samedi 6 août 2016

Une ville, 5 photos : #7 Mons

« Une ville, 5 photos », c’est l’occasion sur The Melting POP, de découvrir à travers 5 clichés subjectifs, significatifs ou non, une ville, ses points de repère, sa culture et son atmosphère. Aujourd’hui, The Melting POP vous envoie faire une visite à Mons. Au programme, architecture, arts, culture et coutume, bienvenue dans la Cité du Doudou. 

Situé en plein cœur de la Province du Hainaut, Mons est une petite bourgade où l’histoire tient une place importante. En effet, si son nom nous vient du latin « Montes » - (Collines/Montagnes), faisant référence aux points culminants qui l’entourent, la véritable émergence de Mons date du Moyen-Age (milieu du 7e), et prend formes autour de la religieuse Sainte-Waudru, qui donnera bien plus tard, (1450) son nom à la célèbre et prestigieuse Cathédrale. Par la suite, la Cité montoise se développera tant architecturalement que culturellement sous l’influence de ses différents dirigeants (les comtes de Hainaut, Philippe II d’Espagne, l’Impératrice Marie-Thérèse…) qui lui forgeront une force et une réputation. Après la déclaration d’indépendance de la Belgique, Mons qui vivait déjà de ses charbonnages continuera difficilement de vivre de ses mines jusqu’au milieu du 20e siècle.  

Marquée par son passé minier, mais également par les deux Guerres mondiales, la ville commencera à exploiter son histoire dès la fin du 20e siècle pour faire éclore le commerce et le tourisme. 

Après des années d’un travail acharné, la Ville de Mons semble enfin avoir retrouvé son souffle, et ce, à travers la culture. En effet, depuis 2002, Mons est la capitale culturelle de la Wallonie. En 2015, et ce n’est une nouvelle pour personne, Mons était la Capitale Européenne de la Culture. Porté par le pouvoir de Di Rupo qui été premier ministre belge à l’époque des candidatures, la petite ville du Hainaut peut se vanter d’avoir été l’une des plus petites villes européennes à jouir de ce titre, un exploit ! 

Si aujourd’hui, Mons semble avoir retrouvé son calme, les dirigeants culturels sont bien décidés, à surfer sur le succès de Mons 2015 en mettant en place, une sorte de Capitale de la Culture 2.0 qui devrait voir naître à l’automne 2018, une multitude de projets culturels destinés à poursuivre l’élan embringué par Mons 2015, affaire à suivre ! 

Le Manège - Point Culturel montois - Avril 2015 - @JessieAlaimo 

Exposition - Galerie Koma - Juillet 2016
Collage - Stickers - Doudou Mons - Juillet 2015 
Fresque - Exposition Mons 2015 "The True Story"  - Juillet 2016 
Le Beffroi de Mons - Juillet 2016 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire