#Critique : Najoua Belyzel donne “Rendez-vous” à son public sur son 3e album


Un troisième album, son public l’attendait, Najoua Belyzel l’a fait et il est presque disponible. Intitulé “Rendez-vous… de la lune au soleil”, le projet arrive après près de 10 ans d’attente et c’est au travers de 13 pistes qu’il se dessine. Pour arriver à ce résultat, et comme elle nous le confiait à l’automne dernier dans une interview exclusive, l’artiste a eu besoin de se retrouver… Chronique d’un opus attendu.

Najoua Belyzel "Rendez-vous... de la lune au soleil" à paraître en digital le 15 mars 2019
Najoua Belyzel "Rendez-vous... de la lune au soleil" à paraître en digital le 15 mars 2019

Un oxymore musical

Un univers artistique, Najoua Belyzel en a un. De son premier album “Entre deux mondes… En équilibre” paru en 2006 pour arriver à son dernier single “Tu me laisses aller” dévoilé récemment, l’artiste a toujours mis un point d’honneur à soigner son répertoire. Teinté d’amour, de blessures et d’histoires singulières, celui-ci a connu son apogée grâce aux singles “Gabriel” ou encore “Quand revient l’été”. Cependant, malgré les années, malgré les difficultés, la chanteuse a souhaité conserver son identité musicale. Composée de mélodies dansantes et sucrées posées sur des textes inspirés, cette identité a permis à l’artiste de séduire une poignée de fans fidèles qui après 10 ans d’attente restent sur le qui-vive à l’aube de la sortie du troisième opus de leur artiste favorite. Intitulé “Rendez-vous… de la lune au soleil”, le projet sortira en digital le 15 mars prochain et à l’écoute de celui-ci, il est évident que l’interprète de “Je ferme les yeux” a souhaité célébrer son univers ainsi que ceux qui l’ont portée durant toutes ces années. Reprenant les codes qui ont fait son succès et sa notoriété, Najoua Belyzel s’illumine sur un album aux sonorités modernes et ensoleillées mais elle n’en oublie pas pour autant d’aborder dans ses textes, des thèmes qui lui sont chers. Féminité, amour, suicide, attentat, un à un, l’artiste qui s’était déjà illustrée sur des sujets puissants avec ses titres “Rentrez aux USA” ou encore “Viola” vient conter ses histoires. Tantôt lumineuses (“Je Bombe”, “Tu me laisses aller”, …) tantôt nostalgiques (“Il était une fois comme autre fois”) et parfois ésotériques (“Ana”) les pistes s’enchaînent et derrière les gimmicks modernes se cachent parfois des sujets plus sombres comme en témoigne “Le con qui s’adore” une piste dansante et efficace qui fait écho aux violences conjugales ou encore “Le fléau” qui prône l’unisson à l’heure où les attentats sont devenus une chose tristement commune dans nos quotidiens. Singulière tout en touchant du doigt un univers POP radiophonique, la Nancéienne conserve ses fondamentaux et semble s’être fait plaisir. Musicalement moins sombre que son album “Au Féminin” paru en 2009, l’album continue d’exalter la féminité et dans cette catégorie, l’histoire que chante l’artiste sur “Les Papillons du Ciel” se révèle ô-combien dans l’air du temps.

Album physique et concert à venir 

Fruit de plusieurs années de travail, “Rendez-vous… de la lune au soleil’ est l’album d’une réelle passionnée. En accord avec les envies de sa créatrice mais également sujet à la modernité, l’album nous permet de retrouver Najoua tant dans les textes que dans la voix mais il n’en oublie pas de nous surprendre en nous faisant danser et fredonner sur des thèmes parfois plus ténébreux qu’il n’y paraît. Véritable oxymore musical, l’opus fait valser ensemble lumière et noirceur, joies et peines… Offrant à son public l’album qu’il attendait depuis longtemps, Najoua Belyzel revient comme si elle n’était jamais partie et il ne fait aucun doute qu’elle ravira ceux qui viendront pencher leurs oreilles sur le doux rendez-vous qu’elle vient de concocter. 


Publié chez Warrior Prod, “Rendez-vous… de la lune au soleilsortira en digital le 15 mars prochain avant une sortie physique prévue le 12 avril. Pour fêter son retour, l’artiste sera également sur scène le 29 juin prochain pour un concert exceptionnel au Café de la Danse à Paris… Un autre rendez-vous à noter au calendrier.

Commentaires

  1. Article Magnifique ! Vous avez su mettre en valeur cet Album

    RépondreSupprimer
  2. Idem et j approuve l album est une merveille, on en oubli les 10 ans d absence fort en theme plus denonciateur, je suis fan de la premiere heure on oubli pas ses gros hits mais cet opus est son plus bel album ! Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues