Détour Mortel 2021 : un reboot qui dénature la saga (#critique)
Pour les fans de films d’horreurs, “Détour Mortel” est une saga qui a marqué le genre. Ayant connu depuis son premier épisode en 2003, pas moins de 5 suites très inégales, la série de films a fait son grand retour en 2021 au travers d’un reboot censé relancer la franchise. Considéré d’abord comme un septième épisode puis comme une relecture du premier film, “Détour Mortel 2021” n’est rien de tout ça et il n’a de point commun avec la saga que le nom. Aujourd’hui, The Melting POP vous offre son avis, sur un reboot décevant et sans grand intérêt.
Le reboot d’une saga culte
En 2003, alors que les slashers et autres survival movies reignent en maître sur le cinéma d’horreur, “Détour Mortel” débarque sur grand écran. Porté par Eliza Dushku qui sort tout juste du succès “Buffy Contre les Vampires”, le film va, sans faire de grandes vagues au box-office, retenir l’attention du public et se classer parmi les meilleurs films du genre. Dynamique, bien réalisé et gore sans sombrer dans le trash, “Détour Mortel” est doté à l”époque, d’un ADN relativement moderne et c’est sans doute pour cette raison que le film connaîtra par la suite entre 2007 et 2014, 5 suites inégales qui vont néanmoins nourrir et entretenir la force de la saga. Ainsi, malgré des budgets de plus en plus faibles, des scénarios toujours plus apathiques et du gore écoeurant à n’en plus pouvoir, la franchise “Détour Mortel” avait le mérite d’être un guilty-pleasure plus ou moins culte qui suivait dans ses codes basiques de film d’horreur suranné, une certaine logique. De ce fait, lorsqu’il a été annoncé en 2018 qu’un reboot de la saga allait voir le jour avec à son bord l’un des principaux scénaristes du premier numéro, tous les voyants étaient au vert et les premières images laissaient espérer un budget plus important et donc un rendu moins ridicule que ce que pouvait donner les épisodes 5 et 6, tournés et réalisés avec 3 fois rien. De facto, le film sorti en février dernier est en effet plus agréable à regarder visuellement parlant et les effets spéciaux sont un peu mieux réalisés mais les qualités du film s'arrêtent très certainement là.
Rebooter oui, dénaturer non !
Dans le langage cinématographique, un reboot désigne une nouvelle version d’une série de films. Pour les films d’horreur par exemple, “Vendredi 13” “Freddy” ou encore “Halloween” ont été rebooté. Malgré les modifications apportées et l’évolution du scénario en fonction de l’évolution technologique, ces reboots ont conservé l’ADN des premiers films. Pour le dernier “Détour Mortel” ou “Wrong Turn” en VO, le long-métrage en dehors de son titre n’a plus rien à voir avec la première version. Certes le film suit une poignée de personnages perdus dans les bois qui tentent de faire face à de féroces prédateurs, mais ces prédateurs n’ont rien en commun avec les prédateurs originaux. Leurs motivations ne sont pas les mêmes, leurs origines ne sont pas les mêmes et la manière d’appréhender leurs victimes ne sont pas non plus les mêmes. En réalité, “Détour Mortel 2021” est un slasher, un survival, qui se repose sur une marque connue du grand public pour attirer plus de monde et faire plus de bruit. En définitive, le nouveau “Détour Mortel” ressemble davantage à un mash-up entre “Eden Lake” et “Le Rituel” qu’a la promesse qui nous est faite de base. Qui plus est, si on passe ce premier gros défaut, le film n’invente pas grand chose. Certes, il tente là où les survivals ont souvent tendance à éliminer leurs victimes dans un enchaînement d’hémoglobine, à élaborer un scénario et une histoire plus profonde. On développe davantage les motivations de la communauté qui s’attaque aux jeunes Américains agaçants mais le tout ne tient pas la route car à trop vouloir faire mieux et différent, le film s’enlise dans une succession de clichés navrants et déjà-vu. Au-delà de ça, le casting manque d’un côté comme de l’autre, de figures marquantes et le jeu des acteurs est bien souvent très approximatif. On ressent l’envie de bien faire, mais les émotions sont niaises, mal interprétées et là ou les derniers films était dans la surenchère gore, “Détour Mortel 2021” reste lui très timide et relativement ennuyant. En définitive, si vous vous attendiez à la renaissance d’une franchise culte, passez votre chemin. Ce nouveau film n’a rien en commun avec que vous aviez connu et la meilleure chose qui puisse en ressortir est le titre qui clôture le film. Une petite chanson dark-pop assez sympa.
Terminons en précisant que la VF est horrible, qu’Emma Dumont de “The Gifted” passe totalement à côté de son rôle mais on découvre à travers le film que l’un des acteurs est également un jeune chanteur queer-pop en développement qui a récemment offert à ses auditeurs une reprise de “Rare” le titre de Selena Gomez. Nommé Vardan Arora, l’artiste nous a davantage convaincu en tant que chanteur et on va définitivement finir sur ça.
La note : 10/20 - parce qu’on est gentil et parce que c’est assez bien filmé malgré tout
Commentaires
Enregistrer un commentaire