#Critique : Donna Missal confirme son potentiel sur l’album “Lighter”


Après être entrée dans la danse en 2018 avec son premier album “This Time”, Donna Missal revient sous le feu des projecteurs en ce mois de juillet avec “Lighter” son second opus. Plus confiante que jamais, l’artiste fait résonner sa voix puissante sur un album, pop-rock sans fausse note. The Melting POP a écouté le projet et voici la critique.

Donna Missal - Lighter
Donna Missal - Lighter 

Un second opus encerclé par l’amour

Née dans une famille de musiciens, Donna Missal a pris son temps pour se diriger professionnellement vers le monde de la musique. En effet, si elle a longtemps hésité à faire du quatrième art son métier, elle navigue aujourd’hui avec la ferme intention de s’épanouir et d’établir un son qui lui est propre. Inspirée par le rock, la country ou encore par la POP, elle donne à sa musique, une énergie qui se fait de plus en plus rare sur la scène POP-rock féminine américaine. Auparavant aux crédits des autres, elle met aujourd’hui son talent à son propre service et sa plume forte et torturée est le plus beau symbole de sa détermination. Preuve en est, si les titres de son premier album étaient déjà le reflet de la peine et du vécu qui colorent son art, les 10 pistes qui composent l’album “Lighter” viennent témoigner de son évolution tant au niveau des textes que des mélodies. Contant ses ruptures, ses déceptions, ses peines, ses forces, ses faiblesses et sa folie de l’amour, Donna Missal ne se distingue pas par l’originalité des thèmes qu’elle aborde mais elle dégage en y mettant ses tripes, une singularité ainsi qu’une sincérité qui fait toute l’essence de son projet. Homogène, l’opus est à lui seul une synthèse de tout ce que la scène POP-rock féminine a pu proposer de mieux au cours de son histoire. Ainsi, d’Alanis Morissette à Sheryl Crow en passant par Maggie Rogers, Jade Birds, ou encore le groupe MUNA, il y a dans la construction de l’album “Lighter” un regroupement d’idées et d’inspirations qui misent bout à bout donnent naissance à un univers fédérateur. Poignante, féroce, parfois vulnérable mais toujours affirmée, la plume de Donna Missal est son arme principale. Annexée à une voix intense, presque vigoureuse cette plume s’épanouit sur des productions organiques. En effet, sur son deuxième effort, l’interprète de “Keep Lying”, confirme le tir en choisissant pour porter ses messages, de réels instruments. Guitares, basses, batteries, la musique vraie et vivante résonne dans l’univers de Donna Missal et c’est donc en conjuguant les bonnes idées que l’artiste réussit à se démarquer. Court mais sans temps mort, “Lighter”, est un voyage dans les méandres de l’amour. Parfois amer, souvent brutal mais toujours vecteur de création, le sentiment amoureux est pour Donna un vivier au coeur duquel, elle exorcise en chanson, ses peines et ses démons. Porté par l’énergie des titres “Let You Let Me Down” et “Hurt By You”, ce nouvel opus trouve aussi son équilibre dans la douceur des titres “Slow Motion", “Carefully” ou encore “Bloom”.


En résumé : Donna Missal offre à ses auditeurs, une virée sentimentale en plein coeur du rock US féminin. Un voyage à ne pas louper.


La note : 17/20 

Les titres à ne pas manquer : “Slow Motion”, “Let You Let Me Down”, “Hurt By You”

Commentaires

Nombre total de pages vues