#Retour: Miley Cyrus, bien plus qu’une popstar jetable
Depuis ses débuts, Miley Cyrus n’a cessé d’évoluer. D’abord star de l’écurie Disney, elle s’est muée en popstar à succès, avant de devenir une artiste à part entière qui puise dans ses influences pour créer une musique et un univers de plus en plus structurés. Mainstream mais exigeante, Miley Cyrus n’est plus Hannah Montana, elle est aujourd’hui une artiste reconnue qui entend bien proposer une musique attractive mais aiguisée.
Toujours là où on ne l’attend pas
Il est loin le temps où Miley Cyrus revêtait le costume de la célèbre Hannah Montana. Teen-star pour Disney Channel, la fille du chanteur country Billy Ray Cyrus est par la suite devenue un phénomène mondial. Vedette du petit écran, princesse de la POP, puis reine de la controverse, l’interprète de “Wrecking Ball” a à seulement 27 ans, marqué la musique contemporaine de son empreinte. Avec plus de 25 millions d’albums vendus à travers le monde, elle est à la tête de plus d’une dizaine de tubes et son nom reste après près de 15 ans de carrière associé au succès. En effet, en dehors des scandales et même si son dernier album n’a séduit que 500.000 adeptes à travers le monde, Miley Cyrus a toujours tenu à se démarquer de la masse et c’est cette détermination qui a fait sa différence. Bourrée de revendications et de choses à dire, elle est celle qui a défendu le corps des femmes, la liberté d’expression, l’acceptation de soi ou encore le décloisonnement des genres. Parfois abrupte ou borderline dans sa manière d’exprimer son art et ses convictions, elle peut tantôt briller aux côtés de Dolly Parton sur une reprise de “Jolene” alors qu’elle a, quelques mois plus tôt, défilé nue sur une boule de démolition. Elle peut offrir un album gratuit à ses fans juste parce qu’elle a des choses à partager et dans un même temps se grimer en pop-star alternative (“Miley Cyrus and Her Dead Petz”) puis, revenir sur le petit écran en incarnant comme dans une mise en abîme, un pantin désarticulé dans la série dystopique de Netflix “Black Mirror”. Toujours là où on ne l’attend pas, Miley Cyrus est bien plus qu’une popstar jetable et elle n’a pas fini de faire la différence.
Un nouvel album plus rock, moins POP
Aujourd’hui, 3 ans après l’échec commercial de son album “Younger Now” qui comportait pourtant le tube “Malibu”, Miley Cyrus travaille d’arrache-pied sur son septième album studio. Annoncé au départ comme une combinaison de 3 EP’s, le nouveau chapitre de Miley Cyrus devrait s’intituler “She Is Miley Cyrus” et c’est avec le single “Midnight Sky” que la chanteuse a ouvert les hostilités. Sortie en août dernier, le titre guide Miley sur des notes disco-pop qui ne sont pas sans rappeler les sonorités explorées par The Weeknd sur son album “Afterhours”. Considérée par la chanteuse comme un hymne à la pansexualité, “Midnight Sky” est le fruit d’une réflexion sur le monde que l’artiste souhaite désormais développer davantage dans sa musique. Décrivant également son titre comme un clin d’oeil subtil à l’oeuvre de Blondie sur l'électrisant “Heart Of Glass”, elle a récemment offert une reprise du titre en question et c’est sur cet essai qu’on remarque encore plus ses ambitions. Artistiquement libre et épanouie, Miley Cyrus semble en quête de maturité et c’est en s’aventurant sur cette route qu’elle permet à son talent d’émerger encore davantage. Loin de la frénésie et des déboires qui ont accompagné le succès de son album “Bangerz”, elle pose petit à petit les bases d’un renouveau qui pourrait lui ouvrir les portes d’une reconnaissance critique encore bien plus importante. Souhaitant plus que jamais s’éloigner de la POP pour se diriger vers à son rock’n’roll à la Joan Jett, Miley s’est entourée pour ce nouveau projet de plusieurs producteurs de talents parmi lesquels Mark Ronson ou encore Andrew Wyatt. Autre bonne nouvelle, l’artiste pourrait collaborer sur ce septième album avec le phénomène Dua Lipa mais également avec Billy Idol. Face à ce grand écart, une chose est certaine, Miley Cyrus a des choses à dires, des sujets à défendre et mieux encore elle ne souhaite plus correspondre aux diktats de l’industrie. Son prochain album risque donc d’en étonner plus d’un ! Pop, rock, disco, un peu de tout ça à la fois… Affaire à suivre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire