Shakira : divorce, flop et désamour - renaissance et nouvel album 2023


On la pensait finie ou en tout cas sur le déclin. Comme beaucoup de popstars de sa génération, Shakira semblait avoir du mal à se renouveler. De plus, dans une industrie musicale intransigeante qui envoie ses gloires aux oubliettes après un certain âge, la star souffrait de plus en plus de l'âgisme et du manque de soutien des radios, des médias. Malgré tout, à force de patience et alors que le destin s’est acharné sur elle (rupture, problèmes fiscaux, …), l’interprète de “She Wolf” a réussi à inverser la tendance. Revenue au sommet, Shakira prépare la sortie de son 12e album et à 45 ans, elle compte bien remettre le monde à ses pieds. Retour sur la renaissance d’une popstar pas comme les autres.

SHAKIRA - MONOTONIA

Shakira à nouveau au sommet grâce à "Te Felicito" & "Monotonia" 

Dans l’histoire de la POP, rares sont les artistes féminines à avoir réussi un comeback après 40 ans. Dans cette catégorie, on peut citer Madonna avec “Confessions on the Dancefloorou encore Cher qui avait démocratisé l’autotune avec “Believe”. À la tête de deux gros hits avec “Te Felicito” et “Monotonia”, Shakira pourrait bien rejoindre ce club très fermé. En effet, bien qu’il n’ait pas encore été annoncé officiellement, son douzième album est sur les rails et l’artiste semble en bonne voie pour tout écraser sur son passage. 5 ans après son dernier opus “Eldorado”, Shakira revient pourtant de loin. En effet, bien qu’elle ait toujours cartonné en Amérique du Sud et même si la France lui a toujours porté un amour indéfectible, son image et sa carrière ont beaucoup souffert dans de gros marchés tels que l’Angleterre ou les Etats-Unis. Là-bas, son dernier disque n’a reçu aucune certification. Outre l'âgisme, Shakira a souffert sur ces deux marchés, d’un désintérêt du public pour la musique latino. En effet, en Angleterre et aux USA, les titres hispaniques ne fonctionnent qu'à de très rares exceptions. En sortant des projets en espagnol, l’interprète de “La Tortura” a donc renforcé ses liens avec l’Amérique du Sud tout en consumant encore davantage sa rupture avec l'UK et les USA. Autre déception, lorsqu’elle a tenté d’amorcer un retour en anglais en 2021 avec le single “Don’t Wait Up”, le public anglophone semblait définitivement passé à autre chose. Face à l’échec de ce morceau, l’artiste a donc mis entre parenthèses son projet d’album en Anglais… mais le désamour ne date pas d’hier.


Shakira : une relation compliquée avec l'Angleterre et les USA 

Aux yeux du monde, Shakira est une star internationale. Propulsée sur le devant de la scène au début des années 2000 grâce au carton de “Whenever, Wherever”, elle a su passer du rang de petite chanteuse latino-folk à un phénomène mondialement connu. En effet, avant de sortir “Laundry Service” en 2001, la chanteuse avait déjà publié 5 albums très différents de ce qu’elle a fait par la suite. Au départ, la jeune colombienne ne voulait d’ailleurs pas être une popstar. Cependant, le destin en a décidé autrement et tout au long de son parcours, la star a tenté de faire des concessions entre les attentes du grand public et ses envies personnelles. Grâce à cette recette efficace, elle a signé de nombreux tubes tout en s’assurant toujours d’avoir les critiques avec elle. Entre anglais et espagnol, Shakira connaît les refrains et les rythmes qui vont faire bouger la planète. Néanmoins, sa rupture avec le public anglophone va débuter dès 2009 avec l’album “She Wolf, un disque considéré par beaucoup comme le moins abouti de sa carrière. À cette époque, Shakira est taxée par l’Angleterre et les Etats-Unis de bafouer son identité artistique. Trop sexy, trop pop, l’artiste subit ses premiers revers. Pourtant, et grâce au hit “Waka Waka”, l’album qui va suivre va masquer ce premier “échec”. Hélas, lorsqu’elle revient en 2014 avec un album éponyme porté par un duo avec Rihanna, les failles qui s’étaient ouvertes 5 ans plus tôt sont plus visibles que jamais. Une nouvelle fois, l’artiste est accusée de surfer sur la tendance en proposant un duo POP féminin opportuniste n'ayant pour seul objectif que de lancer son projet. Pire encore, alors que sa participation en tant que coach à The Voice US est censée lui servir de boulevard promotionnel, la star subit les foudres médiatiques. Qualifiée de floppeuse ou encore de vendue, Shakira perd en crédibilité et son onzième album 100 % espagnol ne va faire que fissurer encore davantage une relation compliquée avec le public anglophone.


Shakira : quand sa rupture devient un vecteur de succès 


Lorsqu’elle revient en 2021 et qu’elle annonce un nouvel album en anglais, Shakira se lance un gros défi. De fait, les marchés anglophones ne sont plus de son côté depuis longtemps. Ensuite, malgré de bons scores en streaming et de nombreuses rotations radios, le single “Girl Like Me” avec les Black Eyed Peas, lui vaut une nouvelle fois de nombreuses critiques. Pour ne rien arranger, “Don’t Wait Up” va être un échec total (hormis en France). Censé porter son nouvel album, le morceau remet en question toute sa stratégie mais Shakira a de la ressource et grâce à ce flop elle a compris une chose, le public anglophone ne l’attend plus. Pour cette raison, son projet d’album en anglais a été mis sous silence et en avril dernier, c’est “Te Felicito” qui est entré en rotation. En featuring avec Rauw Alejandro, le titre a rapidement fait le tour du monde. La stratégie de Shakira avec ce titre en espagnol ? Séduire le public latino qui ne l’a jamais laché mais également la nouvelle génération avec un refrain et une chorégraphie au potentiel viral. Bingo ! Le titre a rapidement fait le tour du monde et les USA et l’Angleterre sont eux aussi tombés sous le charme. De plus, suite à sa rupture avec Gérard Piqué, son mari depuis 2011, Shakira a reçu le soutien d’une grande partie de la planète. Trompée et délaissé au profit d’une femme plus jeune, Shakira est devenue sans le vouloir, un symbole féministe et ce sacre a porté sa discographie et son single encore plus haut sur les plateformes de streaming. Intelligente et consciente qu’il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, elle illustre sa rupture et son chagrin sur son dernier single “Monotonia... Une nouvelle fois, l’artiste s’entoure d’un phénomène latino (Ozuna) et sur une bachata déchirante, elle montre au public ses failles et son cœur brisé … Double bingo : le morceau caracole déjà en tête des charts sur les plateformes de streaming et alors qu’on ne l’attendait plus, Shakira vient de signer deux tubes ! Suite à cela, la chanteuse Colombienne doit confirmer le tir avec un nouvel album attendu pour le début de l'année 2023, il est peut-être encore trop tôt pour le dire mais ce comeback s'annonce sous les meilleurs auspices. 

Commentaires

Nombre total de pages vues