mardi 9 mai 2017

James Hersey : lumière sur ses premières "Pages"

Souvenez-vous, en novembre dernier au détour d'une "Récap'POP" on vous faisait découvrir James Hersey et son tube "Miss You". Véritable succès en streaming (près de 80 millions de clics sur Spotify) et disque d'or en Italie, le titre servait à un introduire "Pages" le nouvel EP de James paru le 5 mai dernier. Si à l'époque nous écrivions qu'il s'agissait de son premier single, il n'en était rien. Pour rétablir la vérité et faire notre mea-culpa, nous avons décidé de vous en dire plus sur cet artiste prometteur. 



Originaire de Vienne en Autriche, James Hersey est un artiste de 28 ans installé à Berlin depuis quelques années. Si le grand public la découvert grâce à son single "Miss You" paru en 2016 ou encore à travers "Coming Over" en featuring avec Kygo, le jeune homme a démarré sa carrière bien plus tôt. En effet, passionné de musique, il s'intéresse dès son plus jeune âge aux instruments. Guitare, batterie, violoncelle, chorale ou encore groupe punk, James est un véritable touche à tout. Pourtant à l'âge de 17 ans c'est vers le jazz qu'il se dirige en allant étudier au conservatoire de Vienne. Malgré cette formation très classique, c'est vers la POP qu'il se dirigera en 2010 en auto-produisant son premier EP éponyme qui sera diffusé sur quelques ondes autrichiennes et qui lui permettra de faire ses premières scènes. Très productif, James qui écrit et compose ses morceaux sortira deux ans plus tard l'EP "Twelve" sur lequel figure notamment l'excellent et dynamique "Don't Say Maybe". Inspiré par des groupes tels que Phoenix ou encore Coldplay, le chanteur se sert également de ses nombreux voyages (USA, Angleterre, Pays-Bas...) et de ses expériences personnelles pour produire sa musique qui commence petit à petit à se faire une place dans les festivals autrichiens. Fort de sa notoriété grandissante, l'artiste signe en 2013 avec le label "Lichdicht Records" sur lequel on retrouve notamment Milky Chance, et commence à se diriger vers des sonorités plus éléctro-POP ("Juliet").  Lauréat de l'Amedeus Austian Music Award en 2014 il rencontre dans la foulé Kygo qui lui permet de signer son premier véritable succès dans les charts mondiaux. Après cette collaboration, l'artiste rejoint l'écurie Universal dans le but de travailler sur un premier album. C'est durant ce processus de création que l'artiste écrira en deux jours le titre "Miss You" qui sera ensuite choisi, non sans flair, par son manager pour devenir le premier single d'un EP destiné à faire découvrir l'artiste au plus grand nombre. 

Paru le 5 mai dernier, cet EP intitulé "Pages" se compose de cinq pistes enivrantes. Conçu en compagnie du producteur d'Ed Sheeran "Pages" séduit par sa fraîcheur et son dynamisme. Si "Miss You" reste de loin le titre le plus efficace du projet, "Tomorrow" et le dernier single "Everyone's Talking" contribuent à installer l'univers doux et romantique d'un artiste dont nous n'avons pas fini d'entendre parler, et ça c'est une évidence ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire