Sleeper Hit : Zella Day, Elley Duhé, Jaymes Young


Un “Sleeper hit” : c’est un succès inattendu ou encore un titre qui remonte dans les classements des années après sa sortie. La raison, une utilisation dans une publicité, un film, une série. Ces derniers temps, c’est surtout TikTok qui a permis l’émergence de ce genre de morceau. Par exemple, “Say So”, de Doja Cat a réellement commencé à percer dans les charts suite à son succès sur l’application. Dans un autre registre, on peut également citer “Dreams” de Fleetwood Mac qui a connu une résurgence plus de 40 ans après sa sortie. Parfois, c’est juste le hasard et l’influence des radios qui peut réveiller un tube et de ce côté-là, on peut citer Lizzo qui a par exemple cartonné successivement avec “Truth Hurts” ou encore “Good as Hell” deux ans après la naissance des morceaux. Aujourd’hui, The Melting POP vous donne d’autres exemples qui font l'actualité. 

Elley Duhé, Jaymes Young, Zella Day

La puissance de TikTok : Jaymes Young & “Infinity” 

On parlait de l’influence de TikTok dans l’introduction et Jaymes Young en est un bel exemple. Pour cause, alors que la carrière de l’artiste américain tournait un peu au ralenti depuis quelques années, sa popularité a atteint des sommets grâce à une trend sur l’un de ses morceaux paru en 2017. Issu de son album “Feel Something”, son titre “Infinity” a été utilisé plusieurs millions de fois sur TikTok et grâce à l’influence du réseau social, le titre est remonté dans les classements du monde entier. Ce succès inattendu à forcer les radios à jouer le morceau, les plateformes de streaming l’ont remis au cœur des playlists les plus populaires et l’artiste a même sorti en début d’année une réédition de son album plus de 5 ans après. Petit clin d'œil, il a aussi ajouté sur cette réédition le titre “Happiest Year”, un morceau paru en 2020 qui a lui aussi beaucoup tourné dans les tendances de TikTok.


Elley Duhé et “Middle of the Night”, un sleeper hit qui porte bien son nom

 
En 2020 sur The Melting POP, on tombait totalement sous le charme de Elley Duhé grâce à ses titres “Middle of the Night” ou encore “Love Me Hard”. Malheureusement, l’artiste connue pour avoir collaboré avec Gryffin n’avait pas réussi à concrétiser son succès. Deux ans plus tard, c’est TikTok qui a relancé le morceau. En effet, en fin d’année 2021, le réseau social a commencé à s'emparer du titre de la chanteuse américaine. Résultat, 4 mois plus tard, le titre est partout et de nombreuses radios européennes et américaines l’ont récemment ajouté à leurs playlists quotidiennes. À 30 ans et sans promotion, Elley Duhé signe donc son premier succès solo puisque le morceau culmine à plus de 230 millions d'écoutes sur Spotify. Sur ses réseaux sociaux, l’artiste s’est dite reconnaissante de ce succès surprise. Elle a également teasé l’arrivée de nouveauté en tweetant : “the world is gonna love me and my music so get used to it”.


Zella Day star de la pub Samsung Galaxy Watch 4 avec une reprise de White Stripes 

Parfois, l’utilisation d’un titre dans une publicité peut faire exploser un morceau. Dans ce registre, Sia n’est pas en reste puisque bon nombre de ses morceaux à commencer par "Unstoppable" sont montés en flèche grâce à la pub. Qui plus est, avec Shazam, il est aujourd’hui très facile de retrouver un titre et de l'enregistrer pour ensuite le réécouter. Artiste américaine qu’on avait adoré sur son premier album “Kicker”, Zella Day est actuellement la voix de la dernière publicité “Samsung Galaxy Watch” et le titre qui monte dans les classements n’est autre que “Seven Nation Army” sa reprise des White Stripes. Pour la petite histoire, la version de Zella est sortie en 2012 tandis que l’originale date de 2003… Certains tubes ne meurent jamais !

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