House of The Dragon VS Les Anneaux de Pouvoir : une seule d’entre elle deviendra culte
Sur les réseaux sociaux, au bureau, dans les transports en commun, vous n’avez pas pu passer à côté de l'événement du mois de septembre à savoir, la sortie des premiers épisodes des séries “House of The Dragon” et “Les Anneaux de Pouvoir”. Préquel respectif à “Game of Thrones” et à la série films “Le Seigneur des Anneaux”, les deux shows sont arrivés début septembre en streaming sur HBO MAX pour la première et sur Prime Video pour la seconde. Comme on vous le disait, tout le monde n’a parlé que de ça et pour cause, les deux shows, outre la popularité des œuvres d’origines, ont coûté extrêmement cher. De plus, les ambitions qui se cachent derrière ces deux grosses productions sont absolument colossales. D’un côté, après le succès sur le câble US et à travers le monde de la série "Game Of Thrones", HBO veut étendre l’univers (pour les fans, pour l’argent) mais aussi, afin de propulser à l'international sa plateforme de streaming HBO Max. De l’autre, Jeff Bezos, le numéro 1 d'Amazon, entend bien dépasser le géant Netflix en créant la plus grosse série jamais diffusée sur une plateforme de streaming. Vous l’aurez compris, le jeu du Trône et les guerres de pouvoirs ont aussi lieu en coulisses et aujourd’hui, The Melting POP tente de décrypter lequel des deux chevaux a débuté la course en tête.
Guerre des egos dans le streaming video
Et oui, l’arrivée au même moment des séries “House Of The Dragon” et “Les Anneaux de Pouvoir” n’est en rien due au hasard. Chacune à leur manière, les plateformes HBO Max & Prime Video veulent dénicher et surtout créer, la nouvelle série fantasy qui va rassembler tout le monde devant son écran. À l’heure où la télévision linéaire subit de plein fouet l’impact du streaming, les séries ont perdu l’aura qu’elles avaient auparavant. Aujourd’hui, ce n’est plus à la télévision mais en streaming que tout se passe mais l’offre est tellement grande et tout va tellement vite qu’on ne retrouve plus l’attachement qu’on pouvait avoir à la grande époque pour les héros de séries télévisées. Pour remédier à cela, et aussi, pour voler le leadership de Netflix qui a de plus en plus de mal à maintenir le cap, HBO Max et Prime Video ont mis les petits plats dans les grands. Sortant au même moment et avec des budgets faramineux, deux préquels à des monuments de la pop culture, les plateformes ne se refusent rien et leurs ambitions sont titanesques. On se demande comment l’équilibre financier peut-être trouvé tant les shows ont coûté cher, mais les prises de risques ont le mérite d’exister… Pourtant dans cette bataille des egos, et bien qu’il y ait de la place pour tout le monde, les comparaisons sont inévitables et il semble évident qu’il n’y aura en fin de course, qu’une seule série qui pourra devenir un véritable phénomène culturel… mais laquelle ?
House of the Dragon : des femmes, des dragons, du feux et du sang
Sex and the City, Chernobyl, True Blood : HBO sait y faire en matière de série et ce ne sont pas les fans de Game of Thrones qui diront le contraire. Pour cause, même si la dernière saison du show a déçu de nombreux fans, la série reste l’une des plus populaires de la chaîne. Ainsi, lorsque est née l’idée de développer l’univers de Game Of Thrones dans une autre série, la chaîne y est allé à coup de test afin de ne pas dénaturer la marque et surtout pour ne pas décevoir les fans. À l’inverse d’AMC qui a totalement tué la marque The Walking Dead à force de faire tout et n'importe quoi, HBO a pensé à l’avenir et on le ressent dès les premières minutes de House of the Dragon. Quelques notes de musique, l’emblème des Targaryens, le célèbre trône, les premiers coups bas, tout dans les premiers épisodes de House of the Dragon est fait pour plonger le spectateur dans l’univers étendu de Game of Thrones. En explorant, Westeros environ 200 ans avant les événements de la série mère, HBO s’éloigne de la timeline originale mais reste assez proche pour offrir aux téléspectateurs des clins d'œil et de multiples familiarités. Qui plus est, les jeux de pouvoir, le grand retour des dragons et les bains de sang nous ramènent en instant dans l’univers médiéval impitoyable qui a fait le succès de l'œuvre d’origine. Digne de Daenerys, John Snow ou encore Arya, les personnages sont moins nombreux mais le charisme est présent et on se plaît à découvrir les nouvelles familles et les histoires de ceux qui sont les ancêtres des personnages que nous avons tant aimés. Assumant l’héritage de Game of Thrones sans le dénaturer et en le structurant davantage, House of the Dragon réussit pour l’instant son pari et le combat féminin pour le trône donne à la série, un soupçon de modernité !
Les Anneaux de Pouvoir : univers léché, absence de charisme et lenteur scénaristique
En 2016, Jeff Bezos aurait scandé à ses équipes qu’il voulait son propre “Game Of Trones” sur la plateforme Amazon Prime ! En croissance permanente, la plateforme d’Amazon a su profiter de la crise du COVID et de l’afflux de livraisons à domicile pour s’agrandir mais jusqu’à aujourd’hui, les productions Amazon Prime Original manquaient souvent de peps et de mordant. En s’offrant une partie des droits de la saga “Le Seigneur des Anneaux”, Amazon a donc voulu frapper fort et avec un budget total de plus de 700 millions de dollars pour l’ensemble de la saison 1, la série “Les Anneaux de Pouvoir” devient la série la plus chère de l’histoire de la télévision. Hélas, bien que tout soit beau et grand dans les premiers épisodes de cette série dérivée qui se déroule environ 3000 ans avant “Le Seigneur des Anneaux”, de nombreux points faibles viennent noircir le tableau. Premièrement, Amazon n’a pas réussi à racheter l’ensemble des droits relatifs à l'œuvre de Tolkien. Pour cette raison, certains axes de l’histoire ne peuvent pas être utilisés et les créateurs de la série doivent donc jongler entre le possible et l’impossible. Dans l’ensemble, ce petit défaut n’est quasiment pas visible mais lorsqu’il s’ajoute à des personnages qui manquent cruellement de charisme ainsi qu’à des plans et des histoires qui tirent (déjà) en longueur, la déception commence à prendre de l’ampleur. À trop vouloir en faire, Amazon produit ici un show manichéen et on a souvent l’impression que les scénaristes aiment jouer de mystères et de name-dropping pour tenter de raviver la flamme des fans de la première heure. Malgré tout, et même si la déception est grande, l’ensemble reste familial et agréable à regarder. Les décors sont soignés, l’ambiance des films et des livres est respectée… Un meilleur casting et moins de grandiloquence auraient peut-être été bienvenus.
Conclusion
Après seulement quelques épisodes et avec un budget énorme mais beaucoup moins élevé que celui de sa concurrente (200 millions de dollars pour la saison 1), c’est “House of the Dragon” qui remporte pour l’instant le match. Ambitieuse, cohérente, moderne et pointue tout en offrant ce qu’il faut de fan-service, la série de HBO Max offre ce qu’on attendait d’un dérivé de “Game of Trones”. À contrario, la trop sérieuse et trop ambitieuse “The Rings of Power” peine pour l’heure à trouver son rythme. Le démarrage est lent, poussif et bien que l’histoire et le cadre soient plus enclins à un visionnage en famille, on valide pour le moment l'avance des dragons de Westeros !
Commentaires
Enregistrer un commentaire