Star Academy 10 : Le debrief du prime 3 (audience, sondage, orchestre)


Depuis quelques semaines, la Star Academy souffle un vent de nostalgie sur les samedis de TF1. En effet, après plusieurs années d’absence, l’émission culte est de retour et comme à sa grande époque, elle tente de réunir en direct chaque semaine, artistes confirmés et élèves en apprentissage. Suite au succès des deux premiers debriefs, The Melting POP vous propose aujourd’hui, de décrypter le troisième prime.

Star Academy 2022 - Debriefing prime 3


Audience : la semaine dernière, le second prime de la Star Academy accusait une forte chute d'audience. Avec 3,7 millions de téléspectateurs en première partie et 3,48 au global, le show se classait second tout en continuant de performer sur les cibles. Pour son troisième prime, la Star Ac' 2022 continue sa chute avec 3,36 millions en P1 et 2,92 au global. Une nouvelle fois, l'émission termine deuxième des audiences mais l'émission reste puissante sur la cible avec plus de 36%. 

L’orchestre philharmonique 

Dans l’histoire de la Star Academy, le prime philharmonique fait partie des classiques. En effet, depuis la saison 4, TF1 a fait le pari de réunir sur son plateau un orchestre afin de plonger le public et les élèves dans un autre univers musical. Axée sur la nostalgie du téléspectateur, cette nouvelle saison n’échappe pas à la règle. Néanmoins, est-ce vraiment quelque chose que le public attendait ? Était-ce le bon moment ? Les bons invités ? Pas sûr… Premièrement, les élèves n’ont pas encore pleinement fait leurs preuves et l’exercice de l’orchestre peut s’avérer déstabilisant pour les moins expérimentés. Ensuite, la liste des invités présents sur ce troisième prime n’était que peu propice à l’utilisation de l’orchestre qui a pendant une bonne moitié des prestations eu que peu d’utilité. Pour finir, entre les problèmes de sons récurrents et la taille du plateau qui n’est plus celle d’autrefois, le tableau faisait un peu tâche mais les élèves ont globalement fait le job.

Les artistes invités 

On ne va pas se mentir, en découvrant la liste des artistes invités sur le troisième prime, on y est allé avec beaucoup de scepticisme. Pourtant, et là où le prime précédent tirait un peu en longueur, ce troisième numéro a tenu toutes ses promesses, et les prestations se sont enchaînées sans déplaisir. Avec à l’affiche des artistes tels que Véronique Sanson, Gims, Keen’v ou encore Tom Grégory, la Star Academy a réussi le pari d’offrir une émission de variété qui mixe les genres et la présence des élèves mélangée à celle des artistes donne un résultat qui donne envie de se pencher sur des univers qui n’étaient peut-être pas ceux que nous aurions envie d’écouter… Un très bon point !

Les prestations 

Techniquement, ce troisième prime était au-dessus des deux précédents. La majorité des élèves a énormément progressé et on commence réellement à s’attacher à leur voix, à leur personnalité, à leurs histoires. Pour cette raison, malgré quelques défauts, le tout tient la route et on embarque réellement dans un divertissement plaisant. Hélas, l’émission ne dure que 6 semaines, on sent qu’il faut aller vite et certains détails, certains accrocs artistiques sont passés sous silence afin de ne pas perdre de temps. Malgré tout, des élèves se démarquent et si la semaine dernière, c’est Carla qui avait brillé, cette semaine, c’est Enola qui a le mieux réussi son prime. Aussi à l’aise avec Gims que Tom Grégory ou en collégiale, la candidate confirme son statut de favorite et à l’heure où l’on écrit ces quelques lignes, on miserait bien sur un affrontement avec Anisha et Paola dans le carré final. Pour le reste, Léa a également fait un très bon prime et sa voix puissante s’est révélée sur chacune de ses prestations. Enfin, parmi les trois nommés, Stanislas est celui qui a mis le plus d’énergie dans sa prestation mais le niveau de charisme était globalement très bas … De son côté, avec sa nonchalance et son manque d'investissement, Julien se positionne clairement comme le mauvais élève de la saison et ce rôle semble coller à merveille puisqu’il a une nouvelle fois reçu les faveurs du public.

Enola Cosnier

Notre classement des élèves sur ce troisième prime.

  1. Enola : aussi à l’aise sur du Gims que de l’anglais, elle a géré l’orchestre chacune de ses prestations étaient réussies.
  2. Léa : en dessous de ses camarades sur le prime précédent, Léa se révèle sur ce nouveau numéro et sa puissance vocale va de pair avec sa prestance scénique.
  3. Paola : on aurait aimé plus de show sur le tableau de Yanis Marshall mais aux côtés de Véronique Sanson, elle a clairement pris les devants.
  4. Anisha : elle chante très bien, elle est touchante et c’est une évidence. Cependant, on a l’impression qu’elle sert toujours la même soupe et on aimerait la voir sur un exercice qui la bouscule.
  5. Carla : au top la semaine dernière, Carla n’a été que très peu mise en avant sur ce prime. Ces apparitions étaient bien souvent anecdotiques et son problème de micro sur sa prestation avec Keen’v ne l’a pas aidée à se démarquer davantage.
  6. Chris : tout comme Anisha, Chris chante très bien. Cependant, on a l’impression qu’il fredonne plus qu’autre chose. Rien n’est jamais très affirmé.
  7. Stanislas : il était hier le nommé le plus dynamique et il n’a pas volé son repêchage.
  8. Tiana : oubli de paroles sur sa prestation avec Léa, manque de justesse sur sa prestation avec Gims, Tiana a moins d’expérience que les autres et on l’a ressenti sur ce prime
  9. Ahcène : malgré son élimination et son manque de présence, il a livré une prestation touchante.
  10. Cenzo : la chanson n’était pas faite pour son timbre mais on sentait qu’il aimait être là.
  11. Louis : les réseaux sociaux et les professeurs ont adoré sa performance avec Hyphen Hyphen mais de notre côté le manque de justesse, les cris et le trop-plein d’énergie ont été un calvaire. Le problème de Louis : il en fait trop et rien n’est canalisé.
  12. Julien : c’est le favori des téléspectateurs et il pourrait bien aller très loin. Cependant, sa nonchalance et son manque d'investissement sont ses plus gros défauts et il y a fort à parier qu’il serait encore nommé la semaine prochaine…

En résumé : ce troisième prime était un très bon divertissement et comme à la grande époque on se plaît à retrouver la Star Academy. L'orchestre philharmonique n'a pas apporté grand chose à l'ensemble et on regrette que l’émission ne soit pas plus longue pour accentuer le travail et la précision des élèves mais une nouvelle fois, TF1 a géré ce retour et c’est avec impatience qu’on attend le prochain épisode.


Et vous ? Quelle était votre prestation préférée sur ce troisième prime ? 

Votez dans notre sondage et laissez-nous un commentaire !

Commentaires

  1. Enola possède la technique, la beauté, la présence scénique, une assurance incroyable et semble si humble.... Je pense que c'est la finaliste de cette saison 👍👍👍💕💕💕💕

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Julien et je le trouve qu'il a un très beau physique et très séduisant. J'espère qu'il sera le finaliste de la star academy.

    RépondreSupprimer
  3. Les eleves les sacrifiers a cause de la coupe du monde

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues