#Critique : Meghan Trainor tente un retour à l’essentiel sur “Takin’ It Back”

La vie de popstar n’est jamais un long fleuve tranquille. Meghan Trainor en sait quelque chose. En effet, après le carton de son premier album “Title” en 2015, elle était nommée comme l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération. Hélas, son deuxième album “Thank You” a beaucoup moins marché et lorsque le troisième (“Treat Myself”) est sorti en 2020, l’artiste était déjà considéré comme dépassée. Pour ne rien arranger, ce projet n’a pas performé dans les charts et l’album de Noël sorti la même année n’a pas réussi à captiver le grand public. Chanceuse, l’artiste s’est ensuite relevée grâce à une trend TikTok sur son single “Title” extrait de son premier album. Reboostée par ce succès, Meghan Trainor est retournée en studio plus tôt que prévu et cette renaissance a donné vie à l’album “Takin’ It Back” disponible depuis quelques jours.

Meghan Trainor - Takin It Back

Meghan Trainor retrouve le doo-wop sur “Takin’ It Back”

Takin’ It Back” ! Avec le titre de son nouvel album, Meghan Trainor annonce la couleur. En effet, derrière ce titre évocateur qui est aussi une piste de son nouvel album, l’artiste américaine veut amorcer un retour aux sources. Portée aux nues à ses débuts pour son univers doo-wop pétillant et coloré, la star a déstabilisé son public en se tournant par la suite, vers une pop plus agressive et plus affirmée. Pour beaucoup, c’est ce changement de cap trop rapide qui a valu à Meghan Trainor les échecs qui ont ponctué son parcours. Qui plus est, et comme l’univers de ses débuts a connu un regain d'intérêt sur TikTok, Meghan Trainor s’est dit qu’il était temps pour elle de revenir aux fondamentaux. Dès la première piste de ce nouveau projet, (le quatrième de sa carrière si on ne compte pas son album de Noël), Meghan nous plonge donc dans la suite logique de son premier album. Harmonies vocales, refrains syncopés, répétitions chaloupées, "Takin' It Back" est un projet doo-wop assumé et si vous en doutiez encore, le titre qui donne son nom à l’album ne manque pas de clin d'œil aux premiers succès de l’artiste. “Back when the bassline wasn't basic”, “Play that bass for me” “made you move your hips”. Derrière chaque mot, le champ lexical de son premier album résonne comme une volonté de renouer avec le public qu’elle avait réussi à séduire en 2015. À coup sûr, si le projet était arrivé en lieu et place de “Thank You” en 2017, Meghan Trainor aurait certainement structuré et renforcé sa fanbase. Hélas, avec 5 ans de retard, l’artiste a beau donner le meilleur d’elle-même, on ne peut s'empêcher d’écouter ce projet sans y déceler un brin d’opportunisme… En effet, l’album a bon être bien produit, il sonne comme une redite de ce que l’artiste avait offert sur “Title”. Dans ce registre, “Bad For Me” est un copycat de “Like I’m Gonna Lose You” tandis que “Made You Look”, aussi efficace soit-il, lorgne fortement du côté de “Lips are Movin”. 


Si on reste sur du factuel, et qu’on se défait de toute comparaison, “Takin’It Backpermet de passer un bon moment. Certes, l’album est un peu long (16 pistes), il y a un gros ventre mou entre la 7e et la 11e piste mais si on l’écoute en fond sonore sans forcément le rattacher à l’artiste ou à une œuvre artistique en tant que telle, le job est fait. C’est globalement frais, ça coche toutes les cases de ce qu’on attend d’un projet dans cette veine et on pourrait même parfois y revenir sans bouder notre plaisir. Malheureusement, pour en faire un grand et beau projet, il manque un “Takin”It Back” un brin de personnalité et de prise de risque. Certes, on sait qu’on est sur un album de Meghan Trainor dès lors qu’on lance l’écoute. Ça ne fait aucun doute mais tout est presque trop convenu et attendu. À sa décharge, l’artiste semble s’être fait plaisir et peut-être que la stratégie TikTok fonctionnera une nouvelle fois avec certains titres (“Made You Look”, “Drama Queen”) mais un gros succès public et critique semble très incertain.

La note : 13/20

Les titres à écouter en boucle : “Made You Look”, “Dance About It”, “Remind Me” 


Commentaires

  1. J'aime bien l'album, très efficace surtout dans sa première partie. Je pense qu'elle a fait le bon choix pour reconquérir son public. Et puis elle a une vraie belle voix quand même.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues