Critique Ciné : La Revanche des Crevettes Pailletées

La semaine dernière, on était au cinéma pour voir "Abuela", le nouveau long-métrage horrifique du créateur de "REC". Une semaine plus tard, c'est dans une autre salle et dans une autre ambiance qu'on est partie découvrir "La Revanche des Crevettes Pailletées", la suite de la comédie LBGT paru en 2019. Après nous avoir fait rire, après nous avoir émus, les "Crevettes Pailletées" enfilent à nouveau leurs plus beaux slips de bain afin de nous emmener dans une nouvelle aventure direction... la Russie. Pari réussi ? On vous en dit plus dès maintenant sur The Melting POP. 


La Revanche des Crevettes Pailletées


Trois ans après avoir réalisé plus de 500.000 entrées en salle, “Les Crevettes Pailletées” sont de retour au cinéma. Toujours en équipe depuis la mort de leur ami Jean et toujours épaulé par Matthias leur coach attitré, ils ont chacun tracé leur route et ils s'apprêtent à décoller pour Tokyo afin d’assurer un nouveau championnat des GayGames. Hélas, le destin va leur jouer des tours et c’est en Russie, territoire homophobe qu’ils vont devoir délier leurs secrets.

Un second film “hétérogène” qui va plus loin

Pour ce second numéro, côté production comme côté casting, c’est la même équipe qui rempile. Accompagnés d’un petit nouveau qui va venir bousculer leur quotidien déjà très mouvementé, les crevettes brillent toujours de mille feux. Hasard du calendrier, le film sort donc en plein conflit Ukraino-Russe. Cependant, malgré un sujet assez lourd, l’homophobie, on reste dans l’émotion et la comédie. Très différent du premier film qui posait les bases et l’histoire de nos personnages, “La Revanche des Crevettes Pailletées” approfondie les traits de leur personnalité, leur passé, leurs craintes. Dans ce nouveau film, aucun personnage n’est laissé de côté, tous se complètent et leurs différences dressent un tableau non pas exhaustif, mais très varié de la communauté gay. De plus, implantés dans un cadre propice au développement et à l’analyse de nombreux angles sociétaux qui concernent l’homophobie, “Les Crevettes” se révèlent et soulèvent à travers leurs clichés de nombreuses questions contemporaines parmi lesquelles l’homophobie dans les quartiers ou encore les thérapies de conversion. Outre son aspect sociétal et engagé, “La Revanche des Crevettes Pailletées” est une véritable aventure rocambolesque. De surcroît, ce nouveau film bourré d’humour réussit le pari de marier différents styles cinématographiques. Ainsi, d’un moment à l’autre et tout en restant crédible et équilibré, on passe d’une comédie à la “Hangover” à un film d’espionnage en passant par une comédie musicale émouvante. N’oublions pas non plus de citer un générique de fin en mode “Yaoi”, un style de manga qui met en avant l’esthétique homosexuelle. Autant dire que l’assemblage hétérogène est assez surprenant.

Les Crevettes Pailletées 3 ?

En conclusion, à bien des égards, ce second film est une bouffée d’air frais dans le paysage cinématographique français. On est rarement partisan des suites, encore moins en comédie française mais on espère qu’une chose, retrouver encore une fois cette fine équipe dans de nouvelles aventures… Il y a de la matière et de nombreuses autres histoires à raconter ! On prend les paris.

Commentaires

Nombre total de pages vues