Harry Styles : comment s’est-il imposé comme un artiste à part entière ?

Avec son troisième album “Harry’s House” paru le 20 mai dernier, Harry Styles est en train de battre tous les records. Numéro 1 aux USA, en Australie, en Angleterre, en France et sur toutes les plateformes de streaming, il explose aussi les compteurs avec les ventes de vinyles. Devenu en à peine 10 jours, l’un des albums les plus performants de l’année 2022, il n’a certainement pas fini de squatter les classements et les meilleures playlists du moment. Considéré comme l’un des artistes masculins les plus influents de sa génération, Harry Styles poursuit son ascension et réussit à faire oublier, projet après projet, l'étiquette One Direction. Comment s’est-il imposé comme un artiste à part entière ? The Melting POP fait le point.

Harry Styles - Carrière


La difficulté du solo après le succès d’un groupe.

Trouver son équilibre en solo après avoir fait partie d’un groupe n’a jamais été facile. Ainsi, si les groupes masculins s’en sortent généralement mieux que les groupes féminins, les exemples de grandes réussites restent relativement rares. Beaucoup d'appelés et peu d'élus, voici, la maxime qui résume bien la situation que vivent les artistes issus de groupes ayant tenté l’aventure solo. On peut néanmoins citer Robbie Williams qui a réussi à s’émanciper du groupe Take That, Paul McCartney ex-Beatles, Justin Timberlake ex-NSYNC ou encore, en France, M.Pokora ex-Linkup. Cette liste n’est pas exhaustive et il existe d’autres exemples mais souvent, le succès d’une carrière solo est moindre que celui qu’avait pu atteindre le groupe au sommet de sa notoriété. Division de l’audience, rancœur du public et pression supplémentaire, les difficultés sont plus nombreuses lorsqu’on quitte un groupe ou lorsqu’on tente une carrière solo après la fin d’une aventure. Pour réussir sur la durée et retrouver les sommets, il faut parfois tout reconstruire. Les ex-membres de One Direction en savent quelque chose car ils ont tous tenté le grand saut après la fin du groupe et malgré les belles tentatives de Zayn et Niall Horan qui ont proposé des projets assez singuliers (contrairement à Louis Tomlinson et Liam Payne), c’est Harry Styles qui a (pour l’instant) le mieux géré son début de parcours. 


Harry Styles : émanciper ce qui existait déjà pour mettre en place un univers singulier

Au sein des 1D, Harry Styles était l’un des membres les plus populaires. À mesure que le groupe a évolué, il est l’un de ceux qui s’est le plus singularisé. Premièrement de par sa voix mais aussi de par son esthétique et ses idéaux. Ainsi, il a très vite mis un point d’honneur à revendiquer sa volonté de briser la barrière des genres en défendant notamment, l’égalité homme/femme. Questionné sur sa sexualité, il a très souvent laissé planer le doute et lors de la promotion de son premier album “Harry Styles” paru en 2017, il s’est même ouvertement engagé auprès de la communauté LGBT. Fier d’être une icône gay, il a presque toujours cultivé son androgénéité et il incarne de par son style vestimentaire, une sorte de liberté rétro qui rassemble et fait de lui un modèle pour la jeune génération mais aussi pour les marques et les créateurs qui voient en lui une vitrine vers leur art et vers un monde meilleur. Conscient qu’il fallait exacerber ce qui lui est propre pour incarner et devenir une figure marquante de la POP, Harry Styles a, petit à petit, aiguisé son style, son apparence ainsi que ces choix artistiques. De fait, lorsqu’on écoute un à un, ses trois premiers albums, force est de constater que le chanteur a réussi à évoluer sans jamais se fourvoyer. Toujours très impliqué dans l’écriture de ses morceaux et dans leur production, il décrit sa musique comme la fusion du rock et de la POP. D’un côté le rock qui a marqué son enfance avec en ligne de mire ceux qui lui ont donné envie de faire de la musique (Paul McCartney, Joni Mitchell, …). De l’autre une POP assumée, parfois sombre comme sur le premier album mais souvent groovy comme en témoignent “Fine Line” et le récent “Harry’s House”. Dans la POP d’Harry Styles, il y aussi un soupçon de psychédélisme, un glam-rock incarné qui rappelle les plus belles heures de Prince ou encore David Bowie. Digne héritier de ces grandes légendes de la musique, Harry Styles joue avec les codes, il bouscule les époques et donne naissance à un univers musical où les générations s’entrechoquent. Ex-chanteur pour midinettes, il a gardé le meilleur de sa relation avec ses premières fans tout en élargissant son champ des possibles. Résultat, il est aujourd’hui, l’un des artistes majeures de la jeune génération. Accessible et à la fois pointu. Mainstream et pourtant singulier, il a trouvé la recette qui fera probablement de lui l’une des prochaines icônes de la POP.

Commentaires

Nombre total de pages vues