#Retour: Cruel Youth revient avec “Devil In Paradise”


Plus de deux ans et demi après son premier single “Mr Watson et deux années après l’EP “+ 30 mg, Cruel Youth est de retour sur le devant de la scène. Pseudonyme scénique de Teddy Sinclair, Cruel Youth se présente comme un trio féminin. Dans les faits, le projet repose surtout sur les épaules d’une certaine Natalia Kills, un petit phénomène dark-pop sous-estimé qu’on a grand mal à oublier. Bien décidée à revenir à la musique après plusieurs longs mois de silence, l’artiste propose le surprenant “Devil In Paradise”. 

Natalia Kills 2019
Cruel Youth / Teddy Sinclair de retour avec "Devil In Paradise"

Un retour qu'on attendait plus 

“Mr Watson”, “Hatefuck”, “Alexis Texas”, avec son excellent premier EP “+ 30 mg”, et au vu du joli succès viral remporté par plusieurs des morceaux présents sur celui-ci, on imaginait bien Cruel Youth s’imposer efficacement sur la scène pop indépendante. Hélas, malgré un joli succès sur YouTube ou encore Spotify, le projet a souffert d’un manque de lumière et de promotion. Qui plus est, en annulant certains concerts à la dernière minute ou en se dispersant avec le projet “The Powder Room” (sur lequel elle n’a jamais communiqué), l’artiste déjà peu soutenue par les médias n’a pas plaidé en faveur de sa propre cause. Absente des réseaux sociaux depuis de nombreux mois, elle avait préféré se consacrer à l’écriture en signant plusieurs morceaux pour son amie Kiiara, pour Jonas Blue ou en rejoignant l’an dernier en tant que songwriter la plateforme de management Concord Music. Ayant écrit pour Rihanna ou encore Madonna, il semblait dès lors évident de voir l’artiste quitter définitivement le devant de la scène pour s’adonner exclusivement à l’écriture. Cependant, dans le plus grand silence et alors qu’on attendait plus son retour, Cruel Youth était en train de préparer le second chapitre de sa carrière. Entourée de nouveaux producteurs et collaborateurs (Michelle Fantus, Stellios Phili, …), l’artiste/le groupe a voulu explorer de nouvelle sonorités et “Devil In Paradise” le premier single en est le parfait exemple.

Un nouveau single à l'allure autobiographique 

Plus les projets prennent forme, plus Teddy Sinclair semble vouloir se diriger vers une carrière aux accents intimistes. Avec “Devil In Paradise”, le constat est flagrant. Oublié la POP facile de ses débuts et place à des sonorités alternatives qui s'entremêlent d’un soupçon de rock et de quelques beat urbains. Dans un premier temps, le morceau et la manière dont l’artiste pose sa voix nous font penser aux titres qu’elle a proposé avec le projet The Powder Room (My Way”, “I Want It Now), mais sur la fin du morceau, l’influence du hip-hop est palpable et la patte de Stellios Phili qui travaille notamment avec la révélation Lolo Zouaï se fait fortement ressentir. Semblant évoquer les déboires d’une carrière à l’Américaine ou celle d’un amour déchu, “Devil In Paradise” semble tout droit inspiré de la vie de l’artiste qui a connu depuis ses débuts des hauts et des bas. Y fait elle référence à sa carrière ou bien à son histoire d’amour avec Willy Moon que beaucoup soupçonnent d’avoir pris fin, le mystère reste entier et l’avenir nous en dira plus. Actuellement en train de travailler sur le premier album de Cruel Youth à paraître début 2019, l’artiste devrait rester avec nous encore un moment et on a hâte d’entendre la suite de ce retour.

Commentaires

Nombre total de pages vues