Marjolaine Piémont : la femme piquante et moderne


Peu à peu, la chanson française retrouve ses lettres de noblesse grâce à une poignée d’artistes authentiques qui bouscule les codes bien souvent préétablis. Parmi eux, Corine, The Pirouettes ou encore Vendredi Sur Mer sont en tête de liste avec leurs mélodies et leurs styles singuliers mais depuis peu, une nouvelle femme a fait son entrée dans la course et grâce à son premier album “Sans le superflu” paru début janvier, Marjolaine Piémont pourrait bien faire des ravages. Lumière sur une artiste moderne et piquante.

Marjolaine Piémont renonce au superflu sur son premier album
Marjolaine Piémont renonce au superflu sur son premier album 

“Mozart, l’opéra rock”, Zazie et un premier EP bluffant 

Femme et artiste libre, Marjolaine Piémont fait partie de celles qui à force d’audace réussissent à se démarquer. Auteure-compositeur et interprète, elle est arrivée à Paris à 17 ans avec dans la tête l’idée de chanter mais surtout d’écrire. Repérée à la veille de l’an 2000 par Pierre Cardin qui lui offre son premier contrat, elle poursuivra sa route à son rythme en multipliant les prestations remarquées dans les pianos-bars parisiens. Aiguisant son aisance scénique à mesure de ses concerts, elle est par la suite remarquée par les équipes du spectacle "Sol en Cirque" le conte musical de Zazie avant d’incarner la doublure de Mélissa Mars dans le célèbre “Mozart, l’opéra rock” de Dove Attia. Portée par ces deux expériences hors du commun, elle s’est ensuite remise à l’écriture pour offrir au public un premier EP paru en 2016. Intitulé “Presqu’un animal”, cette première pièce composée de 5 titres a permis à l’artiste de poser les bases de son univers, celui d’une femme sensuelle et incroyablement mordante. Chantant son pouvoir de femme mais aussi ses désillusions, Marjolaine Piémont a souhaité marier dans son travail, sa personnalité candide et son amour de la chanson française. Résultat, l’EP a reçu des critiques élogieuses et celui-ci a même eu la chance d’être défendu sur scène lors des premières parties de la tournée de Zazie.

Espiègle et légère 

Pour offrir une suite digne de ce nom à cette belle entrée en matière, Marjolaine Piémont a pris son temps et c’est aujourd’hui avec un premier album piquant, qu’elle fait son grand retour. Intitulé “Sans le superflu”, l’opus est la suite logique de son précédent projet. Riche de 13 pistes, l’album frappe dans le mil grâce à des titres personnels et féminins. Bourrée d'espièglerie et de légèreté comme en témoignent les titres “Je Suis Bonne” ou encore “C’est beau un homme à poils”, Marjolaine s’y dévoile également touchante et profonde (“Serrer la main”, “Ma beauté intérieure”). Crue et piquante sans jamais sombrer dans la vulgarité, elle met des mots sur le quotidien et le vécu d’une femme moderne qui conte et raconte sa vie, ses expériences et ses envies. Inspiré par la chanson française qui a bercé l’enfance de son auteur, “Sans le superflu” dispose dans sa musicalité, d’une aura intemporelle, celle là même qui avait fait le succès des premiers opus de Camille, Anaïs ou encore Olivia Ruiz. Audacieux autant qu’il se veut subtil, le premier album de Marjolaine Piémont est une réussite bien menée qui sera défendue sur scène les 2, 7 et 10 février prochains à Feurs, Issoudun et Nantes. D’ici là, le clip du single “Je suis Bonne” sera dévoilé et à en croire le teaser, celui-ci s’annonce tout aussi satirique que son texte ne le laisse imaginer.

Commentaires

Nombre total de pages vues