Clou : la pop française intelligente et douce sur l’album “Orages”


Nouvelle venue sur la scène musicale française, Clou débarque avec “Orages” un premier album pop et poétique. Signée chez “Tôt ou Tard” (Vianney, Foé, Cats On Trees), la jeune artiste signe des débuts remarquables et nous ne pouvions pas résister à l’envie de vous faire découvrir son univers. Laissez place à l’anti-cyclone, les petits orages de Clou sont tout ce qu’il manquait à votre automne et on parie que vous serez séduit. 

Clou traverse les "Orages"


“Orages”, une belle entrée en matière

De son vrai nom Anne-Claire Ducoudray, Clou propose à travers sa musique, une POP indépendante, accessible et sensible. Produite par Dan Levy, l’une des deux moitiés du groupe The Dø, la chanteuse à la voix cristalline embarque l’auditeur au sein d’un univers léger mais réfléchi. Ainsi, au détour des 11 pistes qui composent son premier album, c’est une succession de textes traitant de thèmes singuliers qui viennent se poser sur des mélodies fraîches et entêtantes. Le temps qui passe, la colère, le narcissisme, Clou tend à travers ses écrits à se démarquer des autres et pour se faire elle agrémente aussi son travail et sa plume des autres passions qui aiguillent sa vie à savoir le 7e art ou encore la poésie. Résultat, “Orages” est un condensé de ferveur, un bonbon aérien qui se savoure comme un petit bonheur tout en laissant aussi, derrière sa puissance radiophonique maîtrisée, place à la réflexion. De “Rouge” à “Comment” en passant par “Comme au Cinéma”, l’artiste construit un projet solide qui pourra autant séduire le grand public que les amoureux de chansons françaises plus pointues. À la croisée des univers de La Féline, Marie-Flore, Alma Forrer ou encore Léa Paci, Clou entre avec brio dans la petite cours des nouvelles chanteuses françaises à suivre de près et son album peut aisément être comparé à un petit nuage doux et chaleureux qui parcourra votre ciel pendant 38 minutes et plus si affinités. 


Quand le hasard fait bien les choses

Fruit de deux années de travail, le premier album de Clou fait suite à un EP paru en 2016. À l’époque, c’est entre anglais et français que l’artiste fait timidement ses débuts sur la scène musicale. Passionnée de musique, elle s’est faufilée par hasard vers une carrière de chanteuse à la suite d’un radio-crochet sur France Inter. En effet, en 2014, avant cette expérience, à laquelle elle a participé sans vraiment y croire, c’est du côté du journalisme et de la presse que Clou faisait glisser sa plume et c’est un enchaînement d’événements qui l’ont poussé à retracer sa route. Ayant appris dans sa jeunesse le piano et la guitare tout en jouant avec sa voix dans une chorale, elle semblait prédestinée à vivre de la musique mais il lui aura fallu du temps pour véritablement se laisser tenter par cette aventure aussi frénétique que difficile. Écrivant ses propres textes depuis l’adolescence, elle a d’abord voyagé aux États-Unis pour nourrir son bagage artistique et lors de son retour dans l’Hexagone, c’est au sein d’un groupe nommé Folk’U qu’elle a assouvi ses désirs artistiques. Ayant lancé en totale indépendance son premier EP éponyme en 2016, on l’a ensuite entendue sur le tubesque “Back To One” de Cocoon, une collaboration qui lui a ouvert les portes de la reconnaissance. Volant désormais de ses propres ailes, Anne-Claire est prête à affronter les tempêtes d’une carrière qui ne fait que commencer. 

Commentaires

Nombre total de pages vues