Olivia Rodrigo : 3 choses à savoir sur l’album “GUTS” (inspirations, Taylor Swift, GUTS TOUR...)
Avec son premier album “Sour” paru en mai 2021, Olivia Rodrigo s’est imposée comme l’une des artistes favorites de la génération Z. Ayant brisé le record de l’album féminin le plus écouté en streaming la semaine de sa sortie, le projet s’est installé sur la durée avec des tubes tels que “good 4 u” ou encore “deja vu”. Avec plus de 10 milliards de streams cumulés rien que sur Spotify, le disque est d’ores et déjà un classique qui n’a pas fini de battre des records mais Olivia Rodrigo ne souhaite pas se reposer sur ses lauriers et en ce mois de septembre 2023, elle revient dans les bacs avec “GUTS” un second album encore plus affirmé qui prend la suite de son prédécesseur tout en tirant les leçons du passé… Un disque à découvrir maintenant sur The Melting POP.
Olivia Rodrigo : quelles inspirations pour son second album “GUTS” ?
À seulement 20 ans, Olivia Rodrigo n’a pas voulu attendre trop longtemps avant de voler de ses propres ailes. Révélée par l’écurie Disney grâce à la série “High School Musical”, elle a connu en peu de temps un succès fulgurant et plutôt que de se laisser façonner par l’industrie, elle a préféré prendre les devants afin de construire sa carrière et son parcours. Pour cette raison, et contrairement à ses consœurs Miley Cyrus, Selena Gomez et Demi Lovato, c’est avec une équipe et un label différent de ceux qu’elle avait côtoyés chez Disney qu’elle a travaillé et sorti son premier album. Couronné de succès et salué par la critique pour son énergie pop-punk et ses textes pointus, le disque a valu à Olivia Rodrigo des comparaisons avec Taylor Swift, l’idole de son enfance. Pour cette raison, lorsqu’il est venu l’heure pour elle de travailler l’écriture de son second opus, c’est non sans une certaine pression qu’elle a commencé son travail. Consciente qu'elle devait évoluer rapidement sans pour autant brusquer ses fans, elle a choisi de se concentrer sur sa propre vie en gardant dans ses sonorités, l’énergie de son premier album. Traitant principalement des émotions d’une jeune femme de 20 ans, “GUTS” explore les déceptions, l’anxiété, l’amour mais aussi la célébrité un thème qu’on lui avait déconseillé d’exploiter mais qui a finalement le succès de “Vampire” le premier extrait de l’album.
Olivia Rodrigo : en guerre avec Taylor Swift ?
Comme mentionné précédemment, Taylor Swift est depuis toujours l’idole d’Olivia. Suite à son immense succès, la petite chanteuse a rencontré son idole et selon plusieurs rumeurs, tout ne se serait pas réellement bien passé entre les deux artistes. En effet, dès la sortie de l’album “Sour”, de nombreux auditeurs ont décelé de fortes similitudes entre le titre “deja vu” et le désormais culte “Cruel Summer” de Taylor Swift. D’abord discrète sur le sujet, Olivia s’est défendue d’avoir plagié son idole. Selon elle, il s’agirait simplement d’une inspiration involontaire. Hélas, sa stratégie de défense n’a pas fonctionné et l’artiste est aujourd’hui obligé de reverser 50 % de ses royalties à Taylor Swift. Pour cette raison, de nombreux fans pensent aujourd’hui que le titre “Vampire” est un pic direct à Taylor Swift. Dans le titre, Olivia chante le star-system en faisant référence à une mauvaise rencontre dans le milieu et à la naïveté dont elle a été victime. Directement interrogée par la presse US sur l’identité de la personne en question, Olivia Rodrigo n’a pas confirmé l’information, mais lorsque les journalistes lui ont demandé s'il s’agissait de Taylor, elle n’a pas nié non plus… Le mystère reste donc entier.
“GUTS” : un album pensé pour la scène
En français, “guts” signifie “tripes” et ce terme est selon Olivia un titre évident qui lui est venu alors qu’elle était encore en pleine promotion de “SOUR”. Immergée dans un système qui la dépasse et qui a profondément accentué ses angoisses, elle a eu besoin d’aller puiser en elle afin d’exorciser son vécu. D’abord écrites au piano, les chansons du second album d’Olivia oscillent entre ballades captivantes et sonorités plus musclées. Bien décidée à faire voyager son audience lors de ses concerts, Olivia répète sur “GUTS” la recette de “SOUR” mais le concept fonctionne et en streaming et sur les réseaux sociaux les titres tels que “Ballad of a homeschooled girl” ou encore “love is embarrassing” devraient cartonner. Pensé pour la scène, le second album d’Olivia Rodrigo sera défendu dans les prochaines semaines lors du “GUTS TOUR” une tournée mondiale qui lui permettra sûrement d'asseoir encore un peu plus sa notoriété et son talent. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les dates de la tournée n’ont pas encore été annoncées mais il y a fort à parier qu’Olivia donnera le meilleur d'elle-même.
Commentaires
Enregistrer un commentaire