Dua Lipa : quels enjeux pour son retour (USA, streaming, Training Season)
Dans quelques jours, Dua Lipa sera de retour pour entamer une nouvelle ère musicale. Après être apparue avec une nouvelle couleur de cheveux et après avoir archivé ses anciens posts sur les réseaux sociaux, la chanteuse anglaise tease timidement l’arrivée du successeur de son album “Future Nostalgia”. Annoncé comme un album différent qui s’éloignera du son disco qui a fait son succès en 2020, le nouvel album de Dua Lipa devrait être un projet personnel sur lequel elle compte exploiter des sonorités issues de la décennie 70. Plus psychédélique, le troisième album de Dua Lipa devrait selon ses dires, s’inspirer d’artistes tels que Tame Impala. Alors que l’attente est à son paroxysme, plusieurs rumeurs annoncent l’arrivée pour le 2 novembre du premier single. Supposément intitulé "Catch Me Or I Go", le morceau s'intitulera finalement "Houdini" et il devrait replacer Dua Lipa au centre de la scène mais ce retour s'accompagne de plusieurs enjeux qu’on décortique maintenant sur The Melting POP.
Succéder avec succès au carton de “Future Nostalgia”
Faire aussi bien voir mieux que “Future Nostalgia”, voici l’un des premiers objectifs de Dua Lipa. Autant apprécié par le public que la critique, le projet se serait vendu selon les estimations, à près de 4 millions d’exemplaires dans le monde. Véritable raz-de-marée, le disque a cartonné sur la durée grâce à une très bonne exploitation et nombreux sont ceux à dire que le déroulement de l’ère était l’un des plus réussis de l’histoire de la POP depuis très longtemps. Attendu au tournant avec son premier single et avec l’album qui suivra, Dua Lipa ne devra pas décevoir car les premiers chiffres seront scrutés dans le détail. Un mauvais démarrage en streaming pourrait entraîner de mauvais retours dans la presse et s’est souvent ce qui a fait défaut à certaines stars de la POP.
Asseoir sa notoriété aux États-Unis
Avec “Future Nostalgia”, Dua Lipa a réussi l’exploit de s’imposer aux USA. Monté jusqu’à la troisième place des charts américains, le projet a fait beaucoup mieux que le premier album de Dua qui n’avait pas dépassé la 27e position en 2017. Souvent très hermétique à la POP européenne, le public américain a laissé Dua Lipa entrer dans son cœur, mais dans l’industrie de la musique, rien n’est jamais acquis et avec son futur album, Dua Lipa devra prouver qu’elle est une artiste européenne qui compte sur la scène américaine. À l’heure où même les popstars féminines américaines peinent à consolider leur succès, Dua Lipa devra batailler mais son image est pour l’instant intacte et la chanteuse a de bonnes équipes derrière elle.
S’imposer définitivement comme LA popstar féminine du moment
À l’heure actuelle, Beyoncé et Taylor Swift dominent la scène musicale internationale. Chacune dans leur domaine, elles ont réussi à s’imposer sur la durée en se dirigeant vers un style musical qui leur est propre et qui représente leurs valeurs, leurs origines et leurs parcours artistiques. Au sein d’un écosystème dominé par ces deux figures, la POP plus classique qui cartonnait dans les années 2000 / 2010 est désormais plus timide et ni Ava Max, ni Bebe Rexha, ni aucune autre chanteuse n’a réussi à réellement succéder au mouvement qu’avait lancé des artistes telles que Lady Gaga ou Katy Perry. Meilleure candidate à ce titre, Dua Lipa pourrait avec son nouvel album devenir cette popstar féminine de premier rang et si son succès se consolide, elle pourra alors rivaliser dans le futur avec Beyoncé et Taylor Swift qui remplissent toutes les deux des stades sans avoir besoin de soulever le petit doigt. Avec son nouvel album et avec son single à venir, Dua Lipa devra prouver que sa fanbase est solide et qu’elle peut la porter encore plus haut. Affaire à suivre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire