Star Academy 10 : le debrief du prime 4 (audience, magouille, sondage)
La nouvelle saison de Star Academy bat son plein sur TF1 et hier se tenait déjà le quatrième prime de la compétition. Pour l’occasion, la production de l’émission avait sorti de son chapeau, une règle inédite : la semaine des duos et des destins liés. Décrié sur les réseaux sociaux, car jugé inéquitable, ce rebondissement tout droit sorti d’un épisode de Koh Lanta a été fatal à Carla et Paola qui ont malheureusement quitté l’aventure. On vous en parle et vous debrief ce quatrième prime dès maintenant sur The Melting POP.
Audience : Après avoir atteint son plus bas niveau la semaine dernière, la Star Academy remonte légèrement sur TF1. Arrivée 3e des audiences à cause du rugby, l'émission draine 3,86 millions de téléspectateurs contre 3,48 la semaine dernière. En deuxième partie de soirée, l'émission reste au dessus des 3 millions avec 3,54 millions de télespectateurs. Une performance honorable qui confirme l'engouement autour de ce nouvelle saison.
Les nominations en duo : une magouille de la prod’ ?
D’où sortait la règle des nominations en duo ? Jamais vue à la grande époque de la Star Academy au début des années 2000, l’idée est arrivée comme un cheveu sur la soupe et sans annonce préalable au milieu de cette nouvelle saison qui semblait jusque-là respecter le concept de la Star Ac’ sans sombrer dans l’aspect télé-réalité. L’idée servait-elle à s'assurer que deux filles seraient éliminées pour s’assurer la parité ? L’idée servait-elle à protéger Julien, le chouchou du public devenu intouchable ? Nous ne le saurons probablement jamais. Cependant, à l’issue de cette règle déloyale qui entraînait forcément la chute d’un élève si l’autre faisait une erreur, Carla et Paola ont été éliminées. Détestées par le public pour ne pas s’être rangées derrière Julien, elles ont subi pendant des jours, la haine des internautes sur les réseaux sociaux. À partir de là, elles partaient déjà avec un sérieux handicap. Pour ne rien arranger, les faire chanter et danser en même temps sur une chanson POP manquait d’équilibre face au mastodonte d’émotions “Quand on a que l’amour” défendu par Tiana et Léa. Enfin, sur la battle où les quatre filles chantaient “Ma Philosophie” d’Amel Bent, les paroles, le texte et même la mise en scène servaient davantage à soutenir Léa et Tiana que Carla et Paola. Alors oui, les deux filles éliminées hier étaient clairement en dessous des autres après leur prestation sur le prime mais ne les a-t-on pas poussées vers la sortie ?
Les artistes invités et les prestations
Pour son quatrième prime, la Star Academy était placée sous le thème des surprises. Entourés d’une pléiade d’artistes francophones (Élodie Frégé, Pomme, Garou, Christophe Willem …), les élèves ont tenté de donner le meilleur d’eux-mêmes et encore une fois, le show était à la hauteur des attentes puisque l’émotion, le spectacle et la musique étaient au rendez-vous. Parmi les choses à retenir de ce prime, on se doit de se focaliser sur les performances d’Enola qui confirme son statut de favorite. À l’aise dans tous les styles et sur tous les tableaux, la jeune femme se démarque et on voit peu à peu se dessiner derrière elle, l’ombre d’une gagnante. Du côté des révélations de ce prime, Stanislas se relève. Nommé la semaine dernière, le candidat solaire et déterminé fait le show et ça fonctionne. Du côté des surprises, Chris a offert au public un joli moment d’émotion en chantant pour sa mère et sa sœur un titre de Slimane tandis que Léa et Tiana ont clairement démontré leur puissance vocale sur “Quand on a que l’amour” de Jacques Brel.
Notre classement des élèves sur le quatrième prime
- Enola : C’est la favorite et l’élève la plus complète du château. Bien qu’elle soit souvent un peu trop scolaire, ses prestations sont souvent magnifiques et sa voix est clairement son atout numéro 1. Sa meilleure prestation lors de ce prime ? Son duo avec Camille Lelouche sur “Ne me jugez pas”.
- Stanislas : En retrait sur les premiers prime Stanislas se révèle. Sur ce quatrième prime, il a montré son côté showman et son sourire et son énergie l’ont porté au plus haut.
- Chris : Très touchant lorsqu’il chanté pour sa mère, Chris manque parfois d’un brin de charisme mais dans l’ensemble, ses prestations tiennent la route.
- Anisha : Comme toujours Anisha chante et donne de l’émotion. On aimerait cependant, la voir dans un autre registre afin de bousculer un chemin qui semble beaucoup trop tranquille pour elle. Une choré de Yanis Marshall la semaine prochaine ?
- Louis : Malgré un manque de justesse évident sur son tableau avec Enola, il a brillé aux côtés de Pomme en misant sur la sobriété. Sa meilleure prestation depuis le début du jeu.
- Léa et Tiana : Vocalement, les deux nominées ont donné le meilleur d’elle-même. Puissance, volonté, elles se sont portées lors de ce prime et malgré un concept de nominations très douteux, elles n’ont pas volé leur repêchage.
- Julien : Pour la première fois, Julien n'était pas nommé. Malgré son sourire, il reste cependant, l’un des élèves les plus faibles du château et sa prestation avec son frère (très doué) n’a fait que souligner son manque de justesse.
- Carla et Paola : On l’a dit, chanter et danser sur “Fever” de Dua Lipa et Angèle était un exercice périlleux et malgré leurs sourires, les filles ont dû faire face à des problèmes de sons et de justesse. Elles partent néanmoins en beauté et le grain de Paola s’est révélé sur quelques phrases tandis que Carla a une nouvelle fois prouvé son statut de danseuse émérite.
Et vous qui était votre élève préféré de la semaine ?
Votez et réagissez en commentaire !
Article à charge contre Léa Tania et Julien. Qd on a des chansons de m… on a une presta de m…. N’importe qui avec Camille Lelouche aurait fait une belle prestation. C est les chansons qui font la qualité des prestations.
RépondreSupprimer