Chris Camalon - parcours, X-Factor : qui est le candidat de la Star Academy ?

On a débriefé le premier prime ici même et tous les médias ne parlent que de ça. Par conséquent, vous n’êtes pas sans savoir que la Star Academy a rouvert ses portes sur TF1. À l’affiche de cette dixième saison, 13 candidats venus de toute la France. Leur rêve ? Succéder à Jenifer, Nolwenn Leroy ou encore Elodie Frégé. En attendant de savoir qui sera l’heureux élu, The Melting POP a décidé de vous présenter Chris, un candidat qui a déjà tenté à de nombreuses reprises de faire sa place dans l’industrie de la musique.

Chris Camalon


Lors du premier prime de la Star Academy 2022, Chris partageait la scène avec Carla sur une reprise de “Senorita”, le tube de Camila Cabello et Shawn Mendes. Assez inégale, leur prestation n’a pas marqué les esprits. Cependant, on décèle déjà chez Chris, un petit grain de voix qui pourrait le mener vers un joli bout de carrière. Aîné de sa promotion, il est à 28 ans, celui qui a peut-être le plus d’expérience avec la musique et les médias. En effet, comme il le disait dans son portrait, il a connu de nombreuses déceptions avant de faire la Star Academy et on vous explique aujourd’hui de quoi il voulait parler. 

Chris Camalon : YouTube, Soprano & Karima Charni

Originaire de Bièvres dans l'Essonne et aujourd’hui installé à Aix-en-Provence, Chris Camalon de son nom complet a toujours été passionné par la musique. Dès son plus jeune âge, il court donc les castings avec pour espoir de commencer sa carrière. Bercé par les télé-crochets qui cartonnent durant son enfance, il grandit en écoutant du R&B français et des artistes américains. Conscient que l’avenir de la musique se joue sur Internet, il publie aussi régulièrement des contenus sur Soundcloud ou encore YouTube. En 2014, alors qu’il n’a que 20 ans, il passe pour la première fois sur le petit écran dans l’émission Hit Talent sur W9. Présentée par Karima Charni (candidate de la saison 4 de Star Academy), l’émission met en lumière les talents d’Internet. Repéré grâce à une reprise de Matt Pokora, Chris s’approche pour la première fois de son rêve. Hélas, et même s’il annonce quelques mois plus tard qu'il s’apprête à publier ses premiers titres… rien ne sort. Loin de se laisser abattre, Chris continue d’enregistrer des covers, il fait son petit bout de chemin sur Internet et à plusieurs reprises, c’est en première partie d’artistes français qu’il se produit sur des scènes locales. Son plus grand fait d’armes ? Avoir partagé la scène avec Soprano lors d’un concert à Orléans en 2015.

Chris Camalon : Jena Lee, NRJ & X-Factor-UK

Fort des rencontres qu’il fait sur scène, Chris continue de croire en son projet. Ainsi, un an après avoir partagé la scène avec Soprano, c’est lors d’un concours de talent organisé par NRJ qu’il se démarque. Cette année-là, grâce à une reprise de Maître Gims, Chris est diffusé sur les ondes et dans les mois qui suivent plusieurs opportunités s’offrent à lui. En effet, outre ses covers, Chris continue de travailler sur ses propres titres et sur ses réseaux sociaux, il tease dès 2016, une collaboration avec la chanteuse Jena Lee. Une nouvelle fois, rien ne sera dévoilé et quelques mois plus tard, alors qu’il est en voyage à Londres, il décide de s'inscrire au casting de X-Factor-UK. Sélectionné pour la seconde étape, il loupe de peu la sélection finale mais dès son retour en métropole, c’est sur scène en France et en Belgique qu’il continue de performer. Malgré tout, à force de s’approcher de son rêve sans jamais véritablement le saisir, Chris commence à douter de son talent. Pour cette raison, il s’éloigne durant plusieurs mois des réseaux sociaux… De moins en moins régulières, ses covers touchent un peu moins de personnes. Néanmoins, Chris reste un artiste et en 2017, c’est à Nancy dans une adaptation locale “Roméo et Juliette” qu’il s’essaye au théâtre. Après ce nouvel essai, Chris part s’installer dans le Sud de la France. Là-bas, il tente plusieurs tremplins artistiques et en 2019, c’est avec son groupe Hope’And qu’il enregistre le titre “Au bout de mes rêves”. Aperçu dans Touche pas à Mon Poste, le groupe était un projet associatif créé par le footballeur Blaise Matuidi et celui-ci avait pour objectif de récolter des fonds afin de construire un orphelinat au Congo. 

Star Academy 2022 : la revanche de Chris Camalon ?

Avec la Star Academy, Chris espère donc déjouer une bonne fois pour toutes le destin… Riche mais semé d’embûches, son parcours et celui d’un passionné et sa détermination sera peut-être sa plus belle arme dans cette nouvelle aventure. Dans ses interviews, Chris a souvent cité Slimane comme l’une de ses inspirations. Par conséquent, on lui souhaite la même revanche… Pour rappel, avant de remporter The Voice, Slimane avait échoué dans plusieurs télé-crochets tels que X-Factor, Encore une Chance ou encore Popstar et Nouvelle Star

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues