#Critique: Lana Del Rey change brillamment de cap sur "Lust for Life"
Un peu moins de deux ans après "Honeymoon" qui a déçu tant musicalement qu'au niveau des ventes, Lana Del Rey revient avec "Lust for Life" le sixième album de sa carrière et le troisième après l'explosion "Born to Die" en 2012. Considérée comme l'une des artistes les plus talentueuses et les plus singulières de sa génération, l'interprète de "Video Games" entend bien reconquérir son public avec un album plus lumineux que les précédents. Déjà promu par une petite poignée de titres qui n'ont pas forcément séduit le public, l'album va devoir batailler pour se faire une place dans les charts. Chez The Melting POP on a déjà écouté l'opus et voici la critique!
On l’a connue sombre et mélancolique sur l’excellent « Born To Die », torturée sur « Ultraviolience » avant de revenir en 2015 avec le très inégal « Honeymoon », un album qui malgré quelques titres accrocheurs (« High By The Beach », « Music To Watch Boys To », ou encore "Go Knows I Tried”) manquait cruellement de relief. Face à des ventes décevantes (moins de 700.000 ventes mondiales), l’artiste est donc retournée en studio afin de faire oublier au plus vite cet échec. Aujourd’hui, c’est avec un album élaboré pour ses fans que l’interprète de « Summertime Sadness » revient à la charge. Riche de 16 pistes, « Lust for Life » a pour but de réconcilier la mystérieuse chanteuse avec la partie de son public qui l’a délaissé en chemin. Plus positif, mais toujours marqué de son emprunte singulière, l’album est aussi l’occasion pour la chanteuse d’ouvrir son univers à un public pour global. Pour ce faire, elle a agrémenté son œuvre de cinq collaborations dont une avec The Weeknd l’artiste le plus en vogue du moment. Donnant son nom à l’album cette collaboration avec le jeune chanteur R&B devait être la rampe de lancement de ce nouveau projet. Hélas, malgré une alchimie parfaite entre les deux artistes, les charts n’ont malheureusement pas succombés et le titre tout comme l’excellent « Love » paru en février dernier a vite été remplacé par une multitude de singles promotionnels censés alimenter le buzz et faire monter l’attente du public. Malheureusement, une fois encore malgré une fanbase très mobilisé les efforts de la chanteuse n’ont pas porté leurs fruits. Malgré cela, « Lust For Life » est aujourd’hui dans les bacs et le moins que l’on puisse dire c’est que le manque d’engouement est loin d’être mérité. En effet, malgré quelques défauts, l’opus réussit à nous faire oublier la déception « Honeymoon ».
Au programme : voix susurrée, douces mélodies et sonorités rétro-chics. De prime abord, rien de bien nouveau, mais au fil des pistes et au-delà d’une pochette qui nous laisse encore dubitatif, Lana Del Rey surprends de par sa luminosité et son enthousiasme délicat. Frais, doux, lumineux, « Lust for Life » réussit le pari, en reprenant les ingrédients du mélancolique « Born to Die », de renouveler l’univers de la chanteuse tout en conservant l’essentiel de sa personnalité artistique. Considérée par ses détracteurs comme une artiste morose, Lana Del Rey propose aussi l’antithèse de son propre univers. Rêveuse, amoureuse, voir solaire, elle surprend et débarque là ou on ne l’attend pas, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Homogène sans souffrir d’une extrême linéarité qui finirait par nous lasser, « Lust For Life » est un album qui s’écoute de bout en bout et sur lequel chaque morceau devient un nouveau coup de cœur. Certes les titres ne seront pas des tubes qui domineront les charts mais l’entièreté de ce beau projet se doit de faire partie de votre bibliothèque musicale et c’est la raison pour laquelle nous ne vous suggérerons aucune piste plus qu’une autre ! Un conseil, branchez vos écouteurs et évadez-vous, dépaysement garanti.
Commentaires
Enregistrer un commentaire