#Analyse - Meghan Trainor : un nouveau souffle grâce à TikTok ?
En décembre dernier, suite à une très forte tendance sur TikTok, Meghan Trainor a sorti le clip de son titre “Title”. Près de 7 ans après la sortie de son morceau, l’artiste ressuscite donc un morceau de son premier album. Considérée depuis quelques années, et après l’échec de son troisième album comme dépassée, l’artiste pourrait tenir sa revanche … Et si TikTok était pour elle synonyme de second souffle ?
Albums en indé, le refus de Beyoncé et premier succès
En 2014, le grand public est tombé sous le charme de Meghan Trainor. Portée par le succès du single “All About That Bass”, l’artiste a fait de son album “Title” le premier carton de sa carrière. Habituée avant cela à écrire pour d’autres (Sabrina Carpenter, Fifth Harmony, …), elle avait pourtant juré quelques années plus tôt qu’elle ne se concentrerait plus sur une carrière solo. En effet, après deux albums parus en indé qui sont passés inaperçus et alors que de nombreux labels lui tournaient le dos prétextant qu’elle n’entrait pas dans les standards de beauté, elle s’était dirigée avec brio du côté de l’écriture. Au départ, “All About That Bass” avait d’ailleurs été écrit pour Beyoncé qui a refusé le titre. Convaincus par le morceau, Meghan et son équipe ont finalement décidé de le sortir et c’est comme ça que la machine du succès s’est enclenchée. Au sommet de sa gloire durant toute l’ère “Title”, Meghan a enchaîné les tubes (“Dear Future Husband”, "Like I’m Gonna Lose You”, …) mais lorsque son deuxième album est sorti en 2016 les bad-buzz se sont enchaînés. D’abord accusée d'aller à l’encontre du féminisme, on lui a ensuite reproché d’avoir volontairement photoshopé son clip “No” dans le but de crier au scandale et de faire parler d’elle. De plus, en changeant son image et en devenant plus “POP”, elle s’est détournée trop rapidement de toute une partie de son public. Ayant réalisé des ventes décevantes par rapport à son prédécesseur (moins de 500.000 ventes contre près de 2 millions pour le premier album), l’ère “Thank You” a vite été enterrée et dès 2017, Meghan annonce l’arrivée d’un nouvel album.
One Hit Wonder ?
Dès 2017, Meghan Trainor commence donc à parler de son troisième album. Cependant, le premier single “No Excuse” n’arrivera qu’au mois de mars 2018 et la sortie du projet est annoncée pour le mois d’août. Hélas, aucun des titres proposés ne va prendre en radio et l’équipe de Meghan ne semble plus savoir comment gérer la carrière de l’artiste. Repoussé et remplacé au début de l’année 2019 par l’EP “The Love Train”, le troisième album ne sortira finalement qu’en janvier 2020. Intitulé “Treat Myself”, le projet tente de faire la jonction entre l’univers du premier album et la direction du deuxième mais malgré quelques bonnes idées (“Waves”, “Blink”, …), l’ensemble ne fonctionne pas. Pour faire oublier ce nouvel échec, Meghan revient la même année avec un album de Noël (“A Very Trainor Christmas”) mais une nouvelle fois, le projet ne fera pas d’étincelles. Reléguée depuis lors à une image de “One Hit Wonder” malgré le succès de son premier album, Meghan Trainor semblait “finie” mais sa carrière pourrait bien redécoller grâce à TikTok.
On le sait depuis longtemps, TikTok est un outil incroyable pour faire revivre des tubes ou même pour les lancer. La plateforme a aussi le bénéfice de remettre au goût du jour des artistes qu’on avait oubliés et ce n’est certainement pas Jason Derulo qui dira le contraire. Devenu un véritable levier marketing, TikTok est “The Place To Be” et depuis quelques semaines, Meghan Trainor est l’une des tendances sur le réseau social. Utilisé plus de 3 millions de fois, c’est “Title” extrait de son premier album qui cartonne actuellement. 7 ans après sa sortie, le morceau a même été clippé et pour l’occasion, une petite chorégraphie a été pensée afin de faire exploser encore plus les compteurs de TikTok. En pleine ascension sur les plateformes de streaming “Title” est à l’heure actuelle le second titre le plus streamé de Meghan sur Spotify et il y a quelques semaines, le titre a même loupé de peu une entrée dans le TOP 100 aux USA. Renouant avec le succès, Meghan Trainor a vu son nombre d’auditeurs monter en flèche sur Spotify et le premier janvier dernier ce sont plus de 600.000 streams qui ont été enregistrés pour “Title” faisant de ce jour le meilleur jour de l’histoire du titre en streaming ! Une belle revanche pour celle qui a été trop rapidement mise au placard !
Commentaires
Enregistrer un commentaire