#Critique : Miley Cyrus surprenante sur l’album “Endless Summer Vacation”
Avec le single “Flowers” premier extrait de son 8e album, Miley Cyrus est revenue en force. À mille lieues de l'esthétique glam-rock de son précédent projet “Plastic Heart”, la chanteuse a surpris le public avec un titre de rupture qui a bousculé les charts et les plateformes de streaming. À la tête de plusieurs records Spotify grâce à ce morceau (record de l’artiste féminine la plus streamée mensuellement et record du titre ayant atteint le plus vite les 100 millions d’écoutes), Miley Cyrus est plus attendue que jamais et ça tombe bien, car son nouvel album vient tout juste de sortir… La review de “Endless Summer Vacation” à découvrir maintenant sur The Melting POP.
Endless Summer Vacation : album surprenant
Lorsqu’elle a sorti son album “Plastic Heart” ainsi que le projet live qui a suivi, on était persuadé que Miley Cyrus avait définitivement enfilé le costume de la rock-star nouvelle génération. Très à l’aise dans ce registre, la chanteuse américaine semblait vouloir embrasser l’héritage artistique de Joan Jett, une grande dame du rock qu’elle cite comme l’une de ses plus grandes inspirations. Néanmoins, Miley Cyrus est un véritable caméléon et à l’écoute de son 8e album “Endless Summer Vacation” paru ce 10 mars 2023, force est de constater qu’elle revient là où on ne l’attendait pas. Ni vraiment POP, ni vraiment folk, ni vraiment rock, “Endless Summer Vacation” est un album aux sonorités variées sur lequel l’artiste laisse tantôt parler sa douceur (“Jaded”, “You”, “Thousand Miles”) et d’autres fois, une âme un peu plus alternative pour ne pas dire sombre (“River”, “Muddy Feet”, “Violet Chemistry”). Excellent dans ce second domaine où les productions plus électroniques et psychédéliques se marient davantage à l’image transgressive qu’on peut se faire de la chanteuse, Miley Cyrus semble avoir voulu sur ce huitième album, créer une sorte de passerelle entre la délicatesse maladroite de “Younger Now” et l’avant-gardisme de “Miley Cyrus and Her Dead Petz”. En ce sens, même si la tracklist de l’album est plutôt bien conçue, on est d’abord surpris par la direction artistique prise par l’artiste sur ce projet.
Miley Cyrus : une artiste libre et complexe
Vendu comme un album en deux parties (“AM” pour la douceur des matinées d’été et “PM” pour les vibrations nocturnes qui émanent de cette période de l’année), “Endless Summer Vacation” a de quoi diviser. Miley n’a-t-elle pas su choisir ce qu’elle voulait faire, s’est-elle perdue dans la construction de son album ? La question mérite d’être posée. Cependant, lorsqu’on prend le temps de réécouter le projet une seconde fois, et lorsqu’on le repositionne au cœur même de l’évolution de Miley Cyrus, on comprend qu’elle ne souhaite tout simplement pas être une artiste comme les autres. Ainsi, là où certains tentent parfois de concevoir un album avec l’espoir d’entrer dans la course au tube, Miley Cyrus n’essaye même pas de concourrir dans cette catégorie. Chez elle, sa voix, le traitement qui y est apposé et les histoires qu’elle raconte (“Wonder Woman”, “Roses Colored Lenses”) sont des éléments plus importants qu’une simple mélodie qui pourra être diffusée et rediffusée en radio. Façonnée au début de sa carrière pour être quelque chose qu’elle n’était pas, elle jouit aujourd’hui d’une liberté qui la caractérise et pour cette simple raison, ce 8e opus est un miroir complexe qui reflète les différentes inspirations et les ambitions créatives de la chanteuse aujourd’hui âgée de 30 ans. À son âge, elle aurait encore plusieurs cartes à jouer pour cartonner sur TikTok mais fort heureusement son but n'est pas là. Parfois déstabilisant car difficilement pénétrable, “Endless Summer Vacation” prouve une nouvelle fois que Miley Cyrus n’était en rien une popstar jetable et nul doute que la maturité que prendra cet opus avec le temps saura lui rendre l’attention et la crédibilité qu’elle mérite.
La note : 14/20
Les titres à écouter en boucle : “Flowers”, “River”, “Muddy Feet”
On assiste donc avec cet album à la renaissance de la véritable Miley Cyrus. J'adore "Flowers" , "River" et" Jaded" et j'avoue que l'album me tente .
RépondreSupprimer