Les critiques sur le grill : Harry Styles & “Harry’s House”, Lykke Li & “EYEYE”, Faouzia & “Citizens”
Grosse grosse semaine pour l’industrie musicale. En effet, en plus des nouveaux singles de Santigold et Rina Sawayama, trois artistes ont publié de nouveaux projets. En ligne de mire, Harry Styles qui revient après le raz-de-marée “Fine Line”. Dans un registre plus intimiste, la Suédoise Lykke Li publie quant à elle son cinquième album tandis que la révélation POP Faouzia tente de convaincre avec “Citizens”... Trois opus à découvrir dans les critiques sur le grill de The Melting POP.
Harry Styles - “Harry’s House” : la critique
Sans nul doute, Harry Styles est l’ex-membre de One Direction à avoir le mieux géré le début de sa carrière solo. De fait, après un premier album qui a séduit son cœur de cible, l’artiste anglais a enfoncé le clou avec “Fine Line”, un projet qui a fait de lui un artiste reconnu et respecté. Aujourd’hui de retour avec son troisième opus, il propose “Harry’s House”, un projet solaire et singulier sur lequel il définit encore un peu plus son identité artistique. À la fois POP, funky et acoustique, “Harry’s House” se veut moins évident et moins immédiat que “Fine Line”, il est aussi moins aérien que le premier album mais sans faire comme les autres et créant un son et un univers qui lui sont propres, Harry Styles se démarque et s’impose. Avec lui, on vibre, on s’évade et même si certaines pistes viennent parfois ralentir le rythme (“Mathilda”, “Satellites”, “Daydreaming”, …), le tout reste cohérent sans être trop linéaire. Parfait pour les matins d’été, pour les couchers de soleil au bord de mer, “Harry’s House” est un album chaleureux presque conceptuel dans sa globalité. Bourré de poésie et de sens cachés, il est aussi touchant et même si l’histoire commune qu’ils ont partagé ne les a pas laissé en bon terme, on retrouve sur “Harry’s House”, une empreinte artistique similaire à celle que défend Taylor Swift depuis quelques années.
La note 15/20 : la bande son de l’été
Les titres à écouter en boucle : “Music for a Sushi Restaurant”, “Late Night Talking”, “Cinema”, “Love of My Life”
Lykke Li - “EYEYE” : la critique
Déesse incontestée de la douceur et de la tristesse Lykke Li revient dans les bacs quatre ans après la sortie de son album “So Sad So Sexy”. Ayant retrouvé sur ce projet, le producteur de ses trois premiers albums, elle ralentit le rythme et offre au public, une plongée absolue dans sa vision de l’amour et du cœur brisé. Conceptuel, presque expérimental, ce cinquième album intitulé “EYEYE” pousse à son paroxysme ce qu’elle a toujours fait depuis ses débuts, à savoir explorer ses sentiments les plus sombres pour livrer au public, des œuvres intimistes et pourtant très universelles. Au premier abord, “EYEYE” sera donc difficile à cerner si vous n’entrez pas dans l’écoute avec l’énergie et le mood adéquat. Cependant, plus les titres défilent, plus les écoutes s’accumulent et plus on se plaît à retrouver la plume, la voix et la vision torturée d’une artiste qui dépeint mieux que personne le sentiment de souffrance et de plénitude que peut apporter le sentiment amoureux. Paradoxal et difficile à dompter, “EYEYE” est la définition même d’un oxymore. Violent et pourtant si doux, il est un peu dans la discographie de Lykke Li la suite logique de “Never Learn” le troisième album de la chanteuse, un projet sur lequel elle chantait de manière presque mortuaire sa souffrance et ses angoisses.
La note 16/20 : La Lykke Li qu’on aime, intimiste et insaisissable
Les titres à écouter en boucle : "Carousel", “5D”, “...Ü&i”
Faouzia - “CITIZENS” : la critique
À son rythme, et comme a pu le faire Ava Max avant elle, avant de finalement s’imposer, Faouzia est en train de se positionner comme l’un des nouveaux espoirs de la scène POP. Forte de plusieurs collaborations (David Guetta, Ninho, John Legend, …) qui ont permis au grand public de se familiariser avec sa voix pure et puissante, l’artiste a doucement fait son nid. Pour l’heure, elle cherche encore son premier gros succès mondial en solo mais une chose est sûre, le potentiel est là et son EP/mini-album “Citizens” en est très certainement la preuve. Riche de 8 pistes, le projet regroupe ses derniers singles (“Puppet”, “RIP Love”, …), son featuring avec John Legend mais aussi plusieurs inédits. Résolument POP, ces nouveaux titres sont pour la plupart des ballades puissantes sur lesquelles Faouzia chante l’amour (“Thick and Thin”, “I Know”). Bien qu’ils soient agréables à écouter, ces titres plus doux se ressemblent peut-être un peu trop. De plus, là où l'artiste est la plus convaincante, c’est lorsqu’elle mélange ses racines orientales à des sons POP ultra-fédérateurs. Dans ce registre, on peut citer le tubesque “RIP, Love” déjà connu du public mais aussi l’inédit “SoLie” qui repose globalement sur les mêmes ressorts. Au final, le tout est un peu court, ça manque de surprise mais ça fonctionne et le potentiel est énorme.
La note 13/20 : un parcours en développement
Les titres à écouter en boucle : “RIP, Love”, “Puppet”, “SoLie”
Commentaires
Enregistrer un commentaire