais pour nous, la recette fonctionne et "FIRE" de Sarah Engels a tout pour l’emporter et ensuite mettre le feu à la prochaine édition qui se tiendra cette année à Vienne en Autriche !
Felicia : “My System”, la chanteuse masquée
En Suède, on ne badine pas avec l’Eurovision ! Depuis plus de 60 ans, le pays choisit son représentant via un grand concours qui s'étale sur plusieurs semaines et la recette est efficace puisque le pays de la péninsule scandinave compte à son actif pas moins de sept victoires. Cette année, le Melodifestivalen se tient de fin janvier à début mars et, dans la course, c’est Felicia et son titre “My System” qui semblent prêts à décrocher la victoire. Arrivée en tête de sa demi-finale il y a quelques semaines, Felicia est actuellement en tête des charts en Suède et son titre surpasse de très loin ceux de la concurrence. À la fois sombre, enivrant et hypnotisant, le titre est doté d’une énergie magnétique mais c’est aussi l’histoire personnelle de la chanteuse qui a séduit la Suède. Ex-membre d’un groupe nommé Fröken Snusk, elle a commencé sa carrière en se couvrant totalement le visage afin de se protéger de la pression psychologique liée à son anxiété maladive. Désormais plus à l’aise et plus confiante, elle apparaît régulièrement à visage découvert mais pour défendre son nouveau morceau, elle porte un masque qui renforce son charisme et son identité scénique… Felicia a encore du chemin à faire pour remporter le concours suédois mais on ne risque pas grand-chose à tout miser sur elle !




Commentaires
Enregistrer un commentaire