MATHILDA : d’After Marianne à Christophe, la nouvelle voix de la scène française


Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu de gros coups de cœur pour une artiste féminine francophone. En effet, depuis Solann en 2023, aucune artiste n’avait réellement trouvé grâce à nos yeux au point de nous faire espérer le meilleur de son univers. Avec MATHILDA nos souhaits sont exaucés et alors que son nouveau projet sortira dans le courant de l’année 2025, la jeune artiste a tout pour devenir l’une des révélations de l’année. Zoom sur son parcours et son univers.

MATHILDA - CHANTEUSE - 2025

Sur sa route : Christophe et Julien Doré 

Vous ne la connaissez peut-être pas encore, et pourtant, depuis 2019, MATHILDA trace sa route en solo sur la scène musicale française. Romantique, incarné, mystérieux, son univers est celui d’une passionnée qui a grandi en musique au son de Barbara, Brel et Gainsbourg. De son véritable nom Mathilde Cabezas, l’artiste originaire de la région Auvergnate a plus d’un tour dans son sac. De fait, outre la musique qu’elle écrit, compose et interprète, elle est aussi photographe et vidéaste. Immergée dans l’art depuis sa plus tendre enfance, elle a commencé sa carrière musicale à l’adolescence au sein du duo InsolentR. Alors accompagnée de l’une de ses meilleures amies, elle parcourt les scènes de sa région avant de rejoindre les musiciens toulousains de Kid Wise afin de former le groupe After Marianne. À leurs côtés, Mathilda donne vie à un univers acoustique et minimaliste planant qui va lui permettre de faire le tour de France en musique durant plus de six ans. Ayant notamment travaillé avec le chanteur Christophe qui va les parrainer, After Marianne sort plusieurs EP et rencontre notamment un succès d’estime en 2016 grâce à “Love is Just A Game” une collaboration avec Julien Doré. Une fois l’aventure After Marianne terminée, Mathilda se lance en solo en publiant plusieurs covers, des reprises et également des inédits qui lui permettent d’assurer les premières parties de plusieurs artistes francophones. Reine dans l’art de rebondir et de toujours se réinventer, elle jongle entre chanson française, POP, bossa-nova avec pour fil rouge sa voix et un lyrisme imprégné d’audace, de pudeur et de poésie.

Un nouveau projet en 2025

Longtemps indépendante, MATHILDA a signé l’an dernier chez Sony Music France. Portée par le succès de sa reprise de “Carmen” mais aussi par sa version française de “Save Your Tears” de The Weeknd, elle a enfin trouvé une équipe prête à miser sur son talent. Déjà comparée à Lana Del Rey pour l’aspect cinématographique et envoûtant de ses interprétations, elle travaille actuellement sur un nouveau projet intitulé "Hotel Hilbert" qui devrait pointer le bout de son nez dans les mois à venir. En attendant, MATHILDA déploie ses ailes et après avoir séduit le public de Loïc Nottet lorsqu’elle a ouvert pour lui à la Salle Pleyel en mars 2024, elle a terminé l’année avec “Sauve-moi” un inédit captivant qu’elle qualifie d’apéritif avant l’arrivée du plat principal. Ensorcelante, énigmatique, magnétique, MATHILDA est une sorcière de la musique, une poétesse intrigante sur qui on mise beaucoup et qui ne devrait certainement pas nous décevoir.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues