Le Pavillon Baltard : un lieu culte de l’Est Parisien

Le 27 mars 2003, M6 lançait la première saison de son télé-crochet “Nouvelle Star”. Adaptation française du célèbre “American Idol”, l’émission avait pour but de concurrencer la Star Academy qui cartonnait depuis deux ans déjà sur TF1. Plus bobo, plus orienté sur l’artiste et la création musicale, le show a permis de révéler Amel Bent, Julien Doré, Camélia Jordana ou encore Christophe Willem. Certains membres du jury sont restés cultes (Marianne James, Dove Attia, André Manoukian, …) et personne n’a oublié le plateau, le Pavillon Baltard qui a accueilli l’émission durant ses treize saisons. 

Pavillon Baltard - 2022
Crédits : @Jayheey - The Melting POP

Un ancien vestige de Paris 

Installé à Nogent-sur-Marne depuis 1976, le Pavillon Baltard est l’un des vestiges de l’architecture parisienne du 19e siècle. Seul survivant d’une série de 10 pavillons qui animaient le cœur de Paris à la fin du 19e et durant toute une partie du 20e. Il était, à l’époque de sa construction, le Pavillon numéro 8. Il était situé en lieu et place de l’actuel Forum des Halles et il abritait le marché des œufs et des volailles. Ouvert en 1858, il doit son nom à Victor Baltard, l’architecte qui a conçu cet immense marché couvert d’une surface de plus 34.000 mètres carrés. Pour la petite histoire, quelques années plus tôt, Baltard était à l’origine du Fort des Halles, un immense bâtiment de pierre et de métal. Cependant, l’énorme édifice n’est pas au goût du Baron Haussmann qui entend bien moderniser Paris et sur ordre de Napoléon III, le bâtiment sera détruit. L’objectif, faire du cœur de Paris un immense marché couvert où les habitants pourront faire vivre le commerce. Selon la rumeur, Haussmann aurait déclaré lors de son appel à candidature pour la réalisation du projet, qu’il souhaitait que le futur marché ressemble à de vastes parapluies. Le but, permettre la circulation de l’air et éviter que les odeurs du marché ne viennent empester la capitale. Comble du hasard, c’est donc Victor Baltard qui a remporté la réalisation du projet… 

La culture de l’Est-Parisien 

Composés de métal et de verre, les 10 pavillons Baltard ont été conçus entre 1857 et 1874. Au départ, Baltard désapprouve l’utilisation de ces deux matériaux et le premier d’entre eux sera même conçu en pierre. Néanmoins, sous la pression politique et parce que l’impératrice Eugénie est tombée sous le charme du Crystal Palace de Londres, l’architecte reverra sa copie et donnera naissance à cet immense complexe où chacun des pavillons a sa spécialité. De fait, sur ce marché géant où le soleil illumine l’espace et où les produits et le marchandage sont protégés de la pluie et des autres intempéries, on peut trouver viandes, fromages, fruits et légumes ou encore des draps de lit. Pendant plus d’un siècle, les Halles et les pavillons seront l’antre du commerce parisien. Il y règne une effervescence constante et Emile Zola en fera même le personnage central de son roman, le bien nommé “Ventre de Paris”. Hélas, à mesure du temps et avec la modernisation de Paris à la fin du 20e siècle, la décision fut prise de détruire les Halles afin de permettre la circulation du futur RER E mais aussi avec l’envie de donner un second souffle à la capitale. Laissant place à un trou béant, les pavillons seront démontés, détruits en 1970 et seul l’un d’entre eux, l’actuel Pavillon Baltard sera racheté par la mairie de Nogent-sur-Marne afin de faire perdurer l’œuvre d’un architecte qui a grandement participé à l’essor commercial de Paris. Depuis 1976, le Pavillon Baltard illumine donc l’Est-Parisien. Devenu un haut-lieu de la culture, il accueille des expositions, des salons, des tournages ou encore des spectacles. Très connu des aficionados de l’émission “Nouvelle Star”, il a aussi accueilli Les 7 d’Or ou encore le Téléthon. En 2022, après avoir servi de centre de vaccination contre la COVID-19, il retrouvera ses lettres de noblesse grâce à Chantal Ladesou ou encore Anne Roumanoff qui viendront y jouer leurs nouveaux spectacles.

Commentaires

Nombre total de pages vues