Tamino: le prodige anversois qui va vous envoûter

Loïc Nottet, Alice on The Roof, ou encore Lea Rue pour ne citer qu'eux, chaque année, la scène musicale belge est investie par de nouveaux talents qui séduisent par leur fraîcheur et leur singularité. Tout droit venu d'Anvers le jeune Tamino ne déroge pas à la règle. Avec son univers brumeux et son premier single "Habibi" paru en début d'année, il nous avait offert l'un des titres les plus envoûtants de la scène belge et une telle merveille n'était pas arrivée jusqu'à nos oreilles depuis le regretté Jacques Brel. Aujourd'hui, alors qu'il vient de lever le voile sur son tout premier vidéo-clip, The Melting POP a décidé de vous faire découvrir cet artiste talentueux et ô-combien prometteur. 



Né en 1996 à Anvers d'une mère Belge et d'un père Égyptien Tamino Amir Moharam Fouad doit son prénom ainsi que son nom de scène au célèbre personnage de "La Flûte enchantée" l'oeuvre magistrale du légendaire virtuose Wolfgang Amadeus Mozart. Hasard ou pas, le jeune homme est aussi un passionné de piano, instrument qu'il pratique depuis sa plus tendre enfance. À l'adolescence alors qu'il baigne dans les arts (musique, théâtre, opéra...) et qu'il est inscrit au Conservatoire d'Amsterdam, il commence à écrire ses premiers textes et à composer ses premières chansons pour faire comme son grand-père Moharam Fouad un célèbre chanteur arabe. Écumant les petites salles anversoises avec divers groupe de rock, Tamino se rêve artiste et en 2016, il décide de se présenter aux sessions live de la radio néerlandophone VrtRadio 1, scène sur laquelle il interprète notamment son titre "Habibi" avant de remporter le concours musical bruxellois "Nieuwe Lichting" avec le même titre. Portée par sa voix ronde et sa mélodie mélancolique, ses sobres prestations deviendront très vite virales sur le Web au point qu'il se verra proposer un contrat par le label Unday Records. Entouré d'une poignée de producteurs de talents, il a par la suite enregistré son premier EP "Cigar" lequel est paru le 5 mai dernier. Composé de 5 pistes dont son titre "Habibi" qui a décroché la 50e place de l'Ultratop en décembre dernier, "Cigar" est un EP sombre et mélancolique parsemée de quelques touches de musique arabe. Puisant son inspiration dans ses racines familiales, Tamino déclare aimer la musique quand celle-ci l'habite et le rend triste. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec son univers prenant et intense l'artiste envoûte autant qu'il transporte tout en créant chez l'auditeur une sensation d'évasion parfois morose mais qui déstabilise par son élégance. 

Après avoir rempli l'AB à Bruxelles le jeune homme foulera les scènes des plus grands festivals belges, dont le Pukklepop, en aout prochain. En attendant, il vient de sortir son premier vidéo-clip "Cigar". Captivante la vidéo a été réalisée par son frère Ramy Moharam Fouad, quant à la chanson, elle jouit d'un refrain qui ne lâchera pas vos esprits de sitôt. Le petit belge deviendra grand et on vous aura prévenu ! 


Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues