#Critique : Halsey accumule les incohérences sur l’album “Manic”
Depuis la sortie et le succès de son premier album “Badlands”, Halsey est sur tous les fronts. Popstar en vogue, elle a réussi à se démarquer des autres grâce à des textes et des sonorités froides et imprégnées. Venant tout juste de lever le voile sur son troisième album “Manic”, elle s’impose comme l’une des nouvelles références de la scène POP. Reconnaissance méritée ou nouveau projet décevant… The Melting POP a écouté l’opus pour vous et voici la critique.
Hasley voulait présenter Ashley sur son troisième album "Manic" |
En octobre 2018, Halsey offrait à son public “Without Me” un titre annoncé comme étant le premier single de son troisième album. Succédant à “Hopeless Fountain Kingdom” paru en juin 2017, le troisième chapitre de la chanteuse était censé arriver en 2019 mais malgré le succès de “Without Me” et après plusieurs autres singles (“11 minutes”, “Nightmare”), l’opus a pris du retard et sa sortie a été repoussée jusqu’à ce 17 janvier. Souhaitant sur son nouveau projet, se défaire des artifices afin de se présenter à son public telle qu'elle est réellement, en dehors du star-system et de son personnage, la chanteuse a pris le temps de concevoir sa copie et c’est avec le titre “Ashley” qui fait référence à son vrai prénom qu’elle ouvre les hostilités qui vont au détour de 16 pistes construire l’album “Manic”. Conçu comme un journal intime, “Manic” est l’album d’une artiste qui malgré sa singularité, continue de se chercher. En effet, si le premier album d’Halsey avait une ligne directrice très linéaire et abouti, le second ainsi que “Manic” sont beaucoup plus inégaux et moins structurés. Jonglant entre POP synthétique, sons radiophoniques et mélodies très sombres, “Manic” répète l’erreur commise sur “Hopeless Fountain Kingdom”, à savoir le manque cruel d’une direction artistique claire et délimitée. Semblant hésiter entre la volonté de produire des tubes et l’envie sincère de construire un projet créatif et personnel, Halsey se perd dans une avalanche de genres qui desservent son travail. De fait, à l’écoute de l’opus, c’est la sensation d’avoir posé l’oreille sur un enchaînement irréfléchi de pistes qui nous parcoure notre esprit. D’abord personnel (“Ashley”, Clementine”,) avant de partir vers des horizons plus POP (“Graveyard", "You Should Be Sad"), l’opus se brouille ensuite d’un genre à l’autre. Rock juvénile sur “3am”, fausse country avec “Finally// beautiful stranger” ou encore atmosphère synthétique sur “Still Learning”, Halsey part dans tous les sens et les 3 interludes qui complètent le projet ne font que confirmer la confusion. Ayant invité sur chacun des trois morceaux des artistes qu’elle admire (Alanis Morissette, SUGA du phénomène BTS ou encore la révélation Dominic Fike), Halsey propose sur “Manic” une succession d’incohérences. Résultat, difficile de trouver sur le projet quelque chose qui sorte vraiment du lot et lorsqu’on a encore en tête l’excellent premier album de la jeune artiste, c’est avec déception qu’on range déjà celui-ci au placard.
Les titres à ne pas manquer : “Without Me”, “3am”
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