Jesy Nelson : Peut-elle s’imposer en indé et en solo ? (Little Mix, bad-buzz et nouveau single)

En 2011, Little Mix devenait le premier groupe à remporter la version britannique de X-Factor. À quatre puis à trois, les filles sont parvenues à battre de nombreux records. Phénomène international, la formation n’a jamais faibli dans les charts et ce même lorsque Jesy Nelson a décidé de quitter le groupe en plein milieu de la promotion de leur dernier album studio. Partie pour protéger sa santé mentale mais aussi parce qu’elle ne se sentait plus en phase avec le groupe, la chanteuse a ensuite surpris tout le monde en se lançant en solo avec le single “Boyz”. Soutenue par une équipe internationale, la chanteuse anglaise a pourtant raté son entrée en scène. Un peu moins de deux ans plus tard, c’est en indé et avec le single “Bad Thing” qu’elle retente sa chance. Peut-elle s’imposer en solo ? On en parle sur The Melting POP. 

JESY NELSON - BAD THING

Jesy Nelson : une artiste fragile et différente 

Lorsqu’elle annonce qu’elle quitte le groupe Little Mix en 2020, Jesy Nelson semble vouloir fuir la notoriété et la pression qui accompagnent sa vie d’artiste depuis bientôt 10 ans. Mal dans sa peau et sans cesse jugée sur son apparence, elle déclare vouloir prendre soin de sa santé mentale. Souffrant de troubles alimentaires depuis le début de sa carrière, elle avait déjà tenté de mettre fin à ses jours en 2013. Harcelée sur son physique et sur son poids, elle avait trouvé la force d’avancer et de se battre grâce au soutien indéfectible du public. Considérée comme l’une des membres favorites du public, Jesy était au sein de Little Mix, la battante : la fille forte et fragile à la fois. Celle à laquelle des milliers de petites filles peuvent s’identifier. Malheureusement, le fait de sans cesse être considérée comme une fille différente des autres va isoler la chanteuse qui ne trouve plus sa place au sein du groupe qui lui a permis de connaître la gloire. Sans cesse comparée à ses consœurs, elle souffre également du fait de ne pas pouvoir s’épanouir musicalement au sein des Little Mix. Fan de hip-hop depuis toujours, Jesy Nelson est fatiguée de devoir se conformer au son du groupe et c’est pour toutes ces raisons qu’elle décide de claquer la porte en décembre 2020... 

Un début de carrière entachée par les polémiques 

Lorsqu’elle annonce son départ et parce qu’elle a toujours été très appréciée par la communauté de fans des Little Mix, Jesy Nelson reçoit beaucoup de soutien de la part du public. Cependant, plusieurs polémiques vont petit à petit venir entacher l’image de la chanteuse britannique. Premièrement, la presse anglaise va révéler que Jesy a réclamé plus de 3 millions de livres en quittant le groupe. Grâce à ce deal, elle renonçait à l’ensemble de ses droits sur les travaux du groupe et ce même si sa voix est encore utilisée sur le dernier best-off paru en novembre 2021. Ensuite, quelques mois à peine après son départ, il est révélé que la chanteuse a signé un gros contrat avec Polydor pour le développement de sa carrière à l’international. À partir de là, une bonne partie du public qui la soutenait a remis en question, le burn-out et les excuses de la chanteuse qui déclarait vouloir fuir la vie médiatique. Tout comme Nicole Scherzinger, Geri Halliwell ou encore Zayn Malik avant elle, Jesy Nelson s’est mis à dos le public qui la soutenait à l’époque du groupe. Dans cette situation, lorsque son premier single est annoncé à l’automne 2021, le label ne croît plus vraiment au potentiel de Jesy. Pour ne rien arranger, la chanteuse sera accusée de black-fishing sur les réseaux sociaux et c’est pile à ce moment-là que ses anciennes copines du groupe vont venir déclarer qu’elle abusait déjà de cette technique lorsqu’elle faisait partie de la formation… 

Jesy Nelson : le flop de son premier single 

En plein bad-buzz, Jesy Nelson sort son premier single “Boyz” le 8 octobre 2021. Épaulée par Nicki Minaj, la chanteuse semble s’épanouir sur un son hip-hop fidèle à ce qu’elle a toujours voulu faire. Hélas, les critiques sont très sévères envers le morceau et l’artiste est accusée dans son clip de s’approprier la culture noire américaine. Pour ne rien arranger, les débuts du titre dans les charts mondiaux sont très décevants et hormis un TOP 5 dans les charts anglais, le titre s’effondre rapidement. Pas franchement aidée par un très mauvais bouche-à-oreille et par des performances lives jugées catastrophiques, Jesy disparaît alors des médias aussi vite qu’elle est arrivée et en juillet 2022, soit un peu plus d’un an après qu’elle ait signé son contrat, la presse annonce que Jesy et Polydor ont rompu leur accord. 

Jesy Nelson : un rebranding risqué avec "Bad Thing"

Désormais indépendante, Jesy Nelson va devoir redoubler d’efforts pour s’imposer en solo. Heureusement pour elle, l’argent qu’elle a gagné en quittant le groupe peut désormais lui permettre de s’auto-produire. De plus et malgré les bad-buzz, elle reste encore un personnage qui intéresse les médias anglais. Pour cette raison, son single “Bad Thing” bénéficiera encore d’une jolie couverture médiatique. Néanmoins, son changement de style musical est une énorme prise de risque. Jugée opportuniste, elle est déjà accusée sur les réseaux sociaux de vouloir surfer sur le succès et l’ADN de RAYE. En effet, alors qu'elle a toujours défendu sa volonté de faire du hip-hop, le style rétro-jazzy de "Bad Thing" a de quoi surprendre. Pensé pour le marché anglais, le titre semble laisser penser que Jesy a abandonné ses ambitions américaines. Cependant, le public anglais est très souvent rancunier et intransigeant (Cher Lloyd, Natasha Bedingfield & Co en savent quelque chose) et l'artiste devra se battre pour se faire pardonner... Les prochaines semaines seront donc décisives pour l’avenir artistique de Jesy Nelson... 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues