Les critiques sur le grill #9 : Joy Crookes, Najoua Belyzel, Charlotte OC
Outre le retour d’Adèle et celui de Stromae, il se passait de jolies choses dans le monde de la musique ce 15 octobre 2021. En effet, Joy Crookes présentait son premier album, Charlotte OC faisait son grand retour et Najoua Belyzel rendait hommage à Marie Laforêt, ça nous a fait beaucoup de travail sur The Melting POP mais après avoir écouté les trois opus nous n’avons pas su choisir. Par conséquent, on vous écrit aujourd’hui, 3 critiques sur le grill afin de vous faire découvrir ces trois nouveaux opus.
Joy Crookes - “Skin” : l’album soul de l’année
Bon, on ne va pas tergiverser très longtemps, tout est dans le titre ! Avec “Skin”, Joy Crookes nous met une claque et nous offre l’une des plus belles choses qu’il nous ait été donné d’écouter cette année. Pleine de grâce, la chanteuse se révèle sur un premier album doux et captivant. À la manière d’une Amy Winehouse, elle s'imprègne de la soul pour donner à ses textes une âme profonde et intemporelle. Tantôt légère, tantôt POP, tantôt émouvante, elle se révèle aussi frissonnante comme en témoigne “Power”, l’un des meilleurs morceaux de l’album. À l’écoute de “Skin”, on tombe piste après piste, dans l’univers d’une artiste qui pourrait très bien figurer au générique de James Bond (“19th Floor”) tant sa voix a quelque chose de magique. Impossible, en effet, quand son timbre vient caresser nos tympans, de ne pas se laisser séduire et emporter par une forme de douceur enchanteresse et captivante. Maîtrisé du début à la fin, ce premier album réunit l’élégance anglaise, l’intemporalité de la soul et parfois même quelques petits soubresauts POP. Si vous aimez la soul US, l’univers d’Amy Winehouse et les plus belles balades de Christina Aguilera, “Skin” est fait pour vous !
Les titres à écouter en boucle : “When You Were Mine”, “Skin”, “Power”, “To Lose Someone”, “Unlearn You”, “Wild Jasmine”, … Bref, on ne veut pas choisir !
Najoua Belyzel - “Éternelle” : la chanson française comme on en fait plus
Absente du devant de la scène musicale durant de nombreuses années, Najoua Belyzel est revenue en 2019 avec l’album “Rendez-vous”. Portée par son public qui ne l’a jamais lâché, la chanteuse française a fait renaître son univers au travers des titres “Tu Me Laisses Aller” ou encore “Le con qui s’adore”. Aujourd’hui, deux ans après ce nouvel essai, l’artiste rend hommage à l’une de ses idoles à travers le disque “Éternelle”. Reprenant sur ce nouvel opus, les plus grands classiques de Marie Laforêt disparue en novembre 2019, Najoua Belyzel tend à faire vivre un pan oublié de la chanson française. En effet, malgré une discographie importante, Marie Laforêt n’est pas l’artiste la plus mise en avant lorsqu’il s’agit de parler des grands noms de la scène française. Pour remédier à cela et parce qu’elle a toujours aimé cette artiste qu’elle reprenait déjà en 2009 sur la version deluxe son second album “Au Féminin”, Najoua Belyzel fait revivre 10 chansons de son idole. Sincère, le projet est une belle parenthèse qui ne dénature pas les œuvres d’origines mais qui conserve l’ADN de l’interprète de “Gabriel”.
La note 11,5/20 : Un bel hommage destiné aux fans des deux artistes
Les titres à écouter en boucle : “Ivan, Boris et Moi”, “Il a Neigé sur Yesterday”
Charlotte OC - “Here Comes Trouble” : Chanter ses épreuves
Les dernières années n’ont pas été faciles pour Charlotte OC. En effet, malgré un premier album bien accueilli par la blogosphère musicale, son travail n’a jamais véritablement trusté le haut des classements. Qu'à cela ne tienne, l’artiste a persévéré avec plusieurs singles et un EP paru en 2020. Néanmoins, face à la dureté du milieu, elle a, l'espace d’un instant, voulu tout abandonner. Cependant, c’était sans compter sur le destin. Pour cause, alors qu’elle comptait mettre un terme à sa carrière, son titre “Where It Stays” est devenu un petit succès viral suite à son utilisation dans une série Netflix. Voyant ce succès surprise comme un signe du destin, Charlotte OC est repartie au combat, elle a signé un nouveau contrat avec un label et son deuxième album “Here Comes Trouble” est désormais dans les bacs. Contant ses difficultés ainsi que ses heures sombres et les épreuves qu’elle a traversées, ce second album est pour elle un exutoire artistique et sentimental. À ce sujet, elle déclare : “Cet album, c'est moi qui me déprécie, c'est moi qui me défends, c'est moi qui tombe follement amoureuse, horriblement triste, en colère, c'est moi en train de prier un dieu auquel je ne crois pas à propos d'une vie que je ne pourrais pas mener, parce que je n'avais plus rien à perdre, je n'aurais pas pu faire cet album sans l'amour et le soutien que j'ai reçus”...
Les titres à écouter en boucle : “Centre of the Universe”, “Bad News”, “Mexico”
Commentaires
Enregistrer un commentaire