Dagny : la chanteuse norvégienne qui a inspiré Katy Perry


En mai 2019, c’est avec le single “Never Really Over” que Katy Perry faisait son grand retour. Marquant son comeback suite à l’échec de son quatrième album “Witness”, le morceau était censé ouvrir la voie à la parution prochaine de son nouvel album. Hélas, malgré un certain succès en streaming (+ de 360 millions de streams rien que sur Spotify), le morceau n’a pas fait trembler les charts. Directement inspiré par un titre de la chanteuse norvégienne Dagny, le titre avait pourtant l’allure d’un tube. Zoom aujourd’hui, sur celle qui a inspiré Katy Perry.

En 2020, Dagny poursuit sa route avec l'EP "Strangers/Lovers"
En 2020, Dagny poursuit sa route avec l'EP "Strangers/Lovers"

Katy Perry et la POP scandinave 

Katy Perry a beau être une super star mondiale, elle est aussi une personne comme les autres qui écoute de la musique. Preuve en est, elle a participé en 2015 à l’émergence de LÉON, une artiste suédoise en partageant sur ses réseaux sociaux son single “Tired Of Talking. Fidèle collaboratrice du producteur Suédois Max Martin (Britney Spears, Adele, Ariana Grande, …), elle semble porter une certaine attention à la scène scandinave car lorsqu’on se penche sur les crédits de son “Never Really Over”, c’est une chanson de Dagny (artiste norvégienne) qui en ressort. Reprenant et modifiant des éléments rythmiques du titre “Love You Like That”, produit par Jason Gills (Bebe Rexha, Astrid S, …), “Never Really Over” n’a peut-être pas rencontré le succès escompté, mais il a participé à mise en lumière de Dagny une artiste que nous avions déjà playlisté en 2016 et 2017 sur The Melting POP.


Croire en son rêve 

Signée chez Universal Music (groupe sur lequel on retrouve également Katy Perry), Dagny Norvoll Sandvik a commencé sa carrière au début des années 2010. Ayant quitté sa Norvège natale pour partir vivre ses rêves de musique à Londres en Angleterre, l’artiste a d’abord dû cumuler les petits jobs pour payer ses factures. Fille de parents musiciens, Dagny connaissait la dureté du métier et malgré des débuts prometteurs (elle a assuré en 2012 certaines premières parties de Sting et Elton John), elle s’était fait à l’idée que la musique n’était peut-être pas un milieu fait pour elle. Grande rêveuse, ayant grandi en écoutant les Spice Girls, Dagny rêvait d’une carrière dans la POP et après quelques années passées à Londres, elle pense à 2015 a tout plaquer pour retourner vivre à Tromsø, le village de son enfance. Ironie du sort, c’est à ce moment que les choses vont basculer pour elle. En effet, malgré ses doutes, l’artiste publie en septembre 2015 son premier single “Backbeat” une pépite POP qui va grâce à la force du streaming ouvrir de nombreuses portes à la chanteuse. Streamé plusieurs millions de fois en l’espace de quelques mois, “Backbeat” va réconcilier Dagny avec la POP et l’industrie musicale. Suivi quelques mois plus tard par l’EP “Ultraviolet” (qui renferme un excellent duo avec Børns), le morceau est aujourd’hui encore, un miracle inattendu pour celle qui pensait devoir abandonner ses rêves.


Un nouvel EP en deux parties 

Ayant depuis 2016, poursuivi sa route en dévoilant quelques singles efficaces (“More, More, More”, “Used To You”), Dagny a surtout eu droit au succès en posant sa voix sur “Drink About” une piste tubesque du trio Norvégien Seeb. Cumulant plus de 100 millions d’écoutes sur Spotify, le titre est à ce jour le plus grand succès de la chanteuse mais l’artiste n’a pas encore dit son dernier mot. En effet, outre ce featuring a succès, Dagny a publié il y a quelques jours à peine son nouvel EP “Strangers/Lovers”. Projet POP riche de 6 pistes, il est l’occasion pour l’artiste d’affiner encore un peu plus son univers. Rétro et pétillant, le projet renferme des titres solaires à l’instar de “Somebody” ou encore “Coulda Woulda Shoulda” mais également des pistes plus profondes à l’instar de “Tension”. Ayant assuré de bout en bout la direction de son projet, Dagny déclare être fière de son travail. Inspiré par les prémices et le pendant d’une relation amoureuse, ce nouvel EP sera suivi dans quelques mois par un autre projet de 6 pistes qui explorera cette fois, les dessous d’une rupture. En ce qui concerne, la reprise de Katy Perry, l’artiste de 29 ans reste humble et déclare qu’elle a elle aussi été très inspirée par la musique de sa consoeur et notamment par l’album “Teenage Dream”... La roue tourne !

Commentaires

Nombre total de pages vues