#Retour : Le come-back des Pussycat Dolls oui, mais non …


Le retour des Pussycat Dolls, c’est la rumeur qui enflamme le web depuis quelques mois. Cependant, si les fans s’attendaient déjà à reprendre en boucle "Buttons", "Don’t Cha" et "When I Grow Up" pour fêter dignement le retour du groupe, il se pourrait bien que les choses tournent autrement. Explications.

Melody Thorton, Jessica Sutta, Nicole Scherzinger, Kimberly Wyatt et Ashley Roberts - 5 des 6 Pussycat Dolls originelles
Melody Thorton, Jessica Sutta, Nicole Scherzinger, Kimberly Wyatt et Ashley Roberts - 5 des 6 Pussycat Dolls originelles


Un come-back attendu

Depuis le mois d’octobre 2017, le retour des Pussycat Dolls fait des émois sur le web. En cause, l’apparition d’un site internet et de plusieurs réseaux sociaux désormais hors-ligne. Fake ou réelle annonce, l’information a fait le tour de la planète et tout le monde imaginait déjà le retour sur scène de Nicole et ses copines. Pour ne rien arranger à la rumeur, Nicole, Ashley et Kimberly avaient été aperçues ensemble dans un club de Londres tandis que Jessica et Carmit se laissaient aller à écrire quelques commentaires sur les photos Insta de Nicole, leur ancienne rivale. Face à toutes ces coïncidences, plusieurs sites internet annonçaient dans un même temps la reformation du groupe ainsi qu’une tournée internationale sur laquelle les filles reprendraient leurs titres cultes. Une bonne idée lorsque l’on sait que la discographie du groupe captive encore près de 6 millions d’auditeurs par mois sur Spotify. Hélas, une fois les bruits de couloir estompés et bien que Kimberly ait annoncé en avril dernier à la radio anglaise que les filles étaient en pourparlers, leur retour semble compromis.

Les Pussycat Dolls ou presque ... 

Un casting pour recruter les "Pussycat Dolls – New Generation" voici l’événement qui a mis fin à de nombreux espoirs et qui a surtout réveillé la colère des fans de la première heure. Dans un premier temps surprenante, l’annonce de cette nouvelle mouture prend tout son sens lorsqu’on apprend qu’elle est dirigée par Robin Antin la créatrice des Pussycat Dolls. Loin d’en être à son premier coup d’essai, la danseuse/productrice avait déjà tenté sa chance après la fin des Pussycat Dolls en lançant, sans grand succès, les Girlicious puis les G.R.L pulvérisées en plein vol à la suite du suicide de Simone Battle. Souhaitant renouer avec le succès, mais aussi et surtout avec le profit, Robin Antin aurait convaincu la chanteuse et influençeuse Pia Mia de prendre les rênes de la nouvelle troupe. Connue pour son tube "Do it Again", Pia Mia est avant tout un choix stratégique. Beaucoup plus jeune et par conséquent beaucoup plus bankable que les six dolls d’origine, l’artiste de 21 ans permettrait à la nouvelle génération de s’assurer une belle couverture radio aux États-Unis. En effet, dans un pays où les popstars de plus de 35 ans sont souvent boycottées par les diffuseurs, il serait loin d’être évident pour Nicole et sa bande de signer des deals radios et par conséquent de gros succès une fois l’effet de surprise dépassé. Avoisinant toutes les 40 printemps et n’ayant signé aucun succès en solo depuis la fin du groupe Nicole, Kimberly, Jessica, Ashley, Melody et Carmit sont loin des stricts standards US, et il y a fort à parier que la somme de leurs six contrats soit un frein à l’aboutissement d’un retour. En sélectionnant Pia Mia et en l’entourant de parfaites inconnues, Robin Antin limite la casse et s’assure en cas de succès un gain maximal.


Une stratégie qui ne fait pas que des heureux

Bien pensée, cette stratégie avait tout pour porter ses fruits, mais elle ne prenait pas en compte deux éléments capitaux. Premièrement les anciennes PCD qui réclameraient un droit de veto sur le projet. Deuxièmement les fans qui fustigent déjà le projet sur les réseaux sociaux à coup de hashtags explicites (#BringBackOurOriginalDolls, #WeWantTheOGPussycatDolls, …). Refroidie par ce tiède accueil, Robin Antin a retiré l’annonce de casting de ses réseaux sociaux, mais dans un même temps, la page officielle des Pussycat Dolls sur Facebook a été relancée et totalement vidée de son contenu passé. Pour l’heure difficile d’en savoir plus quant à la suite des événements mais une chose est sûre le retour des Pussycat Dolls sera presque aussi compliqué que celui des Spice Girls.

Commentaires

  1. Salut. Cela ne marchera certainement pas. Les Pussycat Dolls sont irremplaçables et je ne vois pas comment un nouveau groupe de personnes pourraient rivaliser avec Nicole et les autres. Encore un projet qui va tomber à l’eau…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues