Drag Race Belgique : le bilan (audience, casting, saison 2)
Et voilà, après 8 semaines de compétition, la première saison de Drag Race Belgique s’est achevée ce jeudi 6 avril par la victoire de Drag Couenne. Venue de Bruxelles, la drag atypique a survolé la compétition grâce à sa personnalité solaire, piquante mais aussi et surtout grâce à des looks et des défis soignés. Arrivée devant Susan et Athéna Sorgelikis, elle remporte la coquette somme de 20.000 euros et l’avenir nous dira si elle réussit à s’installer dans le paysage médiatique belge aussi bien que Paloma a pu le faire en France après avoir gagné la première version française de Drag Race. En attendant, The Melting POP a décidé de faire le bilan de cette première saison de Drag Race Belgique !
Diffusé le jeudi en streaming sur la plateforme Auvio et le dimanche sur la chaîne nationale Tipik (RTBF), Drag Race Belgique a débuté sa saison devant 66.000 téléspectateurs sur le canal hertzien. Jugé en dessous des espérances de la chaîne et du groupe, ce chiffre s’est ensuite effondré pour passer à 50.000 téléspectateurs pour le deuxième épisode. Par la suite, ce sont en moyenne un peu plus de 30.000 fidèles qui ont suivi les aventures de Rita Baga et ses Queens. En streaming, même constat puisque selon nos informations, la moyenne se situerait sous la barre des 20.000 visionnages par épisode. Handicapé par une couverture médiatique assez faible qui s’est en plus essoufflée sur la durée, Drag Race Belgique a également vu son engouement sur les réseaux sociaux se réduire de semaine en semaine. Diffusée à l’internationale sur la plateforme WOW, l’émission a aussi déçu les fans de la franchise qui lui ont accordé une note moyenne de 6,7/10 sur IMDb. À titre de comparaison, la version Suédoise lancée à quelques semaines d’intervalles pointe quant à elle à 8,2/10 tandis que Drag Race France obtient de son côté un score honorable de 8/10 pour l’ensemble de la saison 1.
Le casting
Comme évoqué précédemment, Drag Race Belgique a déçu. Au-delà du petit socle de fidèles sur le territoire belge, l’émission a été jugée assez plate et prévisible et ce, en dépit d’une très bonne qualité de production. En cause, l’humour assez particulier des Queens Belges qui n’a pas réussi à séduire un large public. De plus, et bien que les deux premiers épisodes aient été bien accueillis, les téléspectateurs de Drag Race Belgique ont ensuite reproché à l’émission un manque de suspense. Le plus souvent, les éliminations étaient attendues et hormis les quatre dernières candidates qui ont toujours plus ou moins récolté les faveurs du public, le niveau des autres Queens était souvent assez faible par rapport aux autres versions de la franchise. Malgré une certaine fidélité aux valeurs et aux caractéristiques de la Belgique, les candidates ont été décrites comme étant trop décalées. Dans ce registre, l’épisode du Snatch Game, où les Queens se muent en personnalités connues du grand public a reçu des critiques assez sévères de la part du public qui n’a pas adhéré aux interprétations des candidates. Même constat du côté des lips-syncs, (l’épreuve qui départage les deux Drag Queens en ballotage), un moment jugé le plus souvent assez faible par rapport aux autres versions de l’émission.
Y aura-t-il une saison 2 de Drag Race Belgique ?
À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune information officielle n’a été partagée concernant la reconduction de Drag Race Belgique pour une saison 2. Cependant, selon nos informations et face à une couverture médiatique très faible duquel découlent des audiences décevantes, l’émission ne reviendra pas pour une seconde saison. En toute vraisemblance, Drag Race Belgique sera donc l’une des premières versions de la franchise Drag Race à s’arrêter après une seule et unique saison.
Commentaires
Enregistrer un commentaire