Miley Cyrus, Selena Gomez, Demi Lovato : qui est celle qui a le mieux réussi ?

Cette semaine, Miley Cyrus et Selena Gomez seront toutes deux de retour le même jour avec un nouveau single. D’un côté, Miley Cyrus annonce l’inédit “Used To Be Young” après le carton de son single “Flowers” et de l’era “Endless Summer Vacation”. De l’autre, Selena Gomez lance son nouveau titre intitulé “Single Soon”, un morceau annonciateur d’un nouvel album. Actuellement à l’affiche de la saison 3 de “Only Murders in The Building, la chanteuse veut frapper fort et se démarquer. Sur les réseaux sociaux, sa stratégie de communication n’a jamais été aussi bien menée et par ce biais, l’artiste espère démarrer en trombe sur les plateformes de streaming. Alors que les fanbases respectives de Miley et Selena prévoient déjà de soutenir les morceaux de leur artiste favorite, The Melting POP a eu envie de faire le bilan de leur carrière en incluant dans la boucle, Demi Lovato, l’autre star de l’écurie Disney dans les années 2010. Actuellement en pleine promotion de son futur album “Revamped” qui lui permettra de remixer ses plus grands tubes en version rock, Demi semble vouloir s’éloigner des controverses pour revenir à quelque chose de plus musical. Qui est celle qui a le mieux réussi ? Où en sont-elles actuellement en termes de ventes globales / streaming ? On en parle sur The Melting POP.

Miley Cyrus - Used To Be Young

Miley Cyrus : la popstar versatile

Avec 8 albums au compteur et plus de 20 millions d’albums vendus à travers le monde, Miley Cyrus est à ce jour, la star Disney la plus prolifique et la plus successful de sa génération. Portée dès ses débuts par le carton de la série “Hannah Montana” qui mettait déjà en avant ses capacités vocales, sa carrière musicale est construite autour d’une personnalité artistique évolutive. D’abord country avant d’être POP, alternative ou encore glam-rock, la musique de Miley est celle d’une artiste déterminée qui a su se servir de son histoire et de ses déboires pour évoluer dans l’industrie. Ainsi, alors que les médias ne la considéraient que très peu avant l’ère “Bangerz”, elle a su se défaire de l’image de petite fille lisse qui lui collait à la peau. Parfois un peu trop brute, sa nouvelle trajectoire lui a alors valu de nombreuses critiques mais, alors qu’on la pensait finie après avoir transgresser toutes les règles, elle est celle qui s’est sans cesse réinventée. Douce sur “Younger Now”, explosive sur “Plastic Hearts” ou encore vengeresse sur son dernier opus “Endless Summer Vacation”, Miley Cyrus est sans nul doute la Disney star la plus captivante et la plus déterminée. 

En quelques chiffres :

  • + de 20 millions d’albums vendus (streaming inclus) 
  • Record de 84,75 millions d’auditeurs sur Spotify en février 2023 
  • 2 titres en solo avec + d’un milliard d’écoutes sur Spotify (“Flowers” & “Party in The USA”)

Selena Gomez : l’artiste aux 5 titres à plus d’un milliard d’écoutes 

Contrairement à Miley Cyrus, Selena Gomez n’a pas pu compter sur le soutien d’une série musicale pour lancer sa carrière. Malgré tout, alors que la série “Les Sorciers de Waverly Place” étaient au sommet de leur gloire sur Disney Channel, elle se lance dès 2009 dans l’aventure “Selena & The Scene. Avec ce groupe dont elle est la chanteuse et figure principale, elle sort 3 albums qui cimentent son lien avec le public. Avec plus de 5 millions de ventes à travers le monde, Selena & The Scene marque une génération et certains tubes tels que “Love You Like a Love Song” ou encore “Naturally” sont encore aujourd’hui des classiques dans la carrière de Selena Gomez. Après la fin de Selena & The Scene en 2011, Selena Gomez revient en 2013 avec “Stars Dance” son premier album solo. Ancré dans son époque, le projet ne reflète en rien l’ADN que Selena Gomez exploitera par la suite. En effet, bien que le disque soit considéré comme un succès, il reste très éloigné de ce que la chanteuse proposera avec “Revival” et “Rare” ses deux albums suivants. Plus personnels et intimistes, les deux disques sont portés par des balades qui font de Selena une artiste touchante qui réussit à se connecter à son audience. Beaucoup moins performante en termes de vente que Miley Cyrus, Selena n’en reste pas moins une popstar qui compte et avec près de 8 millions d’albums vendus depuis le début de sa carrière, l’artiste n’a pas à rougir de son parcours. De plus, avec 5 titres au-dessus du milliard sur Spotify dont 4 collaborations, elle est celle qui a peut-être encore le plus de choses à prouver dans sa carrière solo. 

En quelques chiffres :

    • 8 millions d’albums vendus (streaming inclus) 
    • + de 58 millions d’auditeurs mensuels en mars 2023 sur Spotify 
    • 1 titre solo avec plus d’un milliard d’écoutes sur Spotify (“Lose You To Love Me”)
    • N.B : Selena Gomez classe 4 collaborations au-dessus du milliard d’écoute dans le “Billions Club” de Spotify

    Demi Lovato - la reine du rock’n’roll et de la controverse

    Tout comme Miley Cyrus, c’est en parallèle d’un projet musical avec Disney Channel que Demi Lovato a lancé sa carrière. Star de la série de films “Camp Rock” aux côtés des Jonas Brothers, elle commence dès 2008, sa carrière solo avec un premier album qui cartonne aux USA. Très rock, le projet et son successeur qui sort en 2009 seront surtout destinés au marché américain. Malgré tout, dès l’album “Unbroken” en 2011, Demi Lovato commence à viser par le biais de sa musique, une carrière internationale. Plus pop, elle sort entre 2011 et 2021 pas moins de 5 albums qui connaîtront des succès inégaux. Court-circuitée par une vie personnelle compliquée et par des déboires avec la drogue, la dépression et les troubles alimentaires, la carrière de Demi Lovato est un parcours en dents de scie qui se solde néanmoins à l’heure actuelle avec prés de 14 millions de ventes streaming inclus. Désormais orientée vers quelque chose de plus rock, sa carrière a continué l’an dernier avec l’album “HOLY FVCK” et pour poursuivre sa route sur cette voie, elle prévoit de sortir le 15 septembre prochain l’album “Revamped”, un projet sur lequel elle revisitera dans des versions rock ses plus grands succès singles.

    En quelques chiffres :

    • Environ 14 millions de ventes d’albums streaming inclus 
    • Record de 39,1 millions d’auditeurs sur Spotify en 2018 
    • 1 titre solo avec plus d’un milliard d’écoutes sur Spotify (“Sorry Not Sorry”)

    Qui est votre Disney Star favorite ? Qui est selon vous celle qui a le mieux réussi et pourquoi ? 

    Commentaires

    Les articles les plus populaires du moment

    Nombre total de pages vues