#Critique : Suzane conteuse d’histoires sur son album “Caméo”

En 2018, en découvrant “L’insatisfait”, nous tombions totalement sous le charme de Suzane. Deux ans plus tard, l’artiste sortait “Toï Toï, un premier album haletant et dansant. Pop, dynamique et engagé, le projet a permis à la chanteuse d’être l’une des artistes françaises les plus programmées en festival. Mieux encore, le disque a été certifié disque d’or et l’artiste est repartie en 2020, avec le trophée de la révélation scène aux Victoires de la Musique. Deux ans plus tard, l’artiste revient avec “Caméo”, un second album qui lui permet d’explorer de nouveaux sentiers tout en conservant l’ADN qui a fait son succès auprès du public. On en parle sur The Melting POP.

Suzane - Caméo

La danse, l’engagement et l’énergie 

On l’avait déjà compris avec son premier album, Suzane est une conteuse d’histoires. Ses engagements, ce qui la touche, ce qui la fait vibrer, l’artiste raconte et explore dans ses textes, des tableaux qui lèvent le voile sur ses émotions. Reflets d’un monde qui souffre autant qu’il vit, les morceaux de Suzane regorgent de clins d'œil à des situations qui parleront au plus grand nombre tout en éveillant de nouveaux esprits. Mieux encore, ses prises de paroles musicales ne sont jamais moralisatrices et puisqu’elle est également une danseuse aguerrie, elle n’oublie jamais de fournir à l’ensemble de sa création, une impulsion qui donnera au public l’envie de bouger. Avec Suzane, la danse et l’énergie sont des marqueurs d'espoir, et même si on ne peut s'empêcher d’entrevoir une forme de dystopie derrière ce qu’elle écrit, l’espoir et la passion sont suffisamment forts pour ne pas sombrer dans un univers trop sombre, trop pessimiste. Paru le 4 novembre 2022, le second album de la chanteuse ne fait démentir aucun de nos propos.

Suzane : Conteuse d’histoires

Intitulé “Caméo”, le deuxième album de Suzane résonne dans son parcours comme la suite logique de ce qu’elle avait entrepris en se présentant au public avec ses premiers morceaux. En effet, au travers des 16 pistes qui composent son nouvel album, l’artiste continue d’instaurer un univers où la danse et l’énergie viennent contraster des paroles plus sombres. Pleine d’énergie et d'imagination, Suzane défend ses valeurs d’un bout à l’autre de son opus. Féminisme, humanisme, engagement écologique, l’artiste propose des textes travaillés avec des thèmes toujours plus divers et variés. Néanmoins, elle n’en oublie pas pour autant de se renouveler et dans ce registre, le lead-single “Clit is Good” ou encore le nostalgique “90” sont de parfaits exemples. Sur le premier morceau, l’artiste évoque poétiquement le plaisir féminin en ralentissant le rythme. Sur le second, elle retrace avec nostalgie et ferveur synthétique, la décennie de son enfance et chacun des éléments culturels incorporés dans le texte vient éveiller l’esprit de l’auditeur. Reine dans l’art d’exprimer son vécu et de raconter des histoires, l’artiste touche aussi en plein cœur sur des titres forts tels que “Krishna” ou encore “La Fille du 4ème Étage”... Danser et lâcher prise tout en s’exprimant avec force et engagement, voici le leitmotiv de Suzane et on valide !


La note 15/20 : un second projet qui tient la route

Les titres à écouter en boucle : “La Fille du 4ème étage”, “Belladonna”, “90”

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues