Lubiana : l’artiste qui a appris à s’aimer pour mieux créer
Alors que TF1 fête actuellement les 10 ans de The Voice en France avec une saison “All Stars”, c’est une candidate de la première édition belge qui a sorti ces derniers jours son tout premier album. Fruit de plusieurs années de travail et témoignage d’une maturité scénique et artistique, le premier disque de Lubiana est un voyage à travers la musique mais aussi à travers ses propres origines. L’occasion de parler de l’artiste sur The Melting POP.
Avec son premier album “Beloved”, paru le 10 septembre dernier, Lubiana pose sur la table 10 années de travail. 10 ans d’un cheminement artistique progressif mais également, une décennie à se battre pour faire de sa passion un métier viable. Refusant de se fourvoyer pour décrocher le succès et loin de sacrifier ses croyances artistiques, l’artiste belgo-camerounaise, retrace à travers son œuvre, une vie singulière imprégnée de ses origines et de ses croyances. Porté par la singularité des instruments organiques mais également et surtout par la douce poésie sonore de la Kora (instrument phare de la chanteuse), “Beloved” est un voyage, une épopée à travers les terres de feu. Impossible en effet, à l’écoute des 13 titres qui composent ce premier opus, de ne pas s’évader aux côtés de l’artiste vers des terres vierges de tout saccage moderne. Plonger dans l’univers de Lubiana, c’est danser, marcher dans le désert et renouer avec les forces de la nature ainsi qu’avec les énergies dans ce qu’elles ont de plus pures. Ayant appris à s’aimer pour créer ce disque comme elle le chante sur “Self Love”, la chanteuse de 27 ans déclare aussi avoir dû apprivoiser son métissage pour réellement réussir à créer une œuvre cohérente, sincère et sans recherche particulière d’un quelconque chemin vers le succès. Signée chez 6&7 (Kimberose, Marie-Flore, …), l’écurie de Pascal Nègre (l’ex-capitaine d’Universal Music France), Lubiana développe sur son premier projet, une pureté singulière et sans égal. En effet, outre le voyage sonore que nous offre l’album “Beloved”, il y a dans les textes de l’artiste, l’envie de se confier (“Beloved”, “Fighter”, …), de faire danser (“Mamy Nianga”, “Feeling Low”, …) mais également de partager une culture sans sacrifier les valeurs qu’elle prône dans ses racines (“Truth”, “Diarabi”, …).
D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Lubiana a toujours aimé la musique. Bercée par l’art et la création, elle se dirige très jeune vers des études au Conservatoire. Cependant, à l'époque, elle vit sa passion pour les autres avant de la vivre pour elle. Malgré tout, son appétence pour la création la guide en 2011 sur le plateau de The Voice Belgique où elle atteindra les demi-finales. À la suite de cette expérience aussi salvatrice que fulgurante, Lubiana commence à travailler sur un premier EP. Cependant, elle ne sait pas encore vraiment qui elle est, ni ce qu’elle souhaite. Pour se trouver, pour se construire, Lubiana va donc voyager et des États-Unis, à l’Espagne en passant par l’Angleterre et le Cameroun, elle va puiser à chacune de ses escales, le meilleur à travers le pire, l’essentiel au milieu du superflu. Ayant par exemple découvert la Kora lors d’un voyage à Majorque, elle en a aujourd’hui fait son instrument de prédilection et si son expérience aux États-Unis lui a permis de travailler avec Frank Ocean, elle a préféré quitter le navire pour ne pas se laisser empoisonner par la toxicité d’un système et d’une industrie qui ne lui correspondait pas, et ce, malgré toutes les retombées et la notoriété qui aurait pu en découler. En perpétuelle écoute de ses sens, Lubiana ne cherche plus aujourd’hui l’approbation des autres. Grande artiste, car elle a appris à s’écouter, elle développe son art pour extraire de lui et d’elle-même ce qu’il en résulte de plus noble. C’est donc en ce sens, que Lubiana incarne aujourd’hui l’authenticité dans ce qu’elle a de plus profond.
Commentaires
Enregistrer un commentaire