Roxen : l’ovni de la POP Roumaine


En 2021, elle a failli représenter son pays à l’Eurovision avec un titre qui est aujourd’hui devenu un tube. Hélas, le destin en a décidé autrement. “Elle", s'est Roxen une jeune artiste roumaine qui cartonne dans les pays de l’Est. Avec le titre “UFO” paru en février, elle tient un véritable tube et si celui-ci arrive en France, il pourrait tout ravager sur son passage. Pour l’occasion, on a décidé de vous en dire plus sur celle qui a toutes les cartes en main pour concurrencer Inna, Minelli et les autres.

ROXEN - UFO


Objectif Eurovision 

Enfant de l’an 2000, Roxen a découvert la musique à l’âge de 7 ans. À la maison, sa famille se rend très vite compte de son talent et ses parents décident donc naturellement de lui offrir des cours de piano. Malgré tout, lorsqu’elle regarde les clips à la télévision, la petite Larisa Roxana se rend compte qu’elle souhaite aussi chanter. De plus, chaque année, sa famille se réunit et c’est devant l’Eurovision que ses yeux se remplissent d’étoiles. En 2015, alors que la Suède remporte le concours avec Mans Zelmerlow, la jeune adolescente tombe sous le charme de la prestation de Loïc Nottet, le représentant de la Belgique et c’est à partir de ce moment qu’elle va avancer avec pour objectif d’un jour, représenter son pays au plus grand concours de la chanson. Auteure de ses propres textes, elle écrit, compose et l’année de ses 18 ans, elle est repérée par le label Global Records. Connu pour avoir lancé la carrière des plus grands artistes roumains actuels dont Inna et Minelli, Global Records va permettre à l’artiste de signer ses premiers featurings mais aussi son premier single solo qui se classera dans le TOP 20 des meilleures ventes. Forts de ce succès, c’est en 2020 qu’ils décident d’inscrire la jeune chanteuse à la sélection nationale pour l’Eurovision. Ayant écrit et composé 5 titres pour l’occasion, elle va remporter l'émission avec le titre “Alcohol You” mais le concours sera annulé en raison de la crise sanitaire. Qu’à cela ne tienne, en attendant de savoir si elle pourra se représenter l’année suivante, Roxen continue sa route et collabore la même année avec Alexander Rybak (gagnant de l’Eurovision 2009) sur le titre “Wonderland”. De plus en plus populaire dans son pays et dans l’Est de l'Europe, Roxen vit un véritable rêve éveillé.

"UFO" : le tube en puissance 

En 2021, alors que le concours de l’Eurovision revient en direct, la délégation Roumaine affirme son soutien à Roxen. Cependant, l’artiste décide d’y aller avec un autre titre et pour ce faire, elle propose une nouvelle fois 5 chansons aux équipes nationales. Hélas, malgré un potentiel évident, “Amnesia”, le titre choisi ne permettra pas à l’artiste de se qualifier pour la grande finale. Déçue, l’artiste roumaine repart donc bredouille mais elle se console car malgré sa défaite, son morceau a néanmoins trouvé un écho en Roumanie, en Pologne et en Turquie. Après cette expérience, Roxen va se reposer et durant les mois qui vont suivre, elle va surtout signer des collaborations avec des artistes roumains. Dans un même temps, c’est sur ses réseaux sociaux qu’elle décide de prendre la parole afin de faire son coming-out non-binaire. Ne se retrouvant ni dans le corps d’une fille ni dans celui d’un garçon, elle veut briser les barrières du genre et pour porter son message, quoi de mieux que de le faire en musique. Paru en février dernier, le titre “UFO” est un clin d'œil à ce coming-out. Chantant fièrement qu’elle n’est pas comme les autres et qu’elle ne ressemble à personne, l’artiste signe un nouveau tube. Très bien classé en Pologne, “UFO” cartonne aussi sur Shazam. Pour la petite histoire, le titre faisait partie des 5 chansons qu’elle avait proposées à la délégation roumaine de l’Eurovision en 2021. Comme quoi, le destin est joueur mais il peut difficilement rivaliser avec un tube.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues