Kim Petras : album annulé, image délurée, Dr.Luke : pourquoi sa carrière est “Problématique”?

Depuis plusieurs années, Kim Petras tente de s’imposer sur la scène POP. Venue d’Allemagne, la chanteuse a réussi à convaincre une grande partie de la communauté LGBT avec ses hymnes pétillants et délurés (pour en savoir plus sur son parcours, retour sur notre article de 2019). Cependant, en dépit d’un nouveau contrat d’enregistrement signé en 2021 avec Republic Records et bien qu’elle soit l’une des protégées du controversé mais influent Dr.Luke, sa carrière peine à décoller. Trop gay-friendly pour certains, trop POP pour d’autres, l’artiste était censé publier son nouvel album “PROBLÉMATIQUE” cette année mais celui-ci a été annulé par son label avant de fuiter sur la toile. Prometteuse et pleine de potentiel, Kim Petras n’a pas encore totalement percé… On tente de comprendre pourquoi sur The Melting POP.

Kim Petras - Problématique

Kim Petras : nouvelle victime de l’industrie musicale ?

Dans l’industrie de la musique, signer un gros contrat avec un grand label et être bien entouré n’est pas forcément synonyme de succès. De fait, la recette de la réussite n’existe pas et certains artistes actuels en savent quelque chose. Dans ce registre, on peut ainsi citer l’ex-Fifth Harmony Normani Kordei ou encore la pétillante, sulfureuse et délurée Kim Petras. Protégée de Dr.Luke, la jeune Allemande avait pourtant réussi, dès ses débuts, à captiver l’industrie de la POP et le public LGBT. Hélas, au-delà de son socle et malgré ses affinités avec Charli XCX, Troye Sivan ou encore SOPHIE, Kim Petras n’a jamais réellement touché le grand public. Produite par un homme controversé que certains appellent au boycott, elle a pourtant signé quelques petits succès en streaming (“Heart To Break”, “Malibu”, …) tout en séduisant largement la blogosphère musicale. Qui plus est, son single “Coconuts” paru en 2021 a eu droit à son petit buzz sur TikTok. Malgré tout ça, et contrairement à une artiste comme Ava Max qui a percé en radio et auprès d’un public plus large, Kim Petras n’a pas atteint les objectifs espérés par son label. Pour cette raison, son album “PROBLÉMATIQUE”, premier fruit de sa signature avec Republic Records a été annulé avant de finalement fuiter sur la toile. Dévastée par la nouvelle, l’artiste s’est alors exprimée sur Twitter. Dans une série de messages désormais supprimés, elle déclarait qu’elle n’avait pas reçu l’aval de son équipe et que le projet ne sortirait jamais de manière officielle. Derrière cette annulation, les insiders ont évoqué un manque de solidité du projet mais aussi la trop grande éventualité d’un échec commercial. 

Kim Petras : pourquoi ça ne marche pas ?

Assez paradoxalement, le principal point faible de Kim Petras est aussi son point fort. En effet, si elle a réussi à se faire un nom grâce à la communauté LGBT, elle souffre aussi de son image d’artiste queer. Ici, on ne parle pas de sa transition (elle est la plus jeune Européenne à avoir changé de sexe) mais plutôt de l’ADN pop-queer qui émane de ses visuels et de sa musique. Pour la communauté LGBT, Kim Petras une icône transgressive qui brise les codes en assumant à l’extrême sa sexualité, son image de blonde délurée ou encore son amour pour le luxe, Halloween & Co. Hélas, si cette recette a fonctionné à merveille pour Lady Gaga à ses débuts, le fait que tout soit exagéré chez Kim Petras et que sa musique soit plus proche de l’hyper-POP que de la POP la coupe quasiment directement du public mainstream. Difficilement marketable auprès d’une audience plus conventionnelle, Kim Petras enfonce le clou en publiant ici et là des titres spéciaux pour Halloween ou encore un EP totalement WTF sur lequel elle parle de sexe, de sexe et de sexe. Intitulé “Slut POP”, le projet est osé. Une nouvelle fois, il correspond à tout ce qu’attend la communauté LGBT. L’artiste ne s’y prend pas au sérieux, elle est sans filtre concernant son amour pour le sexe mais lorsque ce projet débarque à peine quelques mois après le début de la promotion de l’album, difficile pour les médias (presse, radio, …) de saisir les intentions de la chanteuse qui se retrouve prise au piège de propre image et de ses propres convictions.

Kim Petras : “Unholy” featuring Sam Smith : le duo de la dernière chance ?

Bien que l’album “Problématique” ait été annulé, Kim Petras a promis l’arrivée prochaine de nouveaux titres. Le premier d’entre eux, “Unholy”, un featuring avec le POP, queer mais pourtant mainstream Sam Smith. Annoncé pour le 15 septembre prochain, le morceau sonne comme la collaboration de la dernière chance pour Kim Petras. En effet, en associant la chanteuse à un artiste qui touche un plus large public que le sien (tout en englobant son audience principale) l’équipe de Kim Petras doit avoir pour objectif de lui ouvrir des portes tout en augmentant sa notoriété auprès du grand public. Sur les visuels de la collaboration, l’esthétique se veut plutôt sobre même si on imagine que le titre fera directement référence au lien entre sexualité et religion. L’idée de ce duo est bien pensée, mais en cas d’échec, la suite sera à double tranchant.

Commentaires

  1. Énorme talent Kim petras voix magnifique beauté sublime et musicalement je trouve ça très intéressant et bien agréable a écouté
    Pourquoi Kim Pétras ne perce pas tout simplement les passages radio et télé c est injuste parce que le talent et la mais patience tôt ou tard la gloire va venir

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues