LISV en interview pour la sortie de “RIEN” son premier single


Le 3 février dernier, LISV a proposé au public et sa communauté son tout premier single. Intitulé “Rien”, le titre est une plongée dans les sentiments d’une artiste autodidacte qui a dû prendre le temps de grandir pour trouver le courage de se lancer. Bercée par la grande chanson française et inspirée par une pléiade d’artistes venus de tous les horizons, la chanteuse propose un univers mélodique et mélancolique qui n’est pas sans rappeler celui d’Indila. Pour apprendre à mieux la connaître et pour mettre son projet en lumière, The Melting POP a décidé de lui poser quelques questions. Un entretien à découvrir dès maintenant ! 

LISV - Rien - Chanteuse

Bonjour LISV, peux-tu te présenter, nous parler de toi et nous parler de ton parcours dans la musique. 


Hello Jay ! Je m'appelle LISV mais ça se dit LISAAA.

Je suis une artiste autodidacte, autrice, compositrice et interprète. Quand j'étais plus jeune, je ne chantais pas du tout à part dans les soirées karaoké ou en famille. Jamais seule en-tout-cas. Je suis quelqu'un de nature discrète, timide et qui a peu confiance en elle. Je travaille sur ça… (rires) donc j'étais pas du tout dans ce processus d'écriture de textes et de chant. À 14 ans, ma mère m'achète un premier petit piano. J'ai commencé en composant mes mélodies au piano et je disais avec les notes et les accords ce que je voulais dire avec ma voix. Finalement, mon lien avec la musique est devenu de plus en plus fort. C'est devenu un refuge, un moyen pour moi de m'exprimer et de m'évader.

Je viens d'une famille d'artistes. Il y en a qui dessinent, peignent, écrivent, créent des vêtements, chantent ou jouent de la musique. Donc, j'ai toujours baigné dans cet univers artistique. J'ai mis beaucoup de temps à me décider à essayer d'en faire une carrière parce que je me suis d'abord consacré à mes études. Maintenant que j'ai obtenu mon diplôme, je me sens plus libre et je veux y aller à fond !

Qu’est-ce qui t'a donné envie de faire cette carrière ? 

Je pense que c'est le grand Jean-Jacques Goldman qui m'a donné l'envie de faire ce beau métier. Je me souviens d'une cassette vidéo qu'on avait à la maison de son concert "UN TOUR ENSEMBLE" et de ce moment particulier où il ouvre le concert seul avec sa guitare sur un podium avancé au milieu de la foule. Et la magie opère. Cette connexion avec le public avec beaucoup de simplicité, d'humilité. D'un seul coup plus rien n'existe à part l'amour de la musique. J'ai dû regarder cette cassette des centaines de fois jusqu'à ce qu'on passe aux DVD…

Tu te lances aujourd'hui dans la musique en solo avec le titre "Rien". Pourquoi ce titre ? 

J'ai écrit et composé "Rien" il y a déjà presque 3 ans. J'ai commencé à le faire écouter à certaines personnes, labels, maisons de disques. Mais ça n'a rien donné... Ma mère a cette phrase qu'elle dit souvent "Tout arrive pour une raison..." Elle résonne très fort en moi aujourd'hui puisque le fait d'avancer seule m'a finalement appris énormément de choses que j'aurais regretté de ne pas connaître avant d'avancer dans ce milieu. J'ai eu la chance de pouvoir choisir avec qui je voulais travailler et d'être présente sur absolument toutes les étapes de mon projet, que ce soit sur l'aspect musical ou visuel. J'ai toujours voulu commencer ma carrière avec des personnes réellement passionnées, qui ressentent ce frisson que je veux transmettre et qui soit humainement riches. Et c'est totalement le cas. Je suis donc très heureuse et fière de commencer de cette façon. Je me lance avec "Rien" pour présenter mon univers en douceur. C'est beaucoup de pression quand tu "habitues" ta communauté à écouter des reprises de leur présenter ensuite tes propres compositions. Mais je suis très heureuse de voir tous ces premiers magnifiques retours que je reçois depuis la sortie ! Je suis contente que ce que j'ai à proposer et à dire soit autant apprécié et ça m'encourage énormément pour la suite que je prépare déjà…



Tu avais déjà sorti des pistes auto-produites il y a quelques années et puis tu t'es spécialisée dans les covers sur les réseaux sociaux. Pourquoi ce choix ? 

J'ai arrêté de poster mes compositions ou du moins, aujourd'hui, je ne partage que de courtes démos avant ce premier single parce que j'ai eu ce déclic où j'ai ressenti le besoin de prendre du recul sur ce que je proposais et sur ce que je voulais dire et raconter. J'avais besoin d'apprendre à mieux me connaître pour pouvoir mieux me présenter en tant qu'artiste et vous ouvrir les portes de mon univers. Ce que je trouve intéressant avec les covers, c'est lorsqu'on les revisite en y ajoutant vraiment sa patte. Pour moi, l'objectif et la difficulté c'est vraiment de respecter la mélodie originale de l'artiste mais d'y apporter son empreinte. Cet exercice m'a aidé à perfectionner et définir encore plus mon identité musicale. Mais c'est aussi tout simplement un grand plaisir de reprendre les belles compositions d'artistes que j'aime. Je compte d'ailleurs continuer cet exercice et j'espère un jour que ce seront mes compositions qui seront reprises...

Dans tes covers tu reprends aussi bien Elvis Presley que Zaho ou encore Harry Styles. D'où te vient ce côté hétéroclite ? 

Je pense que ça vient en partie de mes origines caribéennes. Ici, il y a un mélange de culture, un métissage tellement riche que la musique en est imprégnée. On écoutera facilement du reggae, du zouk, de la bachata, du reggaeton, de la salsa, du dancehall, du gwo ka, de la musique indienne mais également de la pop, du rock, du blues, et de la variété française. Ma famille a toujours cultivé cette richesse et cet amour pour la musique et je les en remercie. J'essaye à ma manière et à travers ma musique de mettre en avant ce métissage. 


Lorsqu'on entend “Rien” pour la première fois, on ne peut s'empêcher de penser à Indila. Est-ce une artiste qui t'inspire et quelles sont tes inspirations ? 

(Rires) On me compare beaucoup à elle depuis la sortie de "Rien", c'est fou ! J'ai toujours eu du mal à répondre quand on me demandait "à quels artistes pourrait-on te comparer" mais maintenant, j'ai un bon exemple à donner ! Et je suis très fière de cette comparaison puisque c'est une artiste que j'aime et respecte beaucoup pour ses textes, sa mélancolie et ses mélodies. Il y a tellement d'artistes et de choses qui m'inspirent, la liste est vraiment longue. Mais pour de donner une petite idée, j'apprécie beaucoup l'artiste Pomme pour sa douceur et ses textes engagés, Zaho pour sa facilité à nous faire voyager à travers des styles très différents tout en gardant sa patte, Rosalia pour son génie et cette capacité à mettre en avant et à moderniser sa culture, ses traditions et ses racines. Puis, la mer, un levé ou un couché de soleil, la lune, un livre, un beau film, une peinture, l'art ! Le monde, l'espace, la vie ! Je trouve de l'inspiration partout mais surtout dans la mélancolie et l'amour de manière générale…

Quel est ton plus grand souhait avec la sortie de ce nouveau single ? 

Mon plus grand souhait, c'est qu'il vive encore longtemps et ne s'essouffle pas trop vite. Qu'on continue à l'arroser de suffisamment d'amour pour pouvoir un jour le chanter tous ensemble et partager un moment magique. 

Tu as déjà dit à ta communauté que d'autres projets arriveraient prochainement. Tu peux nous en dire plus ? 

Je n'ai pas trop envie de m'avancer en communiquant des dates. Mais je peux vous assurer qu'il y a bien une suite de prévue et ceux qui me suivent sur les réseaux ont déjà pu entendre une petite démo... Je n'en dirais pas plus ! 

Le mot de la fin ? 

Merci à toi et The Melting POP pour ce moment. J'ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec toi et à te présenter un peu mon parcours et mon projet ! J'espère à très bientôt pour la suite.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues