Clio : “Déjà Venise” l’album d’une romantique qui ne s’en cache pas


Au royaume de la chanson française, si l’automne sera celui de Marie-Flore qui nous présentera bientôt son nouvel album, la fin de l’été appartiendra quant à elle à Clio. Pour cause, le 30 août prochain, l’artiste sortira son second opus. Intitulé “Déjà Venise”, le projet est celui d’une mélomane qui chante l’amour et ses ficelles. Véritable voyage aux confins des sentiments, l’opus est déjà passé dans nos oreilles et nous avons décidé de vous en toucher quelques mots sur The Melting POP.

Clio nous emmène dans son univers avec "Déjà Venise"
Clio nous emmène dans son univers avec "Déjà Venise"

Amoureuse des temps modernes

Comme elle le chante sur l’une des pistes de son nouvel album, Clio est une “Amoureuse”. En effet, déjà en 2016 sur son premier opus, l’artiste nous enivrait avec des ballades romantiques et quelques années plus tard, c’est vers de nouveaux cieux qu’elle a décidé de nous emmener. Plus personnel, plus abouti, tant dans la musicalité que dans les textes, ce second projet a été conçu avec l’idée de lâcher prise et de se faire plaisir. Pour cette raison, c’est vers la POP et l’électro que l’artiste a décidé de se diriger. Moins acoustique que sa première galette, “Déjà Venise” n’en est pas moins un projet percutant et chacun des textes présents sur l’album prouve la finesse d’une plume singulière. Inspirée par son quotidien et par le monde qui l’entoure, Clio y chante l’amour, ses fracas et c’est toujours à partir d’un thème bien anglé qu’elle réussit à ouvrir un champ des possibles qui laisse place à l’imagination. Ainsi lorsque les titres défilent dans nos oreilles, ce sont en plus du son, des dizaines d’images qui parcourent notre imaginaire. Bien pensés, méticuleux, les textes de Clio sont empreints d’une poésie moderne qui déstabilise autant qu’elle fascine. De ce fait, même si elle chante le thème le plus commun et le plus exploré de l’histoire de la musique, l’artiste parvient toujours à un résultat authentique. D’ores et déjà défendu par une pléiade de singles efficaces parmi lesquels l’exaltant “Déjà Venise” ou encore le tubesque “Amoureuse” (écouté plus de 500.000 fois sur Spotify), l’opus cache encore son lot de surprises. Parmi celles-ci, on peut notamment retrouver une version totalement revisitée du célèbre “Porque te Vas” de Jeanette ou encore l’esthétique “Nous Perdre au Louvre”, une ballade imagée qui nous guide au coeur d’une romance Parisienne tout droit sortie d’un film romantique.

La Romy Schneider de la chanson française

Attendu pour le 30 août prochain chez un Plan Simple (Part-Time Friends, Chine Laroche, …), le nouveau disque de Clio sera donc, vous l’aurez compris, parsemé de ritournelles sentimentales et poétiques. Dernière en date, la somptueuse “Romy S”, une chanson qui résume à elle seule l’intégralité d’un opus sur lequel la voix et les textes de Clio s’associent à des compositions radiophoniques et dans l’air du temps. Maniant la langue française à la perfection, Clio érige son univers au sommet de ce qui se fait de mieux actuellement. Jamais superflu et toujours bien pointilleux, “Déjà Venise” fera sans aucun doute partie des albums à posséder absolument si vous aimez la langue et la chanson française. Ne le ratez pas et surtout partagez-le !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues