Star Academy 10 : le debrief du prime 5 (audience, sondage, hommage à Grégory Lemarchal)
Hier avait lieu le cinquième prime de la Star Academy 2022 sur TF1. Alors qu’Enola se positionne de plus en plus en tant que favorite pour rafler la mise, Julien et Stanislas ont définitivement quitté l’aventure. À deux semaines de la finale, l’évolution des candidats se dessine, on les sent plus à l’aise sur scène et c’est presque avec regret qu’on regardera l’émission se terminer après seulement six semaines de compétition. En attendant d’en arriver là, on debrief ce cinquième prime sur The Melting POP.
Audience : Après avoir repris des couleurs la semaine dernière avec 3,86 millions de téléspectateurs, la Star Academy repart légèrement à la baisse pour son cinquième numéro. En effet, hier, ce sont 3,72 millions de téléspectateurs qui ont suivi le prime en direct sur TF1. En second partie de soirée, 3,47 millions de personnes étaient encore devant leur écran pour suivre le départ de Stan et Julien. Une nouvelle fois, la Star Ac' réalise de très bons scores sur la cible principale (+ 42 %) et termine au final troisième des audiences derrière le rugby sur France 2 et le téléfilm de France 3.
L’hommage à Grégory Lemarchal
15 ans après sa disparition, TF1 et la Star Academy rendaient hier hommage à Grégory Lemarchal, le quatrième gagnant de l’émission. Porté par la voix des nouveaux élèves mais aussi par celles de Patrick Fiori ou encore Karima Charni et Lucie Bernardoni, cet hommage tenait scéniquement la route et chaque tableau était assez fort pour devenir un joli moment de télé. Dans ce registre, Enola a peut-être même offert une prestation qui restera dans les annales si elle remporte l’émission. Néanmoins, les images d’archives, la présence de la famille de Grégory et les appels au don sonnaient quant à eux comme des cases à cocher dans l’univers Star Academy. En 15 ans, les hommages à Grégory ont été si nombreux qu’on peine à ressentir une réelle émotion à l’égard de la cause. On comprend le clin d'œil mais il serait peut-être temps de tourner la page…
Les invités : un casting Made in TF1
Tout comme la semaine dernière, l’affiche de ce nouveau prime time était une nouvelle fois 100 % francophone. Pour aller plus loin, on pourrait même dire que TF1 avait décidé de recruter ses poulains puisque la majorité des invités du show étaient passés auparavant par le jury de “The Voice” ou le casting de “Danse Avec Les Stars”. Il n’y avait donc pas de réel événement à l’idée de les voir venir chanter sur la scène du télé-crochet de TF1. Pour cette raison, et même si tous les artistes présents hier sont de grands artistes sur la scène musicale française (Zazie, P.Fiori,M.Pokora, Amel Bent …), on ressent un léger goût d’amertume au regard de l’affiche et l’ensemble du show semblait manquer de prise de risque, et ce, malgré les très belles propositions artistiques et scéniques des élèves et des danseurs de Yanis Marshall.
Debriefing et classement des performances
En cinq semaines, les élèves ont tous évolué. Avec plaisir et attachement, on regarde leurs progrès et alors qu’on ne s’y attendait pas, certains comme Léa se révèlent être devenus de réels outsiders dans la compétition. Globalement, on passe encore une fois un bon moment. Les prestations s’enchaînent, on ne s'ennuie pas. Ainsi, même si la liste des invités est un peu décevante, les élèves font le show, ce sont eux les vraies stars de l’émission et sur les collégiales et les tableaux de groupe, on retrouve l’ADN qui a fait le succès de la Star Academy. Gros point noir cependant, les problèmes de micro et la réalisation visuelle parfois très bancale. Depuis le début, les problèmes de sons sur l’hymne sont devenus une récurrence et on ne passe pas un prime sans qu’un micro ne tombe ou ne lâche. Enfin, le cadrage et les zooms de la réalisation donnent parfois la nausée. On ne regarde pas une œuvre de Spielberg mais on est quand même sur TF1 et il ne faudrait pas l’oublier !
Le classement des élèves
- Enola : C’est la favorite du programme. Sur sa reprise de Grégory Lemarchal, elle s’est peut-être offert un moment culte de sa future carrière.
- Léa : Prestance, voix, Léa est sans conteste la candidate qui a le plus progressé depuis le début de l’aventure. À l’instar d’Élodie Frégé, elle pourrait devenir, celle qu’on n'attendait pas.
- Louis : Tout comme Léa, il est l’un de ceux qui a le plus progressé. Bien qu’il soit presque évident que c’est une fille qui remportera l’aventure, il est parmi les deux garçons encore en lice, le plus apte à décrocher la victoire.
- Chris : Sa voix commence à se libérer. Il est peut-être artistiquement plus limité que les autres et on aimerait le voir sur une prestation qui bouscule son énergie et sa zone de confort.
- Anisha : Nommée cette semaine, Anisha donne parfois trop d’énergie. Sa puissance vocale est réelle mais on a parfois l’impression qu’elle mâche toutes ses fins de phrases ce qui nuit à l’émotion qu’on pourrait ressentir quand elle chante.
- Julien : Éliminé hier, Julien a livré sa meilleure prestation depuis le début de la compétition. Investi et solaire, il avait pour une fois l’air heureux d’être là.
- Tiana : En 5 semaines, la benjamine du concours a libéré sa voix et sa prestance. Elle a encore du chemin à faire par rapport aux autres candidats mais sa détermination et sa volonté sont ses plus belles armes.
- Stanislas : Malgré son énergie et sa bonne humeur, Stan était le candidat le plus faible vocalement. Dans la quotidienne, on regrettera sa “bromance” avec Chris qui faisait un peu le sel de cette nouvelle saison !
Et selon vous, qui a offert la prestation ? Votez pour votre favori et répondez en commentaire !
Léa se la pète un peu trop, c est une peste
RépondreSupprimerLéa EST la meilleure vocalement depuis le début
RépondreSupprimer