Histoire d’un tube : “What You Waiting For?” de Gwen Stefani - la popstar qui voulait prendre son temps

En 2003, au sortir d’une tournée mondiale, le groupe No Doubt annonce faire un break. Actif depuis plus de 20 ans, le groupe a gravi un à un, tous les échelons et il est temps pour ses membres et plus spécialement pour Gwen Stefani, la chanteuse du groupe, de voler de ses propres ailes. À la fois rockeuse et It-girl, l’artiste est à l’époque, l’un des noms les plus respectés de l’industrie et pour cette raison, son label Interscope tente depuis plusieurs années de la pousser vers une carrière solo. Problème, Gwen Stefani aime prendre son temps mais dans la jungle de Hollywood, il existe une date de péremption et c’est de cette pression que va naître son premier tube…

Gwen Stefani - 2023 - Music

Gwen Stefani : "Qu'est-ce que tu attends ?" 

“Qu’est-ce que tu attends ?”. C’est en français, la traduction du premier single solo de Gwen Stefani paru en 2004. C’est aussi, une phrase que l’artiste a souvent entendue. Pour cause, lorsque son premier single sort après 20 ans passés au sein du groupe No Doubt, Gwen Stefani a déjà 34 ans. Dans une industrie où la majeure partie des succès se construisent avant la trentaine, Gwen Stefani a donc du souci à se faire. Pourtant, depuis quelques années, son label l’incite clairement à faire le grand saut et si ses featurings à succès avec EVE ou encore Moby aurait dû la motiver, l’artiste traîne un peu la patte. Début 2003, alors que le hiatus de No Doubt pointe le bout de son nez après une longue tournée mondiale, l’artiste décide enfin de se mettre au travail. L’objectif : travailler sur des titres en solo pour commencer à tâter le terrain. À ce moment-là, Gwen Stefani n’envisage absolument pas de sortir un album mais parce qu’elle a déjà prouvé par le passé ses talents d’auteure, le directeur de son label réussit à la convaincre. Encore en plein rush de la tournée, Gwen Stefani est donc envoyée en studio pour travailler sur un album POP dans le but de se détacher de l’ADN rock du groupe qui l’a fait connaître. Hélas, l’artiste n’a pas réellement confiance en elle et sa plus grande crainte avec ce projet : se fourvoyer.

“What You Waiting For” ? : La question qui va tout changer 

Pour la motiver et s’assurer du succès de son futur projet, Interscope débauche dès la fin de l’année 2003, une pluie de producteurs reconnus. Pharrell Williams, Andre 3000 du groupe Outkast ou encore Dr.Dre, voici les quelques noms qui seront aux crédits pour produire le premier album de Gwen Stefani. De plus et parce qu’elle a croisé quelques mois plus tôt la route de Linda Perry lors des Grammy Awards 2003, Gwen Stefani s’est promis de travailler avec cette légende du rock qui a bercé son enfance. Malheureusement, l’emploi du temps de Linda Perry est chargé et pour Gwen qui désire prendre son temps, travailler dans l’urgence n’est pas synonyme d’épanouissement. Épuisée par la tournée qui vient de se terminer, Gwen Stefani n’a plus aucune inspiration et lorsque sa session de travail débute avec Linda Perry, elle n’a plus rien à raconter. Ne disposant que de 5 jours pour mener à bien leur collaboration, les deux artistes ressortent déçues de leur premier jour en studio. Dès le lendemain et parce qu’elle aime bousculer ses collaborateurs, Linda Perry décide donc de discuter avec Gwen Stefani. Ses ambitions, ses envies, ses inspirations, Linda Perry creuse mais rien ne sort. Et puis, au détour de la conversation, Linda Perry pose à Gwen Stefani une question fatidique : “What You Waiting For” ?

Un titre et un album devenus cultes 

Entendue à des dizaines de reprises par le passé, cette phrase résonne dans l’esprit de Gwen Stefani. Qu’attend-elle réellement ? Pour dire vrai, elle-même ne le sait pas vraiment. Elle avoue même à ce moment qu’elle n’a jamais réellement eu de plan. Pour elle, sa musique se résumait à No Doubt et oser imaginer autre chose aurait été pour elle, une forme de trahison tant ce groupe lui a permis de grandir et de s’épanouir durant des années. En pleurs parce qu’elle doute d’avoir les épaules pour être une popstar, Gwen Stefani se sent alors inspirée par cette question qu’on lui pose depuis des années. Ayant agi sur elle comme un déclencheur, cette question deviendra alors le point de départ de l’album “Love.Angel.Music.Baby”? Ce qui ne devait être qu’un titre d’introduction deviendra quelques mois plus tard, le premier single ainsi que le premier succès solo de Gwen Stefani. Ayant déjà réussi quelques mois plus tôt à faire ressortir le meilleur chez Christina Aguilera grâce à "Beautiful", Linda Perry travaillera ensuite de la même manière avec P!nk sur “Family Portrait. De son côté, Gwen Stefani considérera à sa sortie son premier album comme un plaisir coupable. Interrogée par MTV elle déclare en 2004: “Ce n’est pas un album personnel. Pour dire vrai, il y a même moins de moi que dans un album de No Doubt. Ce n’est pas un album profond, c’est un album fun qui permet d’oublier le reste”. Vendu à plus de 8 millions d’exemplaires à travers le monde, le premier opus de Gwen Stefani lui vaudra des comparaisons avec Madonna, Blondie ou encore Courtney Love et l'artiste en tirera plusieurs singles cultes parmi lesquels "Rich Girl", "Cool" ou encore "Halloback Girl". Il sera aussi une source d’inspiration pour Fergie qui se lancera deux ans plus tard en solo avec l’album “The Dutchess. De leurs côtés, Lady Gaga, Dua Lipa ou encore Miley Cyrus déclareront des années plus tard que Gwen Stefani est l’une des artistes qui leur à ouvert les portes de la POP… Une icône et UN CLASSIQUE !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues