Léo Lalanne s’électrise et rend hommage à Allen Ginsberg sur son nouveau single
Depuis notre première interview il y a près d’un an jour pour jour, Léo Lalanne a fait évoluer son projet musical au gré de ses rencontres et de ses envies. Aujourd’hui, alors que sort son nouveau single “Allen” deuxième extrait d’un EP du même nom à paraître prochainement, The Melting POP a eu envie de faire le point tout en vous présentant le travail d’un artiste qui nous a touchés dès les premières secondes.
Léo Lalanne - "Allen" |
Un texte fort et poétique
Lorsque les premières notes du nouveau single de Léo Lalanne résonnent dans nos oreilles, c’est d’abord la manière qu’a l’artiste de poser sa voix sur le son qui éveille notre esprit. Parlé, presque conté, le texte d’”Allen” est une nouvelle fois poétique et si c’était son propre parcours qui avait inspiré les titres “Amort” “Caïds” parus précédemment, c’est cette fois un texte du célèbre poète Allen Ginsberg qui a donné naissance à ce morceau. Ému et inspiré par cet artiste hors pair qui a toujours dompté les mots, Léo Lalanne a souhaité réinterpréter “Song”, l’un des célèbres poèmes de l’auteur américain. Interrogé sur ce choix judicieux il déclare: “Allen Ginsberg m’a donné goût à l'écriture. De manière générale je me retrouve dans tous ses poèmes. "Song" m'a particulièrement bouleversé pour ce qu'il nous raconte du désir d'aimer dans un environnement sociétal individualiste". Plus qu’une réinterprétation, “Allen” est donc un hommage mais il reste dans le jeune parcours de l’artiste, cohérent avec l’idée qu’il avait d’exorciser les sentiments et son histoire sur ses deux précédents morceaux. Tissés de fil rouge, les titres de l’artiste évoquent, l’amour, la haine et la souffrance, un thème qui berce l’essence du texte de Ginsberg et dans lequel Léo a pu se retrouver. De ce fait lorsqu’on l’interroge sur l’évolution sonore de sa musique, Léo Lalanne répond avec des mots qui font sens dans le choix de ce poème : “Ce texte est révélateur d'une génération passée mais qui a également tout son sens maintenant. “Allen” est à la fois un hymne à la vie mais aussi un étendard de nos états d'âme contemporains.”
Un poème en musique …
Judicieux et pertinent, le choix de réinterpréter en musique un texte d’Allen Ginsberg était également une prise de risque. Néanmoins, lorsqu’on se penche davantage sur la création sonore en tant que telle, la cohésion du projet reste intacte. Né de la rencontre entre Léo et le producteur Apollo Noir qui conçoit lui aussi sa musique et ses créations sous un prisme artistique beaucoup plus vaste que dans le schéma classique, “Allen” est une piste électrique qui a dans son sang quelque chose de moderne tout en étant résolument rétro. Fusion de deux univers singuliers, la rencontre entre Léo et Apollo Noir a donné vie à un titre étonnant mais cela a également affecté la création du futur EP de l’artiste à paraître prochainement: “Avec Apollo Noir, nous avons travaillé en osmose sur la conception de ce titre, mais également sur tous ceux qui composeront mon premier EP, à l'exception de “Caïds”. C'est un artiste que j'admire pour sa sensibilité et sa compréhension de l'autre. Il a su appréhender mon univers avec la plus grande justesse”.
… et en vidéo
Également intitulé “Allen”, le premier EP de Léo Lalanne sera donc le fruit d’une année riche en rencontres. Galvanisante pour l’artiste mais également pour sa création, cette période de travail a été pour lui l’occasion d’affiner son art et son projet. Actuellement défendu par un clip travaillé avec Christophe Ideal, “Allen” est plus qu’une pièce musicale. En effet, pour la vidéo qui accompagne son morceau, Léo a souhaité mettre à l’honneur d’autres artistes à l’esthétique relevée. Ainsi, il déclare: “Pour cette vidéo, Christophe Ideal et moi-même avons été inspirés par “L'Enfer” d'Henri-Georges Clouzot pour sa plasticité et les nus de Thomas Ruff pour l'érotisme de ses flous. Ces deux œuvres ont en commun d'exacerber la sensualité, c'est ce que nous avons cherché à faire sur ce clip. Nous souhaitions une immersion totale, reprenant la ferveur des mots et de la mélodie, avec un enchaînement extrêmement rythmé d'images, de couleurs et de mouvements. Jusqu'à perdre haleine, sans mauvais jeux de mots.”
Résultat, “Allen” est un triptyque artistique léger et puissant à découvrir sans plus tarder… en attendant la suite.
Commentaires
Enregistrer un commentaire