Crossroads : le film qui a bousculé la carrière de Britney Spears

Il y a 20 ans, Britney Spears était une jeune artiste au sommet de sa gloire. Encore loin des controverses qui ont par la suite jalonné son parcours, elle était surnommée la petite fiancée de l’Amérique et son impact dans l’industrie de la musique était tel, que même les studios de cinéma la convoitaient. Motivée par ses équipes, elle décide alors d’accepter de jouer dans son premier long-métrage. Impliquée dans la plupart des décisions créatives qui concernent le film, Britney Spears débarque sur grand écran en février 2002 avec le film “Crossroads”. Descendu par la critique, le film sera qualifié de flop par la presse américaine, mais 21 ans plus tard, “Crossroads” ressort au cinéma. Retour sur les coulisses d’un projet qui a, à l'époque, contribué injustement à la chute de Britney Spears.  

Britney Spears - Crossroads

Crossroads : le premier film de Britney Spears 

Le 23 octobre prochain et durant trois jours, une poignée de cinémas américains remettront à l’affiche, “Crossroads”, le premier long-métrage de Britney Spears. Servant à célébrer les vingt ans du film mais aussi pour annoncer “The Woman In Me” l’autobiographie coup de poing de la chanteuse, la ressortie du film vient remettre en lumière un projet qui a, en 2002, reçu injustement, très mauvaise presse. Exempt de sincérité pour certains, ennuyant pour d’autres, très mal joué, “Crossroads” a même durant de nombreuses années été classé dans le TOP 10 des pires “films de filles” dans le classement du magazine Time. N’ayant généré en 2002 que 60 millions de dollars de recettes à travers le monde, le film n’a pas été le raz-de-marée annoncé et pourtant, Britney s’était totalement investie dans ce projet. Ayant elle-même choisi de travailler avec Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy, How To Get Away With Murder, Bridgerton, …) qui a par la suite pitché le scénario du film, Britney était aussi impliqué dans le casting du film puisque c’est elle qui a choisi Kim Cattrall (Sex And The City) pour incarner sa mère dans le long-métrage.

Crossroads : l'échec que la presse attendait 

Tout comme le film des Spice Girls sorti en 1997 ou encore “Glitter” avec Mariah Carey en 2001, l’échec commercial du film de Britney Spears aurait pu passer inaperçu. Cependant, parce que le succès de Britney commençait à déranger à l’époque, les médias et la presse people se sont servis de cet élément pour ternir l’image et la carrière de la chanteuse. De plus et parce qu’elle est également soupçonnée dans les semaines qui suivent d’avoir trompé Justin Timberlake, Britney Spears entre dans l'œil du cyclone. Comme le révèle le New York Post dans un article paru l’an dernier pour les 20 ans de “Crossroads”, c’est à ce moment précis que l’acharnement médiatique a commencé pour l’interprète de “Toxic” qui finira quelques années plus tard par exploser en plein vol. Alcool, drogue, divorce, conduite en état d’ébriété, Britney Spears sombre sous le poids des critiques et des paparazzis qui n’attendent de sa part, que le scandale qui fera la Une des médias. Non sans une certaine liaison, ce n’est donc pas pour rien que “Crossroads” réapparaît aujourd’hui sur les écrans de cinéma. Rediffusé aux États-Unis quelques jours seulement avant la sortie de “The Woman In Me”, une autobiographie attendue qui promet de lever le voile sur sa carrière, sa tutelle et les humiliations qu’elle a subi, “Crossroads” doit aujourd’hui rimer avec revanche pour Britney Spears qui n’avait en 2002 même pas été tenue informée de l’échec du film par ses équipes qui souhaitaient soi-disant la “protéger”.

Crossroads 2 : bientôt au cinéma avec Britney Spears ? 

Toujours très apprécié des fans de la première heure, “Crossroads” a aussi gagné en 2023 en respect de la part des médias. Pour cette raison, selon la réalisatrice du film, l’idée d’une suite est même envisagée. Néanmoins, pour l’heure, “Crossroads 2” est encore loin d’être une certitude. En effet, outre la grève des acteurs qui paralyse actuellement Hollywood, il faudra pour que le film se réalise que Britney Spears et ses anciennes co-stars acceptent de ré-enfiler leur costume. Mettant également en scène Taryn Manning aperçue dans “Orange Is the New Black” ou encore Zoe Saldana qui a explosé avec les sagas “Avatar” et “Star Trek”, le premier “Crossroads” était un petit film pour adolescent sans prétention et un projet similaire pourrait désormais difficilement voir le jour et ce même s’il serait intéressant pour ceux qui ont apprécié le film de découvrir ce qu’est devenu l’amitié qui liait les trois personnages principaux ! Malgré tout, pour la petite histoire, dans le clip de son single "I Wanna Go" en 2011, Britney Spears laissait passer un petit easter-egg en défilant devant une salle de cinéma  qui diffusait alors un film intitulé "Crossroads 2 : Cross Harder". Hasard ou clin d'oeil ? Affaire à suivre…

Commentaires

Nombre total de pages vues