#ITW - Røcket : “A Tease”, c’est une cérémonie d’entrée sur une scène où je ne pensais pas avoir ma place”

Si vous ne connaissez pas encore Røcket, on est prêt à parier que vous allez l’adorer. Débarquant sur le devant de la scène avec un univers flamboyant, il est un artiste complet qui entend bien se faire sa place. Oscillant entre POP, synth-pop et R&B, sa musique est celle d’un passionné. Bercé par MTV, Janet Jackson et la culture POP, il prépare la sortie de son premier EP mais en attendant l’arrivée de cet événement, c’est avec son second single “A Tease” qu’il poursuit sa route. Addictif, le titre nous embarque sans détour dans l’univers du chanteur. Promis à un bel avenir, Røcket est prêt à viser la lune et comme on voulait partager avec vous cette bouffée d’air frais qu’il lance sur la scène musicale, on a décidé de lui poser quelques questions… À découvrir dès maintenant sur The Melting POP. 

Rocket - A Tease


Salut Røcket. Tu es auteur, compositeur, interprète. On te connaît encore très peu. Qui es-tu, d'où viens-tu et qu'est ce qui t'a mené à la musique ? 

Hello ! Moi, c'est Røcket et je fais de la pop. Mon nom de scène est un hommage à mes origines, la Guyane Française, en écho aux fusées lancées au centre spatial. C’est un moyen de représenter mon département partout où je vais. Je n’ai pas toujours voulu être chanteur. À la base, je voulais être danseur. Je passais mes matinées à regarder les clips à la télé, je pense notamment à “All For You” de Janet Jackson. Je m’imaginais à la place de ses danseurs et puis un moment, je me suis dis : “pourquoi pas être à la place de Janet ?” J’ai eu un déclic, j’ai mis de côté la danse et me suis mis à chanter. J’ai rejoint la chorale des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Après avoir fait le tour du monde avec eux pendant 4 ans, j’ai commencé à écrire mes propres chansons au lycée. À la fac, je me suis lancé dans la production en regardant des tutos MAO. Et me voilà aujourd’hui avec “A Tease”, mon deuxième single qui vient de sortir et mon tout premier clip !

Ton précédent single "Crush" était une jolie carte de visite, pourquoi l'avoir choisi comme premier single ? 

Je voulais une chanson qui me représente en tant que jeune auteur et compositeur. C’est l’une des premières que j’ai écrite de A à Z. On y retrouve tout ce que j’aime : une structure pop, une mélodie R&B, une production électronique avec des synthés à foison et cette sonorité nostalgique inspirée des années 80. Je ne voulais pas suivre la tendance actuelle des chansons qui durent moins de 2 minutes. “Crush” a été composée en 2017, j’ai travaillé sur la production entre 2019 et 2020. C’est comme un point de départ vers lequel les gens pourront se tourner pour voir où j’ai commencé. Plus le temps passe et plus cette chanson compte énormément pour moi. Et j’ai vraiment hâte de pouvoir la défendre sur scène et potentiellement lui donner le visuel qu’elle mérite. J’y réfléchis de plus en plus en tout cas. 


Ce titre t'a d'ailleurs permis de financer ton premier clip "A Tease". Tu t'attendais à ces retours positifs ? 

Je ne m’y attendais vraiment pas et j’en suis pleinement reconnaissant ! “Crush” est sorti en plein Covid, j’étais très frustré de ne pas pouvoir le défendre avec un clip comme je le fais actuellement pour “A Tease”. Le clip a été financé en partie par une campagne de financement participatif (à laquelle la Sacem a d’ailleurs participé !). J’ai été agréablement surpris par la confiance que les contributeurs avaient en ce projet sans avoir rien vu ni entendu, même pas un extrait de la chanson. Je ne voulais absolument pas les décevoir ! Et je n’ai eu que des bons retours. Alors, mission accomplie... je pense. 

"A Tease" est donc ton nouveau single. Il est très différent du premier. Tu aimes jouer avec les styles ? 

J’ai écrit “A Tease” un an après “Crush”, alors forcément, on évolue en une année. L'approche sur la composition est différente également, avec une attention particulière à l’arrangement des harmonies et à l’efficacité de la prononciation. Je voulais quelque chose de léger et fun, je me suis un peu plus amusé sur ce deuxième titre. Et voir toutes les parties de la chanson s'emboîter lors de l’enregistrement était fascinant. C’était la première fois que je sortais du studio en me disant “Je pense que je tiens quelque chose avec cette chanson”. J’aime beaucoup jouer avec les styles et la façon dont je chante, d’abord parce que je me lasse rapidement donc il faut que je tente de nouvelles choses. Et aussi, parce que la musique pop est une vraie cour de récréation pour moi où je peux jouer avec les codes. Néanmoins, on reste toujours dans la synth-pop, un style que j’affectionne beaucoup car tellement malléable. On peut en faire quelque chose d’extrêmement coloré ou léger mais on peut aussi très vite tomber dans un univers sombre ou plus intense. J’ai encore beaucoup à explorer dans la pop ! 


Dans le clip de ce morceau, il y a énormément de références POP, j'y trouve aussi un petit quelque chose à la Lil Nas X... Dis-moi si je me trompe ? Quelles étaient tes idées avec ce morceau ? 

C'est plutôt flatteur d'être associé à Lil Nas X ! C’est un artiste admirable qui investit beaucoup dans sa vidéographie. On fait partie de cette génération d’artistes élevée par les MTV Video Music Awards, qui produit des clips pour créer un réel divertissement et pas un simple produit promo. “A Tease”, c’est mon premier clip en tant qu’artiste mais également en tant que DA et je voulais en profiter pour en faire une sorte de carte visite, un moyen de montrer une facette de ma personnalité. Un univers solaire plein d’auto-dérision, avec ce côté kitsch que je trouve très chic. Je voulais créer une vraie expérience en reprenant des codes familiers comme les références à MTV, un jingle, un cooking show, les chorégraphies, la mode des années 90 et les adapter à ma sauce. Il était hors de question pour moi de faire une parodie ou une copie. Je ne me moque pas de cet univers, je le vis à fond et le célèbre ! 

Il paraît que tu fais de la musique pour prôner l'acceptation de soi. Avant d'arriver à être celui que tu es aujourd'hui, as-tu dû faire face à des formes de rejet ? 

Plus qu’une acceptation de soi, c’est une affirmation de soi. J'ai grandi à la recherche de modèles, d’artistes auxquel-les m’identifier mais la réalité est qu’il y a très peu de personnes noires qui sont mises en avant sur la scène pop française. J’ai fait face à un vrai manque de représentations. Aujourd’hui, j’ai besoin et envie de prendre ma place, d’assumer mon univers flamboyant, ma pop, mes prods, mes chorégraphies, mes références musicales, mode, cinématographiques. “A Tease”, c’est une cérémonie d’entrée sur une scène où je ne pensais pas avoir ma place mais où je compte bien aller la chercher. 

Tu prépares également un premier EP. J'ai pu écouter les maquettes, comment en parlerais-tu à ton public et à ceux qui vont te découvrir, sans trop en dire ? 

L’EP s'appelle ‘Eclipse’. Il regroupe des chansons très colorées comme “Crush” et “A Tease”, qui représentent la partie jour du disque mais également du très sombre. C’est un projet qui oscille principalement entre synth-pop et synthwave avec une petite touche de R&B. Je suis actuellement en train de peaufiner la composition et de faire le choix de la tracklist finale. Il y a des démos qui apparaissent puis disparaissent mais ça commence à se stabiliser alors je peux confirmer qu’il est presque fini et sera à vous très bientôt. Tout reste néanmoins lié et j’ai hâte de vous le faire écouter mais aussi de vous le montrer. Je travaille actuellement sur le prochain clip et des visuels avec mon équipe. Vivement 2022 !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues