Que sont-ils devenus #14 : Eliza Dushku (sa nouvelle vie loin de Hollywood)
Son visage et son nom sont bien connus des amateurs de POPculture. Passée par les séries, “Buffy” et “Angel” ou encore par des succès ciné tels que “American Girls” ou encore “Détour Mortel”, Eliza Dushku était l’un des espoirs du petit et du grand écran au début des années 2000. Pourtant, ses choix de carrière et la dureté d’Hollywood ont eu raison de son talent et aujourd’hui, c’est loin des projecteurs que l’actrice poursuit sa vie. Que lui est-il arrivé et qu’est-elle devenue ? On vous en dit plus sur The Melting POP.
Eliza Dushku : une carrière due au hasard
Née dans le Massachussets en 1980, Eliza est une petite fille studieuse qui aime étudier et jouer du piano. Au départ, l’acting ne fait pas partie de ses priorités. Pourtant, alors qu’elle n’a que 10 ans, elle est repérée pour jouer dans le film “That Night” aux côtés de Juliette Lewis et Katherine Heigl. Venue accompagner son frère à un casting, elle tape dans l'œil des casteurs qui sont séduits par ses mimiques lorsque, dans la salle d’attente, elle fait semblant de souffrir de douleur après que son frère lui ait porté un petit coup. Embarquée à ses dépens, dans l’industrie du cinéma, elle poursuit ensuite avec les films “Blessures Secrètes” aux côtés de Robert de Niro ou encore dans “True Lies” avec Jamie Lee Curtis et Arnold Schwarzenegger. Malgré son ascension, Eliza garde les pieds sur terre et alors qu’elle cumule les projets, elle décide de ralentir le rythme afin de se concentrer sur ses études. Cependant, en 1998, alors qu’elle s’apprêtait à prendre une pause pour terminer son master, son agent l’appelle pour lui parler d’un rôle dans “Buffy contre les vampires” la série qui cartonne aux USA. Ni une, ni deux, l’actrice se presse de se rendre aux auditions et affublé d’un maquillage sombre fait à la va-vite dans une boutique Claire’s, elle décroche le rôle de Faith, une tueuse de vampire badass. Censé mourir après quelques épisodes, son personnage perce l’écran. Faith gagne le cœur des fans et de son côté Eliza Dushku devient plus que jamais l’étoile montante de Hollywood.
Eliza Dushku : Une succession de mauvais choix
Grâce à son rôle dans Buffy, Eliza Dushku est sur tous les fronts. Mieux encore sa carrière cinématographique décolle et de “American Girls” à “Détour Mortel”, en passant par “Père et Flic”, elle tente de consolider son image d'actrice en cumulant comédies, films d'horreur et longs-métrages plus sérieux. Hélas, Hollywood est un monde dangereux et à la même époque, l’actrice sombre dans la drogue et l’alcoolisme. Qu’à cela ne tienne, alors que la série Buffy se termine en 2003 et qu’elle est de retour dans les derniers épisodes, le producteur lui propose de reprendre son rôle dans un spin-off centré sur son personnage. Pas convaincue et effrayée par l’étiquette que pourrait lui coller ce projet, l’actrice préfère alors se lancer dans le tournage de “Tru Calling” une excellente série qui sera néanmoins annulée après seulement deux saisons. Pour ne rien arranger, l’actrice a refusé quelques mois plus tôt le principal rôle féminin dans “Fast and Furious” qui cartonne alors au cinéma. Entachée par plusieurs mauvais choix, la carrière d’Eliza ralentit. Les rôles se font plus rares mais elle rebondit en 2009 avec “Dollhouse”, une nouvelle série produite par le créateur de Buffy. Encore une fois, la série s’arrête après 2 saisons et suite à cela, c’est en tant que guest ou dans des rôles plus confidentiels qu’elle va poursuivre sa route.
Eliza Dushku : sa nouvelle vie loin de Hollywood
Aux débuts des années 2010, alors que l’univers des super-héros n’en est qu'à ses balbutiements au ciné, Eliza Dushku est pressentie pour incarner Wonder Woman. Néanmoins, le projet n’aboutira jamais et l’actrice doit alors attendre 2016 pour retrouver le succès. Cette année-là, elle rejoint le casting de la dernière saison de "Banshee" sur HBO et grâce à ce rôle, elle décroche l’année suivante un rôle principal dans la série “Bull” sur CBS. Malheureusement, l’expérience tourne au drame et après seulement 3 épisodes, Eliza disparaît du casting. Pire encore, elle quitte Hollywood pour reprendre ses études à Boston et ce n’est qu’en 2018 qu’elle avouera la vérité. Écartée du casting après s’être plainte à la production des actes déplacés de son partenaire à l’écran, elle a touché une grosse somme afin de garder le silence. En plein mouvement #MeToo, Eliza Dushku dénonce le sexisme de l’industrie, sa tragique expérience sur le tournage de Bull mais aussi son agression sexuelle sur le tournage de "True Lies" alors qu’elle n’avait que 12 ans. Dégoûtée par l’industrie, elle a préféré se focaliser sur ses projets personnels ainsi que sur sa vie de famille. Mariée depuis 2018 à l’homme d’affaires Peter Palandjian, elle a donné naissance à deux enfants nés en 2019 et 2021. À la tête de sa propre société de production, elle a autoproduit en 2018, un biopic sur le photographe Robert Mapplethorpe. Concernant, l’acting et Hollywood, elle a déclaré qu’elle n’avait pas arrêté sa carrière et qu’elle n’était pas retraitée, mais qu’elle avait besoin d’être loin de ce monde pour protéger sa famille et sa santé mentale. Absente des écrans depuis 2017, elle mène aujourd’hui une vie sociale politiquement engagée. Reconvertie dans le bien-être psychologique, elle défend régulièrement le droit des femmes dans le milieu professionnel et sa dernière apparition publique remonte à mars 2022 lors d’un dîner organisé à la Maison Blanche par le Président Joe Biden… L’avenir nous dira si un comeback à la télévision ou au cinéma est possible. Quoi qu’il en soit avant le drame survenu sur le tournage de “Bull” en 2017, Eliza avait déclaré avoir acheté les droits d’adaptation des livres “The Black Compagny”, une œuvre de fantasy en 10 tomes… Affaire à suivre
Pour aller plus loin :
- Le rôle qu’elle devait jouer dans “Fast Furious” a été accordé à Jordana Brewster. L’actrice a depuis joué dans tous les films de la saga à l’exception du 3e.
- Elle a touché 9,5 millions de dollars pour garder le silence à la suite du harcèlement subi sur le plateau de “Bull”. Elle a brisé ce silence dans les colonnes du New York Times en décembre 2018.
- En 2018, elle a fêté ses 10 ans de sobriété avec la drogue et l’alcool.
- Elle a obtenu en 2020 un master en psychologie holistique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire