#ITW : Olivyah : “ je n’oublierai jamais d'où je viens”


Jeune artiste venue de Guadeloupe, Olivyah s’est récemment installée à Paris pour vivre ses rêves de musique. Jouissant déjà d’une petite reconnaissance sur son île, l’artiste se lance un nouveau défi en métropole. Ainsi, alors qu’elle travaille sur son premier EP, elle nous a offert quelques minutes de son temps pour nous parler de sa musique, de ses deux derniers singles et de ses ambitions. Rencontre avec une artiste pleine de rêves dont la mission est de séduire le plus de monde possible avec ses titres et ses prises de risques. 

Olivyah


Salut Olivyah, peux-tu te présenter et nous dire qui tu es ? 

Salut ! Moi, c’est Olivyah. Je suis une artiste qui fait de la musique colorée inspirée par mes origines guadeloupéennes et par Trinidad où j’ai vécu quelque temps. Il y a l’essence de la caraïbe dans mes morceaux mais je m’adapte à tout. R&B, dancehall, zouk, j’aime m’amuser.

Tu as justement commencé à te faire connaître sur ton île avec des titres très dancehall. Aujourd’hui, ta musique s’ouvre davantage. Pourquoi ? 

Je suis récemment arrivée à Paris donc forcément, je m’adapte un peu à mon nouveau mode de vie. Cependant, je ne me force pas à faire les choses. L’évolution est venue très naturellement car j’en avais envie. 

Tu cites Rihanna, Bob Marley, Michael Jackson et Lara Fabian comme inspirations. C’est un grand écart ! 

(Rires) ! J’écoute de tout, ça me représente. J’ai grandi en écoutant du zouk comme Kassav’ mais aussi de la chanson française avec Lara Fabian, Charles Aznavour, du R&B. L’ensemble forme un tout et donne le produit final. 

Tu as rencontré un joli succès en Guadeloupe. Pourquoi avoir décidé de venir tenter ta chance à Paris ?

Je souhaite me développer et aller toujours plus loin. Je veux toucher le public en France et puis pourquoi pas aller plus loin. Je n’ai aucune limite en termes d’objectifs.

Ton single “Parle-moi” est assez explicite et coloré. “Néant” paru plus récemment est assez urbain. Quel est le lien entre les deux ? 

J’aime m’amuser ! Le lien, c’est moi. Je suis une personne colorée, j’aime le zouk, la musique des Antilles mais j’aime aussi les sons plus forts, plus hip-hop. “Parle-moi” c’est les caraïbes, le côté sucré. “Néant”, c’est froid, c’est de l'egotrip mais les deux font partie de moi. Je m’épanouie autant d’un côté que de l’autre.


Est-ce que “Néant” est aussi un moyen de montrer que tu peux faire autre chose que du zouk ? 

Totalement ! Aux Caraïbes, on écoute de tout et on peut tout faire (Rires) ! Je prépare actuellement de nouveaux morceaux et il y a de fortes chances que je parte encore vers d’autres choses. Depuis que je suis ici, je me découvre et je réalise que je peux tout mélanger. Cependant, je n’oublierai jamais d'où je viens.


Si tu pouvais choisir un artiste avec qui collaborer sur ton prochain EP, tu choisirais qui ? 

Hamza ! Sans hésiter. J’aime sa musique, sa manière d’écrire, ses punchlines ! Son dernier projet est très lourd, je n’écoute que ça (Rires) !

Ton rêve ultime en tant qu’artiste ?

Établir un son qui m’est propre. Être une artiste accomplie. Écrire et composer pour d’autres. Je veux vraiment toucher à tout et ne rien me refuser.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues