Sophia Somajo : zoom sur le nouveau phénomène POP Suédois.
On ne cessera jamais de le répéter, la Suède est, par excellence, LE royaume de la POP. Depuis ABBA, la Terre du Nord s’est illustrée dans le genre avec Robyn, Lykke Li, Léon ou encore Miss Li pour ne citer qu’eux et avec Sophia Somajo, le pays a trouvé son nouveau phénomène. Ayant écrit pour les plus grandes popstars internationales, l’artiste est en train de signer son premier gros succès mondial en solo, et cela nous offre une belle occasion de vous la faire découvrir.
Sophia Somajo, la Suédoise la plus IN du moment |
Auteure pour Britney et Aguilera
Comme l’ont prouvé des artistes comme Sasha Sloan ou encore Julia Michaels, faire son nid et se démarquer en tant qu’auteur semble être devenu le nouveau moyen d’atteindre les hautes sphères de la POP. Originaire de Stockholm en Suède, Sophia Somajo a suivi le même chemin et il ne fait aucun doute que vous avez probablement déjà dansé et fredonné des titres sortis de sa plume. Ayant vécu quelques années à Paris avant de partir étudier aux États-Unis, Sophia a toujours aimé écrire et chanter. Signée chez Warner Music Sweden en 2007 alors qu’elle n’a que 22 ans, elle sort deux albums à leurs côtés (“The Laptop Diaries” & “Stockholm Calling”) avant de prendre la décision de les quitter pour voler de ses propres ailes. Ne souhaitant pas se plier aux règles de l’industrie qui lui imposent d’être une chanteuse parmi tant d’autres, elle va fonder son propre label “Do It Yourself Bitch Productions” en 2011 et sortir son troisième album “T.T.I.D.S.D.I.E.U.S.C” (“That Time I Dug So Deep I Ended Up In China”) dans la foulée. Disponible en téléchargement gratuit sur Pirate Bay, l’opus va attirer l'attention des médias et notamment celle du blogueur Perez Hilton qui diffusera l’un des titres de la chanteuse sur sa plateforme. Évoluant dans un registre électro-pop alternatif, Sophia se démarque et en coulisses, c’est aux côtés du producteur Suédois Max Martin et sous un pseudonyme qu’elle co-écrit pour deux grandes stars de la POP. Présente aux crédits de “Criminal” d’une certaine Britney Spears ou encore sur “Your Body” de Christina Aguilera, Sophia Somajo souhaite rester dans l’ombre et si elle avoue aujourd’hui avoir écrit ces deux titres sous le pseudonyme Tiffany Amber, elle déclare également avoir créé d’autres personnages pour vendre ses textes.
Indépendance et singularité
Vivant confortablement de sa passion et multipliant les projets selon ses humeurs aux côtés d’artistes qu’elle affectionne (Elliphant, Seinabo Sey, …), Sophia Somajo s’inspire dans ses projets de la vision artistique de Robyn, sa consoeur Suédoise. Souhaitant faire ce qu’elle aime et ce, quand elle le veut, elle travaille en tant qu’auteur et se crée des personnages pour ensuite mettre en forme ses propres projets. Ainsi, après avoir écrit pour les plus grandes popstars, elle revient en 2017 avec l’EP “Freudian Slip”, une pépite alternative qui renferme quelques bijoux parmi lesquelles les titres “Sapphire” ou encore “Klein Blue”. Profond et personnel, l’EP est celui d’une artiste qui s’affirme, s’assume et qui ose. Féministe et anticonformiste, Sophia Somajo sait ce qu’elle vaut et il est hors de question pour elle de se plier aux codes d’une industrie dirigée par des hommes. Souhaitant avancer de manière indépendante, elle s’est bâti, armée de son talent une solide réputation en tant que songwriter et c’est cette fougue et ce talent qui ont convaincu le DJ Norvégien Alan Walker, de travailler avec elle.
Un featuring en or et un nouvel EP dans les tuyaux
Présente sur le titre “Diamond Heart” extrait de l’album “Different World” paru le 14 décembre dernier, Sophia a longtemps hésité avant de se lancer dans cette aventure. Consciente d'atterrir sur un projet qui pourrait la dépasser, l’artiste s’est laissée tenter par la bienveillance d’Alan Walker qui a vu en elle, la personne idéale pour soutenir et porter son morceau. Résultat des courses, le titre est devenu un tube en Scandinavie et il a permis à Sophia de voir sa cote monter en flèche sur les plateformes de streaming. Écoutée chaque mois par plus de 3 millions d’auditeurs sur Spotify, Sophia Somajo est à un tournant de sa carrière et son prochain EP devrait sans nul doute confirmer le tir. Attendu depuis plusieurs semaines, le projet intitulé “Freudian Slip II” sera la suite de son précédent EP, qui avait en 2017, reçu les honneurs de l’exigeant Pitchfork. D’ores et déjà promu par le single “Private Dancer”, qui met en avant la condition de la femme dans un monde dirigé par les hommes, le nouvel EP de Sophia devrait également renfermer une reprise de “Crazy” du duo Gnarls Barkley, une information à confirmer mais dont l’extrait sur le compte Instagram de la chanteuse laisse présager le meilleur, comme d’habitude.
Commentaires
Enregistrer un commentaire